Plus que quelques jours avant le début du CES, cet évènement incontournable qui marquera à coup sûr ce début d’année dans le monde de la Tech. Alors que le salon devrait être rythmé par les annonces, les rumeurs continuent de fuser de tous côtés. Samsung et LG pourraient ainsi créer la surprise si l’on en croit les plans des deux frères coréens concernant l’OLED.
Qu’ils arrêtent leur course à toujours plus de luminosité et qu’ils se concentrent sur les problèmes de 'burnin" ce serait beaucoup plus intelligent !!!
Même si la luminosité apparait comme « le nerf de la guerre », l’évolution de cette techno ne s’arrête pas à ça, comme c’est d’ailleurs précisé dans ce papier et dans la plupart des autres articles dont vous trouverez les liens ci et là sur cette même page.
Ils le font déjà, plusieurs stratégies sont mises en place, et mon écran me demande toutes les 8 heures d’effectuer une opération de nettoyage.
Par contre effectivement je ne vois pas bien pourquoi j’aurais besoin de plus de luminosité.
Bah, pour prendre un coup de soleil bien au fond de ton canapé pardi !
En effet, aucun souci de luminosité que ce soit sur mon écran PC ou ma TV.
Idem pour le burin, ça fait un moment qu’il n’y a plus ce souci ( tv de fin 2019 , allumée presque 4h par jour en moyenne, aucun burnin à ce jour depuis presque 5 ans) , et sur l’écran PC, depuis 1 ans et demi, il y a suffisamment de protection sur l’écran pour ne plus se poser de question vis à vis du burnin
Sauf que le burnin ça n’existe quasiment plus sur l’oled. D’ailleurs si c’etait encore un problème ça serait impossible pour eux d’augmenter autant la luminosité maximale de leurs dalles
le problème du burnin est lié au images fixes, des paliatifs ont été mis en place pour éviter les images fixes trop longtemps.
Mais cela reste toujours d’actualité.
Mais pour un consommateur de film ou de jeux l’impacte est plus limité.
que pour un dev et autre logiciels plus fixe
Quelle crème solaire conseillez-vous ?
Celle dans la pub qui est diffusée dans un des premiers films Robocop.
Edit :
Prémonitoire…
C’est bien on va pouvoir bientôt pouvoir bronzer en regardant le dernier Avenger 22 X Prime 2 Turbo 6 sans avoir à sortir de chez soi
(dsl ça fait tellement de temps que je ne regarde plus et genre de films que j’ai perdu le compte )
Généralement les Dev ou ceux qui utilisent des logiciels plus fixe, n’utilisent pas TV Oled de 50 pouces et plus pour bosser
Mais autrement je suis totalement d’accord sur le fait que dans le cadre d’une utilisation multimédia stricte et encore si il ne s’agit pas de passer ses journées sur M6 ou TF1 entre autres pour se retrouver avec un joli logo de chaîne imprimer en haut à droite de l’écran le burnin n’est pas réellement un problème
D’ailleurs en réalité les écrans Oled de ces dernieres années auront sauf usage spécifique bien moins de soucis de burnin qu’ils ne perdront de leurs intensités des couleurs et/ou lumineuse
Car entre les techno qui alterne les pixels, celles imposant un rafraichissement intégral de la dalle tt les x temps, et etc…
Le burnin n’est pas devenu inexistant mais généralement les écrans Oled décède d’autre chose de nos jours
C’est dans une logique de reprendre les technos implémentées sur les téléviseurs et smartphones depuis quelques années pour du contenu HDR.
Ironiquement, le risque de burn-in augmente quand on pousse la luminosité (luminance?) à fond.
Malheureusement un moniteur OLED ne sera jamais polyvalent en l’état. On n’aura probablement plus jamais de dalles avec un alignement horizontal de sous pixels RGB pour un rendu de texte optimal et par nature organique ne sera jamais conçu pour les gens qui bossent sur PC. On peut augmenter la résolution pour un écran 27-32 pouces, mais ça coutera une fortune puisqu’il n’y a pas de production de masse à l’heure actuelle. Le LCD aura encore une longue vie derrière lui.
C’est aussi cool de sortir des moniteurs 4k 240 Hz et plus, mais sans carte graphique et interfaces adéquates…