Commentaires : La stratégie étonnante de Google pour lutter contre les moustiques passe par… des moustiques

Pour se battre contre les nuisances que représentent les moustiques, Google a une solution. Elle passe par le lâchage de moustiques modifiés au préalable.

https://clubic.com//actualite-615697-la-strategie-etonnante-de-google-pour-lutter-contre-les-moustiques-passe-par-des-moustiques.html

Cet article manque cruellement de fond. La technique proposée par Google de lâcher de mâles stérilisés est une technique éprouvée. Les premier tests ont eu lieu dans les années 40 sur les mouches Tse-Tse et les moustiques ont suivi avec une première expérience en Floride en 1960. Ce n’est pas comme si Google avait inventé quelque chose.
Source: Wikipedia

3 « J'aime »

Oui, comme toi j’avais entendu parler de cette technique il y a longtemps, donc rien de surprenant pour moi sur la méthode.

Le truc qui m’étonne par contre, c’est que ce soit une entreprise privée qui se mets à l’initiative de faire ça plutôt que les service publics.

J’essaie d’imaginer une entreprise privée française de lancer là dedans comme Sopra-Steria ou Bouygues, et c’est vraiment bizarre.

Léonard de Vinci ( celui de la B.D. ) avait également créé un appareil pour repousser les moustiques , par contre , cela attirait les éléphants si ma mémoire est bonne .

2 « J'aime »

Va falloir créer une nouvelle catégorie de moustique non genré… Google l’a fait… :smiley:

1 « J'aime »

Ouais, genre G*ogle invente le lâcher de moustiques mâles stériles pour lutter contre la prolifération de l’insecte… Si c’est très bien de parler de cette méthode particulièrement éprouvée partout sur la planète depuis des décennies (et merci de le faire :+1:), suggérer maladroitement que c’est G*ogle qui l’a inventé c’est moche. :expressionless:

Je parie que c’est son Disciple qui a “assuré la phase de tests”, comme d’hab’… :smirk: :laughing:

La France le fait régulièrement, en particulier dans les départements ultra-marins… :wink:

1 « J'aime »

C’est l’accouplement qui provoque la ponte (fécondation provoquée comme chez les lapins) ou les oeufs seront pondus mais sans l’apport du génome de monsieur moustique et donc stériles ?

Madame moustique est la « piqueuse » pour se nourrir de sang à destination de sa future progéniture. SI les oeufs sont inféconds en elle, je ne vois pas pourquoi elle arrêterait de piquer ?
Si l’accouplement n’entraine pas la formation d’oeufs, elle ira voir le voisin en écartant les ailes …Si certains sont stériles, elle ira voir un obsédé moustique qui 'n’arrête pas de la journée , cela doit exister

Elle ne s’arrêtera pas de piquer, mais elle aura moins de descendance, ce qui est le but recherché. Elle pondra directement sur l’eau (comme c’est l’habitude chez les moustiques) des œufs sans savoir qu’ils sont inféconds, puisqu’elle ne va pas revenir voir si ses petits vont bien. Une femelle moustique n’a que 5 cycles de ponte dans sa vie, donc si certaines de ces pontes sont infécondes, c’est déjà une réussite.

1 « J'aime »