À l’occasion des 25 ans de Clubic, l’équipe et la communauté imaginent la technologie de 2050. Vous allez voir que leurs visions oscillent entre enthousiasme et inquiétudes légitimes, avec une IA qui n’est jamais bien loin.
En 1985, on imaginait l’an 2000 avec des voitures volantes. Bon, maintenant nous y sommes et quel est le constat ? En 2000, il n’y avait toujours pas de voitures volantes mais on dirait qu’on y est pas bien loin non plus. Sinon pour 2050, j’imagine une précarité qui aura augmenté, des cafetières intelligentes hors de prix et les élus surmenés avec toutes les lois à venir pour encadrer tout cela moralement. ![]()
D’ici à 2050: les ordinateurs auront disparu des foyers dans leur forme actuelle. Tous les services seront au moins vocaux à la maison. Quelques claviers subsisteront pour les geeks.
Toute la tech sera en location/leasing - vous serez chez Apple, Google, Xiaomi mais rien ne vous appartiendra.
Microsoft sera une petite boîte côté pro mais aura disparu du grand public.
Tout le temps de consommation ‹ majeur › sera monétisé: le monde du tout tout le temps aura disparu -sauf pour des créations plus ou moins ratées.
Un film durera 45 min, une série 20 min par épisode mais on pourra les générer soi-même à la demande -ou laisser les suggestions faire le taf. On pourra choisir d’être le héros de la série.
Les jeux vidéos auront plus ou moins disparus, mixés avec les séries dont on est le héros. Un système de points permettra d’avoir accès à plus de contenu/possibilité (impossible de voler sans le mériter).
Les points seront délivrés selon vos achievements, totalement pilotés par la morale imposé par votre fournisseur.
Toute langue autre que l’anglais et le chinois aura quasiment disparu des supports car elles ne permettront pas tout, ceci permettant d’avoir une harmonisation des cultures mondiales.
Toutes les actualités seront affichées en 3d, avec une musique d’ambiance et un ton un vocabulaire choisis en fonction de ce qui ‹ vous correspond le mieux ›
De lême vous ne pourrez jamais avoir accès exactement au même contenu qu’une autre personne.
2050
? Oula! Avec un peu de chance je serai devenu complètement gaga et oublié au fond d’un EPHAD
.
Carpe diem Cluclu ![]()
Idem, 2050, je serais normalement retourné en poussière ![]()
![]()
le PSG aura au moins 2:star: ![]()
vu comment le futur a été imaginé dans les années 50 qui n’a rien n’a voir avec celui d’aujourd’hui, on est incapable de se rendre compte ce qu’il se passera dans 25ans…
[nihiliste][humour] en 2050 il n’y aura plus de tech. la 3e gm sera passée par là, la plus grosse bombe EMP aura été lâchée, la totalité de l’électronique mondiale aura frit autant que les patates 3x à la graisse de boeuf d’une friterie belge, et nous seront tous retourné comme au début 19e. Voilà, cordialement, me remerciez pas ^^ [/humour][/nihiliste]
cela fait longtemps que la « tech » ne fait plus rêver, même la sortie du dernier iphone.
D’ici 2050, on aura un 634eme opus de Final Fantasy, un 34eme remake de TLoU et GTA Online v3.
Et bien sûr, on aura Half Life 3… non, ça, ça n’arrivera pas… par contre, on aura le fils de Trump au pouvoir aux USA, qui sera la 4eme puissance mondiale, en France on aura Jordan LePen au pouvoir avec Didier Raoult au sinistre de la santé, les pauvres rouleront toujours avec du diesel, mais le litre sera à 14€, mais ils n’auront toujours pas les moyens de changer de voiture et donc ne travailleront qu’en dehors des villes. Il n’y aura plus de « problème » d’immigration, on aura un mur aux frontières (du réel) construits par des immigrés des cités sous les ordres de Marie-France Bardella, puis ils seront remercier via catapulte. Et la laïcité sera abrogée. Tout ce qui n’est pas d’extrême droite, sera considéré comme de gauche… ah non, c’est déjà le cas visiblement.
Bref, « on n’est pas bien là ? » comme dirait l’autre.
Il doit y avoir un peu de nostalgie où durant les années 90, les avancements étaient spectaculaires et il ne semblait pas y avoir de limites dans la progression technologique.
C’était une erreur de mettre progrès techno et liberté côte-à-côte à l’époque.
Maintenant tout est naze : presque tout est basé sur l’abonnement, les améliorations sont incrémentatives voire avec des régressions pour des raisons de maximalisation des marges, on nous épie en permanence pour alimenter le supercalculateur central (IA), tout doit être connecté, les interfaces graphiques sont tellement insipides par rapport à ce que les films de SF pouvaient présenter, sans compter le flicage permanent aussi bien par les barons de la tech, les régies publicitaires que les autorités (depuis le 11 septembre 2001).