Commentaires : La surveillance des réseaux sociaux par les services secrets français échappe à la loi

L’épineuse mission de surveillance numérique des services de renseignement français échapperait à tout contrôle effectif, selon La Quadrature du Net. L’association vise notamment les échanges de données avec les services étrangers et l’inspection des réseaux sociaux.

1 « J'aime »

Oh les vilains ! Quand l’état de droit souffre d’angélisme…

2 « J'aime »

Pire que le mercosur ? Il faut arrêter.
Et surtout arrêter d’entraver notre protection, la vraie, celle contre ceux qui pourrisse la vie des autres.

Pour qui roule la LQDN ? Pas pour la sécurité des Français, en tout cas.

2 « J'aime »

CNCTR (Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement).

A supprimer. Nous devons faire des économies.

1 « J'aime »

Le président de cette commission : Serge Lasvignes, 70 ans, agrégé de lettres, est issu des rangs de l’ENA (promotion Liberté-Égalité-Fraternité, 1989). Il est conseiller d’État depuis 2005. Le 4 mars 2015, il est nommé président du Centre Georges-Pompidou.

C’est un homme du passé, européiste convaincu. Il est temps de le mettre à la retraite d’office.

2 « J'aime »

Les services secrets de tout pays ont des missions sensibles comme l’élimination létale du risque en amont. Ils mènent leurs propres guerres alors qu’on ne nous parle pas de réseaux sociaux et d’échanges de données, c’est petit. Ils ont leurs propres règles et semblent respecter les citoyens. Ils ne dérangent personne.

3 « J'aime »

c’est quand même impressionnant , les réponses de certains , même une veille de fête !!!

6 « J'aime »

« Le risque serait ici bien réel : les services français pourraient obtenir via leurs partenaires étrangers des données qu’ils n’auraient pas le droit de collecter directement selon la loi française. Il s’agirait d’une faille majeure, qui forcément inquiète la CNCTR elle-même, qui réclame depuis plusieurs années un meilleur encadrement de ces pratiques. »

La « plus grosse faille », c’est surtout que les services de renseignement français travaillent de fait et exclusivement pour les services américains, et non pour la France.

On se demande s’il y a dans notre pays 1 seul employé des services de renseignement qui croit encore qu’il travaille pour la France.

Idem pour les services de police, de gendarmerie et pour l’armée.

1 « J'aime »

C’est une association apolitique qui a pour ADN la protection de la vie privee et des libertés publics. LQN se bat exclusivement à l’aide du droit français et européen. Mais vu ta question je pense que tu es contre l’état de droit.
Joyeux noël qd même

1 « J'aime »

Bonjour c’est très mal connaître les services des renseignements Français que de dire qu’ils travaillent pour nos « amis » américains…Nos services au contraire on toujours su garder leur indépendance aussi bien capacitaire dans tous les domaines (COMINT, SIGINT
, ELINT, IMINT) que d’analyse du renseignement, ce qui a souvent mené nos dirigeants à prendre des décisions parfois étonnantes que le commun des mortels a du mal à comprendre…mais qui sont pourtant motivées par cette indépendance de vue et d’analyse…

3 « J'aime »

Ce genre d’association est une véritable gangrène.

1 « J'aime »

Il y a bien d’autres économies à faire qu’un domaine visant à défendre les citoyens honnêtes

Ah, depuis quand on est jugé foutu parce que l’on est âgé alors que l’on est intelligent, cultivé et pourquoi pas encore compétent ? On préfère les décérébrés jeunes qui utilisent l’IA à défaut de leurs neurones , regardent Netflix, les Marseillais, l’amour est dans le pré etc …

1 « J'aime »

Pas destinée à défendre des citoyens honnêtes, mais destinée à empêcher le renseignement de travailler à défendre les citoyens honnêtes.

Dans la fonction publique, il y a des règles. Je m’étonne d’ailleurs que cette commission n’y soit pas soumise ? A moins que les autorisations de travail au-delà de la limite d’âge aient été récemment repoussées à 70 ans ?

La DGSE c’est la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, c’est à dire nos espions à l’étranger. Il semble qu’ils soient bien implantés et efficaces dans le monde arabo-musulman, ce qui n’est pas nécessairement le cas des américains (ça s’est vu par exemple au moment de l’attaque de l’Irak en 1991). En contrepartie, certaines régions du monde où leurs homologues américains (la CIA donc) sont performants pourraient nous être utile. Comme la France et les USA sont des alliés, ils s’entraident discrètement, quoi de plus normal ?

J’imagine que l’élimination systématique des donneurs d’ordre des attentats de Paris résulte d’une de ces collaborations. Quelqu’un pour s’en plaindre ?

En quoi tout cela concerne-t-il la QDN ?

1 « J'aime »

Rien que ce témoignage explique la situation de la France ,pas besoin de décrire qui compose le gouvernement ,ce qu’il fait et pour qui…

« Je ne pouvais rien dire » de Paul-Louis Voger

Il est du passé parce que favorable à l’Europe? Et Poutine un homme d’avenir parce qu’opposé à l’Europe?

Qui a parlé de Poutine ici ? Les héritiers de Staline vous obsèdent.

Il est du passé car son Europe a échoué et est dépassée. Une autre Europe émergera peut-être, plus respectueuse des peuples et de la souveraineté des nations. On en devine les prémisses.