Forum Clubic

Commentaires : La surtaxe Trump sur les produits chinois importés plombe les industriels... américains

Le gouvernement américain a récemment mis en place une taxe supplémentaire sur l’importation de produits chinois. Cette surtaxe aurait pu particulièrement bénéficier à une mine de terres rares en Californie. Problème : celle-ci fait traiter ses matériaux extraits… en Chine.

Eh bah au lieu de faire voyager leur cailloux sur l’un des 16 super vaisseaux qui polluent autant que le parc automobile mondial, ils feront construire des centres de traitement aux US. C’était l’objectif recherché par Trump : favoriser l’économie des USA en forçant les entreprises à produire sur place

Comme toujours les décisions sont prises sans une vraie étude par le président sur des coups de sang. L’autre question est aussi de savoir si cette mine même avec l’usine sur place serait capable de fournir la quantité demandée par toute l’industrie.

Les décisions ont été et sont prises dans le but de se faire élire puis réélire, le reste on s’en moque.
Ne rions pas trop, les pseudo-raisonnements du peuple Français tournent à la même logique (si on peut utiliser ce mot car je n’en ai pas d’autres).
On voit ausi les Britaniques surpris de se voir virer du GPS Galiléo, faut savoir soit on participe à l’Europe soit on s’en va, faut quand même pas penser utiliser les avantages et occulter les désavantages.

faut lire l’article , jusqu’à la fin :slight_smile:

Sans nier la véracité de l’article, ce qui serait intéressant aurait été de faire un bilan global sur tous les produits qui sont taxés à l’import. Et de calculer si malgré les cas spécifiques comme ce minerai les gains pour d’autres entreprises US sont réel ou pas et le gain grâce à la taxes sur les produits chinois…
La au moins on pourrait vraiment juger de l’utilité de cette réforme protectionniste qui est censé avantager leurs entreprises locales.

Je trouve la conclusion un peu trop facile pour le coup :
Avant la taxe :
“C’est moins cher? Délocalison tout histoire que ça nous face plein de brousouf et tant pis pour l’industrie local”
Après la taxe :
“Ah lala mais ça coûte beaucoup trop d’argent d’investir … si seulement on avais pas cet taxe qui nous empêche de penser à l’industrie local …”

Dans les deux cas, le résultat est le même, ça fait des places de travail (et de savoir faire !) en moins.

MAD5D
Justement pour ma part je ne suis pas un spécialiste de l’économie US, donc ce qui m’aurait intéressé, c’est de prendre l’ensemble des bénéfices et des pertes qui résultent de ces nouvelles lois qui devraient normalement avantager l’économie US en faisant contribuer les produits de l’import. Regarder par le trou de la lorgnette une entreprise sur un secteur très spécifique et en conclure à demi mot “Voyez les lois Trump c’est d’la merde!!”
Ben c’est très partial et con.

On n’est pas aidé avec notre MACRON, mais les EU avec leur TRUMP sont vraiment plus mal barré que nous…
Pauvre planète…

Ouep, mais donc ça sera fait par d’autres parce que la mine n’a pas pas de cash pour construire ces usines de traitement aux USA.

De toute façon, il faut bien comprendre qui est aujourd’hui propriétaire de la mine de Mountain Pass depuis 2017: l’Inde et la Chine… via 2 fonds de pension à 90% et même directement pour la Chine à hauteur de 10% via Shenghe Resources.

Il y a quand même une bonne partie des économistes (ça vaut ce ça vaut…) qui disent que le protectionnisme douanier, c’est piocher dans la poche des contribuables pour masquer des erreurs passées (laisser faire la délocalisation au lieu d’aider à l’investissement par exemple) et satisfaire l’électorat. Ca ne résout en rien le problème de base car on traite le symptôme et non la cause, avec un bonus à court terme et une catastrophe à long terme.

Le problème, c’est que ce qui est autorisé en Chine ne l’est certainement pas dans d’autres pays. Donc les coûts pourraient être 10 fois plus importants localement (lutte anti-pollution entre autre, même si Trump s’en moque). Et conditionné à trouver un accord pour l’implantation d’un tel centre de traitement, ce qui ne se fait pas en deux jours, et en attendant, ils perdent beaucoup d’argent comme dit dans l’article…

c’est beaucoup en demander au visiteur moyen

Je ne connais pas les couts fixes lies au traitement de ces terres, mais s’ils estiment qu’il est moins cher de les faire voyager en Chine avant reimportation, a combien se montrerait le surcout pour les fabricants si tout etait fait localement?

Le problème c’est qu’ils faisaient traiter ces terres rares en Chine car c’est un procédé extrêmement polluant. Pas sûr que les US veulent de ca chez eux.

Ceux qui ici critiquent Trump semblent ne pas connaître un lointain passé où les pays fabriquaient chez eux tous leurs produits et l’emploi était fort le chômage faible.

Depuis que la mondialisation est à plein régime, la désindustrialisation et le chômage battent des records.
Les travailleurs pauvres sont plus nombreux qu’il y a 20 ans et la classe moyenne aux USA est en train de disparaître, alors que c’est elle qui soutient l’économie par sa consommation.

Il faudra que cette mine se fasse racheter par un actionnaire USA pour ensuite investir dans la transformation du minerai pour enfin acquérir les compétences et le savoir faire que l’occident avait avant 2000, avant de brader tous ses brevets.

Ya pas à dire, aux élections, ils se sont Trumpés…

C’est toujours mieux que la racaille qui enfile des gillets jaunes pour semer l’anarchie.

L’époque ou l’économie basée sur la fuite en avant est révolue. Cela fonctionnait non pas grâce aux protections douanières mais grâce à l’impression de la population d’augmenter son niveau de vie. Impression surtout introduite par les économies d’échelle. Après, le relai a été pris par les délocalisation qui ont permis au peuple de continuer à croire au miracle du “pouvoir d’achat”. Maintenant que l’on a essoré tous les moyens possibles pour continuer cette course folle (et la planète au passage), ce ne sont pas des taxes douanières qui changeront la donne, c’est même l’inverse qui va arriver à court terme car la population n’a plus les moyens de faire tourner l’économie comme tu le soulignes.

Pauvres petits capitalistes, ils ne pourront plus aller polluer en Chine en exploitant des gens avec des normes sociales et environnementales inexistantes. Comme c’est triste…

Trump a compris que le but d’une économie n’était pas juste de produire de bons chiffres et des millions de chomeurs, le tout en détruisant l’écologie de la planète (on est propre chez nous, mais on pollue ailleurs).

Donc oui, il y a des entreprises qui perdront un peu d’argent, mais les américains retrouveront de l’emploi. Et c’est tant mieux.

Il est évident que le dumping social, fiscal et écologique de la mondialisation ne pourra pas durer éternellement.

Le travail a un prix, la pollution à un prix. Il faut cesser de vouloir inventer de nouvelles formes d’esclavages pour exploiter l’homme, des nouveaux montages financiers pour ne pas payer les impôts et la mise en concurrence des pays pour pouvoir polluer la planète.

Le délire destructif de la mondialisation sauvage, ça suffit.