Commentaires : La station spatiale chinoise accueille Wentian, son nouveau module scientifique

La Chine a fait décoller ce 24 juillet son lanceur le plus puissant, Longue Marche 5B (CZ-5B), pour transporter le nouveau module Wentian vers sa station spatiale. Amarré dans la même journée, il double pratiquement l’espace disponible pour les astronautes et soutiendra les missions scientifiques de longue durée.

1 « J'aime »

Les Chinois ont peut-être commencé avec une fusée de construction Russe, mais ils prouvent au monde entier qu’ils ont bien avancé seuls pour leur station spatiale et leurs exploits récents, à moins qu’ils aient encore des aides Russes? je ne sais pas.
Quoiqu’il en soit leur programme spatial avance a grand pas. ; )

et ils sont les seuls maîtres à bord :wink:

1 « J'aime »

Il n’est pas exclu que du personnel étranger soit invité à bord dans le cadre de collaborations internationales.

Belle réussite en effet. Leur station prend forme et c’est intéressant.

A replacer dans le contexte des sanctions que subit la Chine elle-aussi, y compris dans le domaine scientifique comme le spatial. Rien d’étonnant au renforcement des accords avec la Russie et d’autres pays sanctionnés, un nouveau bloc de l’Est est en train de naître …

1 « J'aime »

le pib chinois pèse déjà 80 % du pib américain « officiellement »
ils sont les premiers dépositaires de brevets au monde, ont pris de l’avance dans l’intelligence artificielle, le quantique, possèdent une constellation satellitaire propre. Ils ont pris de l’avance dans le nucléaire et développent un mix énergétique sans dogmatisme (ferme solaires spatiales en projets, centrales à charbon de moins en moins polluantes) ont planté la plus grande forêt du monde…On peut faire des pages
C’est juste une civilisation multimillénaire qui a été pour la grande partie de l’histoire la plus riche et qui a retrouvé sa place

" un nouveau bloc de l’Est est en train de naître …"

c’est parce que tu transposes ta vision sur la leur. Ils ne réfléchissent pas en « bloc » ou « alliance » ce n’est pas leur fil conducteur. Ils se développent, point. C’est pour cela qu’ils sont la première puissance commerciale au monde, c’est un pays d’échange, depuis la nuit des temps (anciennes routes de la soie…)

Ils auront quand même besoin plus tard de la garantie Russe, pas pour rien qu’ils n’ont pas condamné la Russie à l’ONU pour l’Ukraine, renvoi d’ascenseur en perspective si vous voyez ce que je veux dire …
Aux dernières nouvelles la Russie veut elle aussi sa propre station spatiale, et a déjà programmé la fin de sa contribution à l’ISS pour 2024. Cela signifie que l’ISS est perdue car elle ne sera plus maintenue en orbite.

  • Non, la SSC n’a rien à voir avec la Russie
  • Non, la Chine n’a pas besoin de l’aval de la Russie pour grand chose (éventuellement la politique et ses arcanes…)
  • Oui, la Russie aimerait sa station spatiale
  • Non, la contribution russe ne s’arrêtera pas en 2024. Le terme exact est « après 2024 » et l’article à ce propos arrive dans quelques poignées de minutes.
  • Non, ça ne signifie pas que l’ISS est perdue.

L’ISS ne sera pas perdue: si la Russie continue à la maintenir en orbite, ce qui soulève la question du paiement de ces opérations (qui paierait la Russie ?) d’autant que certains éléments sont impactés par les sanctions, faudrait aussi lever les sanctions …
Pour les usa la fin de l’ISS est prévue de toute façon pour « 2030 ».

(Pas de tutoiement svp, c’est irrespectueux et contraire aux règles de bonne conduite sur l’internet: vous ne me connaissez pas, tutoieriez-vous un inconnu dans la rue ? … )

Nulle part je ne vous ai tutoyé. Mais nous ne sommes pas dans la rue, nous sommes sous un article que j’ai écrit. C’est différent.

Il ne faut pas confondre tutoiement et manque de respect. Le vouvoiement peut aussi être irrespectueux quand il est utilisé pour établir une distance.

En tant que modérateur vous devriez savoir que l’on doit se comporter avec respect, et cela commence par le vouvoiement. Pour ce qui me concerne je ne tutoierai jamais un inconnu que ce soit sur le net ou dans la rue, le feriez-vous dans le métro par exemple ? …

Et bien comme tu veux, mais c’est monnaie courante le tutoiement sur les réseaux :roll_eyes:

Et surtout, espace public ne veut pas dire « dans le métro ou dans la rue ».

Ici on est dans un espace modéré, avec un sujet établi dont le but est justement de discuter en commentaires. Cela n’a rien à voir avec un métro ou la rue. Imaginez plutôt un café après une séance de cinéma, dans lequel vous êtes libres de discuter du film, ou ici en l’occurrence de l’article.

Bonus, vous pouvez papoter avec celui qui l’a écrit…

1 « J'aime »

Et les membres devraient le savoir aussi…or lorsqu’on voit que 255 d’entre eux sur plus de 200.000 ont lu le règlement de la communauté, on a compris, n’est-ce pas ?