Deux ans après l’introduction de la plateforme Steam sur les Model X et Model S, le constructeur Tesla ferme le service, laissant les conducteurs les plus geeks déçus. La faute à une réduction drastique des coûts ?
Franchement, quel appareil nous appartient aujourd’hui? Suis-je le seul a être offusqué par ces modifications, que dis-je, ces régressions fonctionnelles abstraites?
Certes c’est une fonctionnalité de niche, mais supprimer des fonctionnalités majeures c’est donner le sentiment que rien ne t appartient.
A quand un os open source pour voiture? J’ai hâte!
Pour ma part, je vais perdre sur deux voitures électriques la fonction sos call (en cas d’accident) ainsi que le contrôle de climatisation et suivi recharge dès l arrêt de la 3G. Mercedes et Smart ne proposeront pas d upgrade du modem et diront: vous n’avez qu’à racheter une voiture !
C’est une tendance généralisée du « as a service ». Tu payes chaque mois le service proposé sur le mois en question.
Là pour le coup, c’est effectivement compliqué dans le sens où t’as acquis un véhicule avec des fonctionnalités et qu’ils en enlèvent en cours de route.
Cela dit c’est pas les premiers dans l’automobile, sur ma VW de 2016, ils ont changé je ne sais pas combien de fois de logiciel (l’outil pour la localisation, le suivi d’entretien, etc.) , je sais même pas s’il en existe toujours un compatible vu la clarté des mails d’information transmis.
Si ça devient rétroactif, Tesla est susceptible de se prendre une class action (à voir les CGV du contrat de vente).
Au Royaume-Uni, Asus s’est récemment pris un procès car ils avaient indiqué sur les réseaux sociaux qu’ils permettraient prochainement de débloquer le bootloader de leurs smartphones, mais l’outil n’est jamais sorti : ils ont dû rembourser les appareils des plaignants, puisqu’ils indiquaient avoir acheté l’appareil dans ce but.
Chez Tesla, ça peut être contesté aussi, en considérant que c’était un argument décisif pour ne pas se tourner vers la concurrence (ça permet de patienter pendant la charge, d’occuper les enfants, etc.).
Mais à mon avis, c’est surtout que pas grand monde s’en servait… Il faudrait plutôt essayer d’intégrer les plateformes de Cloud Gaming (et vendre un forfait « Connexion Ultra » au lieu du Premium actuelle pour assurer la conso de data)
Les voitures vont avoir une durée de vie d’un téléphone portable au lieu de 15 ou 20 ans pour les vieilles thermique. Tant pis pour l’écologie.
Malgré tous les inconvénient de la location, il va devenir complètement déraisonnable d’acheter une voiture, tant obsolescence devient rapide et le maintient des logiciels intégré très aléatoire.
Et je ne parle pas de Steam, mais du logiciel intégré qui fait fonctionner toute la voiture.
La société ReVolt à Nantes et obligé de faire de retro-ingenering sur certaines vielles électriques car personne n’est plus capable de les maintenir (sauf eux).
C’est un peu différent, c’est pas le constructeur qui décide arbitrairement de désactiver la fonction, c’est la norme qu’elle utilise qui disparait et l’empêche de fonctionner.
C’est comme si on décidait de rendre les panneaux de vitesse verts, en forme de losange avec indiquée en miles/heure, puis qu’on reprochait au software de lecture des panneaux d’une Renault de 2020 de plus savoir les lire correctement.
En revanche oui, il va falloir prendre en compte l’obsolescence automobile sur ces sujets, c’est difficilement admissible qu’on rende une fonctionnalité obligatoire en 2018 (dont le protocole officielle n’incitait apparemment pas à la 4G à l’époque) puis qu’on arrête la technologie sur laquelle elle repose 10 ans après, alors que le parc automobile a une douzaine d’année (en France), en moyenne. La filière estime qu’il faudrait maintenir le réseau jusqu’à 2035…
Du moment qu’ils touchent pas aux prouts spatialisés, rien d’insurmontable.
J’attends avec impatience le jour ou le CEO Melon aura mal pris un commentaire d’un de ses clients sur X et qu’il va désactiver toutes les Teslas à distance… Un peu comme il l’a fait avec son équipe gérant les superchargers quîl a viré en intégralité juste parce que la responsable du département lui a dit « je ne virerai pas plus de personnes pour vous faire plaisir car on a du boulot ».
« C’est un peu différent, c’est pas le constructeur qui décide arbitrairement de désactiver la fonction, c’est la norme qu’elle utilise qui disparait et l’empêche de fonctionner. »
Mouais … je dirais plutôt que Tesla ne veut pas maintenir une équipe de mise en compatibilité de la plateforme au fil de son évolution.
Sur une voiture on peut changer un moteur mais pas un modem 3G ? Bref
Encore un triste exemple de ce que se permet Tesla avec ses clients, que d’autres n’osent faire… (pour le moment)
On me rappelle le coût d’un Tesla X ?
Ce n’est pas vraiment la même chose. Un moteur se remplace par un modèle équivalent (en stock ou toujours fabriqué).
Là c’est un nouvel élément mais cela a un cout important que les constructeurs ne veulent pas assumer pour des modèles qui n’existent plus. Soit une loi les y oblige et le changement va surement nous couter une blinde, soit ils ne font rien…
On peut changer le moteur par un moteur identique, mais ça reste la même pièce. Par contre ton moteur ça sera le même qu’au départ, il aura pas plus de puissance, une meilleure conso et il passera pas à la norme Euro 7 au passage.
Le coût pour concevoir et industrialiser le nouveau module, mettre à jour le code du véhicule (et on se parle pas de softwares type Tesla OS dérivé de Linux ou Android Automotive…) auquel plus personne n’a touché depuis des années, mettre à jour les outils permettant d’appliquer la mise à jour, former les équipes techniques à la manipulation et à la mise à jour… le tout pour voir débarquer 3 propriétaires chez les concessionnaires qui seront prêts à payer pour ça, c’est une hérésie.
Le discours est certes partisan, mais d’après un article publié sur Univers Freebox :
le maintien des réseaux 2G reviendrait en moyenne à 46.1 millions d’euros par pays de l’UE chaque année selon la PFA. Mais changer les systèmes actuels eCall reviendrait pour sa part à 13 milliards d’euros, toujours pour le syndicat automobile.
eCall a été conçu en parallèle de LTE niveau timing, et clairement l’Europe s’est pas posée la question d’imposer la dernière norme en vigueur lors de son intégration, ce qu’elle aurait dû faire si elle n’a pas en parallèle la main sur les obligations de maintien des réseaux par les opérateurs. Je serais pas surpris qu’il y ait eu un gros lobbying du secteur automobile pour ne pas imposer la 4G, en raison des coûts du hardware à l’époque et de la mauvaise couverture réseau.
Apparemment le premier Draft sur l’eCall a été publié en 2012, le déploiement de la 4G a débuté massivement autour de 2013 et apparemment la révision qui intègre LTE ne datent que de 2014.
Sachant qu’un constructeur met environ 7 ans pour concevoir et commercialiser un véhicule, que le sujet de l’eCall doit se retrouver quelque part en route sur cette roadmap, que le véhicule est vendu neuf pendant environ 7 ans va rester plus de 10 ans sur la route, ça reste de toute façon difficile de tout synchroniser.