Depuis quelques jours, des commerçants relaient un message annonçant l’entrée en vigueur d’une taxe européenne de 3 € sur les petits colis en provenance de plateformes comme Temu, Shein ou AliExpress. L’information est globalement exacte… mais elle passe sous silence un détail qui peut faire grimper la facture.
Et ça continue encore et encore…
Et en même temps, acheter les mêmes articles chez Amazon ou petits commerçants qui se fournissent au même endroit, coûtera beaucoup plus cher.
Video intéressante et qui explique comment la chine profite d être toujours sans la catégorie pays en voie de développement pour faire peser aux autres systèmes postaux des sommes énormes, et ca coute des milliards aux pays européens
https://www.youtube.com/watch?v=pBeB1s-58H8
Pour ceux qui suivent et comprennent l’actualité ça a toujours été prévu comme ça.
3 euros PAR catégorie. Ma fille vient de payer + de 20 euros de « frais » pour un colis ![]()
J’ai commandé 2 fois sur Temu et 90 % des « trucs » c’est de la grosse m.rd.e
Je préfère aller chez Action ![]()
et elle pourrait vous coûter plus cher que prévu
Fake news! comme chacun sait quand on met une taxe sur le lait ce sont les vaches qui la paient pas les consommateurs et d’ailleurs la commission européenne le confirme:
https://x.com/EU_Commission/status/2072346642292875543
Mais c’est honteux ils se prenne une note de la communaute qui pretend le contraire:
Si les personnes n’ont toujours pas compris où est le problème a faire venir des objets a 1€ de l’autre bout du monde c’est qu’il a vraiment un gros problème.
Ils ont intégré ça directement dans les prix on dirait. Pas forcément +3€ mais c’est par article en prix unitaire pas par catégorie donc au final ils doivent s’y retrouver.
Ce n’est pas 3€, mais 3,60€, car il y a de la TVA dessus !
Pas de TVA sur une taxe, sauf pour les factures EDF
Quand la taxe est censée être payée par le vendeur et qu’il la répercute dans le prix de vente, c’est dans le prix HT, et la TVA s’y applique donc. Parce que d’un point de vue légal et comptable, c’est juste une augmentation du prix de vente, sur la facture il n’y a pas de ligne spécifique pour la taxe.
Pour qu’il puisse la répercuter sans TVA, il faut que ça soit une taxe dont la législation prévoit qu’elle est payée par le consommateur, et simplement collectée par le vendeur (comme la TVA justement, mais aussi l’écotaxe par exemple).
ça tombe bien, c’est le consommateur final qui la paie !
Le coup de la Chine qui ne vend que des m*rdes en plastique mal finies à 1 €, c’est un stéréotype dépassé depuis longtemps. Sur AliExpress on peut acheter des articles d’excellente qualité, qui sont d’ailleurs également disponibles sur les plateformes européennes (mais au prix… « européen »).
Quel naïveté, temu va dans sa grande bonté payer la taxe. Non c’est toujours le consommateur qui paye, et ça ne va pas relancer l’economie c’est juste un impôt supplémentaire.
Temu vient de séparer la taxe est c’est encore pire que prévu. Car les 3€ c’est HT ! Ca fait 3€60 TTC. Même les taxes sont taxables avec la TVA !
Il faut aussi comprendre ce qui est écrit et pas juste faire une crise d’urticaire direct… ![]()
On ne payera pas la taxe comme c’était le cas il y a quelques temps ou le distributeur donnait le colis contre le paiement des taxes d’importation et/ou la TVA. Ici, c’est collecté directement à la source, mais bien sûr le consommateur paye. Et c’est le but, il faut que les prix s’équilibrent et freiner cette fuite en avant sur l’autel du sacro-saint pouvoir d’achat = pouvoir d’ultra consommer = pouvoir de nuisance. Bon, c’est plus ou moins perdu d’avance je vois vu les commentaires…
La très grande majorité des articles de Temu, Bangood et, dans une moindre mesure, Aliexpress sont des cochonneries à bas prix. Il faut chercher pour trouver de la qualité.
Il ne faut pas se voiler la face, c’est surtout le TShirt à 1€ ou la robe à 3€ qui sont vendus, ou même des contrefaçons, plus que le produit de qualité aux normes ou la pièce détachée d’origine introuvable en Europe.
Et pour les prix, les écarts sont relativement faibles pour les mêmes articles, et même quasiment nuls si tu regardes les stocks des warehouses européennes de ces plateformes.
J’achète principalement des badges RFID et des composants électroniques sur AliExpress que je ne trouve pas ailleurs à moins de 4 fois le prix. Avec la mise en place de la taxe c’est le prix à l’unité qui a été augmenté de 3€. Quand j’achète 10 paquets de badges c’est 30 € de taxes que je me prends dans la tête. Peux-être qu’il y aura des ajustements pour bien prendre en compte les spécificités des nomenclatures de produits mais en attendant Ali a fait au plus simple…
Du coup, cela permet de redonner un intérêt à la concurrence qui ne pouvait pas lutter contre les prix chinois. Dans n’importe quel pays, il y a des droits de douane. Je ne suis pas certain que les produits français soit exempté de taxe en Chine.
hey oui, parce que la Chine bénéficierait de sacré avantage au niveau du courrier qui n’est pas remis au gout du jour.
https://www.youtube.com/watch?v=pBeB1s-58H8