Commentaires : La température, les heures, l'usure : votre SSD chuchote tout à Windows, ce logiciel gratuit vous dit tout

Windows connaît l’état de santé de vos disques et ne l’affiche nulle part. CrystalDiskInfo lit les mêmes compteurs, les traduit en clair, et signale depuis mai 2026 les faux SSD Samsung.

https://clubic.com//actualite-624376-la-temperature-les-heures-l-usure-votre-ssd-chuchote-tout-a-windows-ce-logiciel-gratuit-vous-dit-tout.html

3 SSD et 2 Disques durs et il me dit « Disque Introuvable »!! Sérieux !!

C’est une volonté de Microsoft que de ne pas afficher ces données ce que font pratiquement tous les autres OS par défaut quand on leur demande.
Et ça date puisque Bill Gates quand il était encore le patron lors d’une conférence annuelle avait clairement répondu à un journaliste que le fait d’afficher ces données ne serait qu’une gène pour l’utilisateur qui de toutes manière n’y comprendrait rien (sous entendu il est trop décérébré pour cela).
Mais pas d’inquiétudes hors microsoft non seulement la plupart des autres OS sont capables d’afficher ces données mais en plus ils vous préviendront si certaines de ces données dépassent les limites acceptable indiquant que le disque va sûrement vous lâcher.
Microsoft nous gave depuis des années en bourrant son OS de tout un tas de services que vous n’utiliserez pas mais pas question de vous « déranger » pour vous prévenir d’une possible défaillance du disque même dans les power toy.
Alors qu’il s’agit seulement d’afficher des données indiquées en permanence par les disques dur.

Les constructeurs ont des outils de diagnostic et de mise à jour uniquement en Windows, même pour des modèles NVMe U2 de DataCenter. C’est très pénible, vu le prix de ces SSD.

jamais eu aucun problème avec crystal disk info

moi non plus, j’ai encore vérifié ce matin

Pareil

Idem, CrystalDiskInfo est fiable.

Une idée comme ça :

Est-ce que la remontée des informations SMART est activée dans le Bios ? (sur certaines - anciennes ? - cartes mères cela peut se désactiver)
Autre chose, il me semble (mais de mémoire et si c’est le cas ce n’était pas sur une carte mère récente) avoir déjà vu le cas de contrôleurs disques ne permettant pas la remontée des information SMART lorsque le RAID (du contrôleur de la carte mère) était actif.

Sauf que les données affichées sont loin d’êtres évidentes à comprendre.
Des infobulles seraient utiles.

@juju251 peut-être qu’il faut aussi voir quelles options sont activées dans l’onglet « Fonctions » → « Fonctionnalités avancées » ? Il y en a quelques-une concernant les RAID. :thinking:

@Blackalf Peut-être aussi.

Je ne connais pas vraiment Crystal Disk Info et je n’ai actuellement pas de Windows sous la main pour tester.

Et je ne suis pas sûr que ça fonctionne avec Wine. :sweat_smile:

ICI: https://www.malekal.com/crystaldiskinfo-verifier-etat-sante-disque-dur/#Presentation_des_menus Un tuto tres bien fait pour utiliser CrystalDiskInfo :slightly_smiling_face:

Parce que j’avais un peu de temps à tuer et que ce genre de trucs m’amuse, j’ai donc essayer d’executer CrystalDiskInfo sous Linux (Mint LMDE 7 basée sur Debian 13).

Avec Wine, ça démarre sans aucun problème, mais :

Et c’est bien logique, CrystalDiskInfo ne doit rien comprendre à ce que lui renvoie le système. :sweat_smile:

@PBMatcho Tu lances bien CrystalDiskInfo sur une version compatible de Windows ?

C’est clair que pour tout le monitoring / rapport avec matos les outils windows ne sont pas compatible oui

Sur linux on a l’outil smartmontools en ligne de commande qui est transformé en truc plus agréable par qdiskinfo (qui copie crystaldiskinfo, on peut même recup les images manga si on le compile soit même)

Ici la version portable (avec fenêtre/bouton QT5 )

(j’ai installé smartmontools sur ma manjaro/arch et lancer QDiskInfo_X86_64_QT5 dispo sur sa page github )