Commentaires : La Station spatiale internationale en route pour ses 30 ans ! Tout le monde est d'accord pour 2028

Malgré quelques déclarations à l’emporte-pièce l’an dernier, la grande collaboration internationale autour de la Terre se poursuivra au moins jusqu’en 2028. La Russie a été le dernier partenaire à donner son accord fin avril. Mais le challenge demeure sur l’avenir…

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Bravo pour la blague sur la banane!
C’est marrant qu’on ne puisse pas la séparer en 2: un côté russe et un autre occidental; il y a des modules récents qui ont encore une belle durée de vie.

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Alors physiquement, elle est plus ou moins séparée en deux avec effectivement une partie russe et une partie non-russe USOS. Mais les deux ont été conçues pour fonctionner en tandem, notamment avec le « cerveau » de l’ISS dans le module russe Zvezda, mais avec l’alimentation électrique principale et les dispositifs d’orientation côté USOS. Comme presque tout est interconnecté (et que ça fait plus de 20 ans), il serait très difficile de les séparer, ce n’est d’ailleurs même plus prévu.
Il est périodiquement question avec la ROSS russe de reprendre les modules Nauka et le noeud Pritchal de l’ISS pour les mettre dessus, mais c’est un véritable défi.

Un 3ème étage type super Centaur ou autre ne pourrait-il pas l’accélérer pour lui imprimer la Vitesse de libération ?

Un centaur n’y suffirait pas (ni même un « super centaur » qui n’existe pas), la solution qui va demander le moins d’énergie est bel et bien de la freiner un peu mais au bon moment pour assurer une rentrée atmosphérique.

C’est sur que c’est le genre d’info passionnante pour ceux qui aiment regarder ce qui se passe là haut. Ça doit être difficile de prévoir l’évolution de cette station et même les moyens pour y accéder alors on verra en 2028 ce qu’ils décident… Dommage que Paco Rabanne nous aie quittés cette année :wink:

Le problème pour le moment, c’est qu’on a rien pour desorbiter proprement et d’un bloc une masse de 100 tonnes.
D’ou l’idée de la redescendre par petits bouts mais ça sera très complexe et donc cher.
Concevoir une évolution d’un cargo type Progress/ATV/HTV pour y mettre un gros moteur de desorbitation va aussi coûter.
Plus généralement se pose le pb de nos débris : très nombreux, complexes et sans "valeur ajoutée " à traiter, qui va payer pour ça ?
Depuis le début de la conquête spatial l’humanité fait l’autruche sur ce sujet

Personne ne fait l’autruche, c’est un sujet qui génère des discussions à n’en plus finir notamment entre états et entreprises. Plusieurs pays sont proactifs sur le sujet comme la France (tout ce qui décolle de Guyane) avec la LOS depuis 2008.
Les USA aussi notamment avec les superconstellations (obligation de les ramener de l’orbite basse post-durée de vie etc).

Le problème c’est de se mettre d’accord entre états, et surtout concernant l’ISS, de qui ou comment mettre la machine en oeuvre. Car c’est un gros budget, alors si déjà on n’est pas d’accord sur le « quand », le comment, les moyens…
L’idée qui prévaut actuellement est d’en décrocher un maximum en amont, puis de la freiner à 250k altitude environ, de lui amarrer un « gros freineur » et de désorbiter en une fois le gros de l’ISS.