Affinity a présenté sa mise à jour 2.5, la première depuis son acquisition par Canva. Au programme, de nouvelles fonctionnalités d’édition ainsi qu’une « première mondiale », assure l’entreprise.
Ça sent le rachat par Adobe si la menace devient importante…![]()
Pas de remplissage par IA et d’autres infinity était bon mais a pris un gros retard face a adobe
A voir le futur gimp
Ils n’ont pas pu racheter Figma pour différentes politiques anti-thrust, alors qu’XD est en mort-cérébrale.
Alors cela n’est pas prêt d’arriver avec Canvas/Affinity qui sont totalement en concurrence avec les outils d’Adobe ou Adobe Express.
Pour tout ce qui est I.A, je pense que le modèle économique (une licence, à petit coût en plus, qui est le PLUS produit de la gamme), pose problème. A moins que des solutions locales (me dire car je ne sais point : Adobe, les fonctions I.A sont traitées en local ?) vraiment performantes voient le jour (mais vraiment performantes, car de l’I.A qui produit des résultats moyens … autant ne pas avoir d’I.A).
En tout cas, pour avoir trainé sur forums Affinity, ce n’était pas dans les Roadmap niveau discours officiel. Mais il est clair que l’arrivée de l’I.A est pour eux un sale coup. Qu’ils doivent se poser mille questions quand à l’avenir. Car c’est un ingrédient dont beaucoup ne vont plus pouvoir se passer (nettoyer une photo en un clic : une fois testé, je pense que c’est adopté. Et sans retour arrière possible).
A quand Adobe sous Linux pour quitter Windows? ![]()
À quand affinity sous Linux surtout, pour pouvoir quitter Windows ? ![]()
Sans oublier qu’ils ont versé 1 milliard $ d’indemnité si le rachat ne se faisait pas, des champions Adobe ![]()
Pour info, à minima aujourd’hui (il est inscrit « vente flash »… on ne sait jamais strictement ce que cela veut dire), la suite est à -50%. Ce qui ramène chaque article à 38€. Et le tout (3 produits, sur tout OS, y compris Ipad) à à peine plus de 80€.
A ce prix là, si l’on est prêt à se passer d’I.A, que ce soit pour de la retouche photo ou de l’illustration, c’est plus qu’une bonne affaire.