Commentaires : La super-sécheresse de l'Ouest américain atteint des niveaux record

Sur tout le flanc Ouest des Etats-Unis, les lacs de retenue d’eau affichent des valeurs particulièrement basses, alors que la saison sèche et les mois les plus chauds sont encore à venir. C’est toute la région qui se prépare à un été sec et à d’intenses incendies… Encore.

c’est pas eux qui disaient : « c’est faux la planète va très bien ! » ? bientôt l’eau vaudras plus cher que le pétrole et dans pas longtemps.

1 « J'aime »

En même temps construire dans une zone aride, y faire des cultures, tout cela est d’un non-sens absolu…

3 « J'aime »

Les plus riches ont de l’eau, notamment dans les grandes villes, les autres plus rien bientôt.
C"est beau le pays du fric roi…

1 « J'aime »

Donald n’avait-il pas affirmé qu’il n’y avait pas de réchauffement climatique ? Ah oui dans son état je pense…

Un exemple proche de chez nous en Espagne. La Murcie, région aride d’orangers et de citronniers a vu ces derniers disparaître au profit de l’agrobusiness et de la constructions de résidences avec « golf ». Golfs gros consommateurs d’eau.

1 « J'aime »

quand on construit une ville dans le desert , qui consomme 50 fois plus d’eau qu’une ville normale ( a meme superficie) , faut pas s’etonner de voir le lac d’a coté s’assecher !!! Mais bon, au usa, ils preferent les billets verts a l’eau !!!

3 « J'aime »

Faut dire qu’en Belgique, pendant tout le mois de mai, on a détourné 100% des précipitations mondiales pour notre propre plaisir.

5 « J'aime »

Trump a dit que le rechauffement n’etait pas du a l’homme, nuance…

Ce qui se passe là-bas est bien sûr gravissime, mais ça mérite d’être remis dans son contexte :

Le sud-ouest américain est connu pour sa « bonne météo ». Autrement dit, il ne pleut que très rarement ce qui fait la joie de ses habitants, sauf quand ils n’ont plus d’eau… Apparemment !

2 « J'aime »

ça fout carrément la trouille… quelle différence en 3 ans! qu’est ce que ça va être dans 10 !!!

Quelle nuance il n’y a pas à dire…

Je ne vois pas l’intérêt de cette précision qui n’apporte rien de plus. Peut-être pourriez-vous préciser le fond de la pensée de Trump. Mais surtout de préciser la véritable cause du réchauffement climatique, car si l’homme n’en est pas responsable, qui l’est ?

Les grands chateaux du Bordelais l’ont bien compris : ils achètent à tour de bras des terres en Angleterre, pour y faire du vin de Bordeaux. A Bordeaux, on fera bientôt du Boulaouane…

Débat impossible sur cette question, … puisque la pensée unique a décrété le cancel de l’Holocène à partir du 31 décembre 1949 …

et comme on voit très clairement sur la courbe des climats que l’Holocène lâche l’affaire le 31 déc 1949. Débat clos.

Non il a bien dit les deux, lors d’une tempête de neige à New-York il a bien demandé où était le réchauffement climatique pour se moquer des scientifiques qui s’alarment. Bref de toute façon, on voit bien la stupidité du personnage

Merci de cette précision et j’ignorais que la Péninsule Arabique faisait partie des Etats-Unis… Un scoop…

Effectivement il est préférable de clore un débat complètement déplacé du contexte géographie…

En l’espèce peut importe de coller les conséquences du réchauffement sur les hommes ou sur un cycle géo climatique.

La région est naturellement en stress hydrique.

Et à moins de se sortir les doigts du fondement en limitant nos impacts sur le climat, en menant des politiques ambitieuses de gestion de la ressource et en développant une agriculture un poile plus raisonnée ; nous n’aurons plus qu’à regarder la nature crevée nos culs confortablement calés dans nos piscines.

D’autant que rien de nouveau sur le constat.

Et que le problème dépasse largement les USA
quand je lis que la creuse (23) est également en stress hydrique une bonne partie de l’année. Je me dis qu’après Las Vegas, Céline Dion va bientôt entrer en résidence dans la salle polyvalente de Guéret.

1 « J'aime »

… dit-il juste après avoir emmené le débat sur les citronniers et les golfeur espagnols.

par contre, débat tjs bien ouvert sur la responsabilité humaine, il s’agit maintenant d’ en exploiter tout le potentiel vindicateur. Dernièrement deux milliards d’humains en surpoids ont pris cher avec les accusations du Giec.

Juste une petite partie de ce département que je connais assez bien, le quart nord-est proche de l’Allier, comme tous les ans depuis … très longtemps, ce n’est pas nouveau

Pour commencer je n’ai pas déplacé le débat c’est juste un exemple qui démontre que l’homme est en grande partie responsable de cette pénurie… Que ce soit aux US ou ailleurs… Ce n’était qu’un exemple de ce que j’ai constaté sur place il y a quelques années.

En revanche je ne vois pas ce que le surpoids vient faire dans une histoire de sécheresse mais on admettons… Il faudrait quand même rester dans le sujet à savoir la pénurie d’eau.

Pour info il manque le « s » à golfeur espagnols… :thinking:

la nature pardi !!! tu as pas oublier qu’on vit sur la terre, et qu’il y a eu deja 5 extinctions de masses dues au climat. Tous les 100 000 ans se produit une glaciation. D’ailleurs il y a 20 000 ans les glaces du nord s’etendaient jusqu’au milieu de la France ( Lyon environ) et ca a fondu, et devine quoi, sans aide des hommes !!! extraordinaire !!! On est en periode de rechauffement, que l’homme l’accelere un chouia, je veux bien mais ce qui se produit est inevitable. D’ailleurs, tu te rends compte que les mots rechauffements climatique disparaissent progressivement de la bouche de nos elus et de la presse. C’a ete une mode. Mais la nature elle est encore plus forte. Quoiqu’on fasse… Et ecouter les conclusions raccourcis et bancales des pseudo scientifiques mediatiques ( les memes qui nous disaient il y a 1 an qu’il etait inutile de porter le masque au debut). Tout cela est de l’argent et que ca… Le fait que le soleil aient des phases d’activités augmenté et que les poles sont en cours d’inversement doivent y etre pour quelques chose. Les vrais scientifiques ont trouver des traces de rechauffement climatique lors de la derniere inversion des poles. Faut peut etre pas chercher trop loin. Tout ca pour dire que l’homme n’est (peut etre , je suis pas scientifique) responsable de ca. Et de toute facon, on peut rien faire. Pour ce faire, il faudrait executer la moitié des habitants de cette planete ( oui d’arreter toute activité industrielle comme il y a eu pour le covid ( - 60% de pollution en moins et pourtant la terre ne s’est pas refroidi l’annee derniere !!!) , je te laisse le soin de commencer… Touit cela est mon point de vue et je te demande pas de valider, chacun sa croyance, aucunes preuves d’un coté ou de l’autre…