Forum Clubic

Commentaires : La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump

Jeudi s’est votée au Parlement Français la « taxe GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui prévoit de taxer les grandes entreprises du numérique commercialement actives sur le territoire Français. Un impôt que Donald Trump ne voit pas d’un très bon œil.

tout dependra si l’article 301 de la loi americaine est applicable car oui elle est applicable si ils ont payé en dollar… le dollar est la seule monnaie ou on est obligé d’appliquer les lois us si on paye en dolllar

Pourquoi on impose aux sociétés étrangères de payer des impôts en France, alors même qu’EDF (détenue par l’état français) paie ses impôts en Irelande?

On envoie directement Teddy Riner négocier avec Trumps :slight_smile:

Alors juste comme ça. C’était il y a 5 ans. Je me dis que depuis ça a été réglé ce problème. Je m’interesse donc à ca et quelques recherche internet plus tard : https://www.capital.fr/economie-politique/le-cout-effarant-de-loptimisation-fiscale-des-grandes-entreprises-1341211
Non toujours rien ! Merci pour le sujet je vais en lire plus ce weekend !

1 J'aime

C’est une bonne nouvelle l’invention de cette taxe. Ça arrange tout le monde ici sauf les GAFA. Maintenant ils peuvent bien nous donner une toute petite part du gâteau avec tout le business qu’elles se font chez nous. Ces mastodontes doivent participer au développement social du pays déjà qu’elles trichent tant qu’elles peuvent. Encore qu’il y a qu’amazon qui crée réellement de l’emploi de gens peu qualifiés chez nous…les autres ce n’est que du vent dématérialisé.

Il est pas content des taxes gafam ?
Beh oué c’est ce que doivent ptet aussi se dire les Chinois de ses taxes à l’import.
Eux ne chialent pas autant par contre.

Oui je sais que ce reportage n’est pas tout récent, mais depuis, je ne trouve plus d’infos, je ne sais pas trop ou ça en est pour être franc… Si tu trouves des choses là-dessus, ça m’interesse.
Mais le vrai problème, il relève de la fiscalité européenne qui permet ces montages, et c’est pas en instaurant une taxe GAFA qu’on va faire payer les boites du CAC40 qui en profitent elles aussi allègrement…

@Saulofein Total ne paye pas non plus ses impôts alors que c’est du privé

Depuis 2014 (date de l’article) EDF a-t-il rectifié sa “politique fiscale”. Il y a un petit doute mais bon…

Pour ce qui est de la souveraineté française, c’est “amusant” de le dire dans un contexte où Bruxelles décide de 95% de la politique de tous les membres de l’Europe.

2 J'aime

Il ne manque pas de culot, lui qui taxe les importations chinoises. Nous, nous taxons nos données personnelles.

<< Jeudi s’est votée au Parlement Français la « taxe GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui prévoit de taxer les grandes entreprises du numérique commercialement actives sur le territoire Français. >>

Pourquoi tronquer tout le temps Microsoft ? L’acronyme complet c’est GAFAM hein :
Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.

D’autant plus que M$ est tout aussi concerné par cette taxe !

1 J'aime

L’exception culturelle française sans doute : Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.

Un peu comme pour le RGPD quoi… :wink:

1 J'aime

“Une délégation allemande présente en Amérique du Nord pense donc que des représailles peuvent être attendues à travers l’Europe dans les mois à venir.”
Et Paco Rabanne a predit la chute de la station mir.
Et moi je predit que Trump va faire son coming out et qu’il va se mettre en menage avec Kin Jun Il

Il est temps que l’Europe se mette au diapason et fasse valoir ses droits. Nous représentons le 1er marché, il serait tant qu’on en profite au lieu de subir.

1 J'aime

Les chinois ne chialebt pas car ils fobt de dumping. Nous on fait du dumpibg a l’envers : on favorise les entreprises etrangeres en penalisant les notres. Doncc estpas comparable

1 J'aime

A part taxer taxer taxer , la France sait faire que ça …( Et gueuler et dormir au parlement)

C’est pas sur je suis contre cette taxe mais à un moment on finira par se faire taxer l’oxygène ( édit à non c’est déjà fait )

Ah bon ?
Cites moi une source fiable (pas du genre le gorafi) qui confirme ce que tu écrit.
Comme tu n’a rien précisé, on comprend bien naturellement qu’il s’agit de toute la politique des états.

Comme dirait l’autre pour résumer : “La France a perdu sa souveraineté en entérinant le principe de souveraineté partagé avec le traité de Maastricht. Depuis elle partage le droit de battre monnaie, le contrôle des flux de capitaux et de marchandise (barrière douanière), sa politique migratoire avec les états membres de l’UE, qui sont rarement d’accords entre eux, ce qui revient à laisser les USA décider pour tous. Plus un droit de regard de plus en plus contraignant sur le budget.
D’autre part le Gal de Gaulle avait quitter le commandement de l’OTAN pour conserver une politique diplomatique autonome, ce qui revenait à faire de l’organisation une alliance multilatérale conventionnelle avec assistance mutuelle en cas d’agression.
Tout ce qu’il reste de souveraineté à la France, c’est la possibilité de prélever des impôts, et les politiques ne s’en privent pas vu que c’est le seul levier qu’ils leur restent.”
De plus un regard objectif et avec un minimum de recule permet d’apprécier la situation à moins d’être un engagé politique qui aura du mal à justement donné un avis objectif du fait de son parti pris.
Maintenant si la définition de “souveraineté” a changé ou que le contenu du traité de maastricht est différent… au temps pour moi.

Tu confirmes ce que savais déjà…
Non Bruxelles ne décide pas de 95 % de notre politique, mais seulement de certains sujets sur lesquels la France a librement consentie de négocier
Ensuite tes extrapolations sur les USA et les partis pris (que tu a manifestement vis à vis de l’Europe)… n’engagent que toi.
Enfin, petit rappel, aucun pays sur terre ne décide comme il ne souhaite de sujets qui ne dépendent pas que de lui.
Sur des sujets comme l’économie, l’immigration et biens d’autres, tous les pays du monde négocient entre eux.
Faire croire que plus de “souveraineté” franco-française nous donnerait plus de poids dans le monde est une absurdité.
Et pour le coup, quand on lit tes citations, difficile de ne pas voir en toi un engagé politique :wink: