Commentaires : La start-up toulousaine Beyond Aero dévoile son projet d'avion léger à hydrogène

Dans le domaine aéronautique, la propulsion à hydrogène a le vent en poupe. Un peu partout dans le monde, les groupes aéronautiques se lancent dans des projets plus ou moins réalistes. Mais cette effervescence laisse aussi le champ libre à de nombreuses start-ups désireuses de proposer des solutions innovantes sur un marché en pleine construction
.

1 « J'aime »

On peut parler des batteries des voitures électriques, de l’électricité issu du nucléaire, des centrale a charbon et j’en passes…

Le problème de l’exploitation minière pour les batteries est le même que pour toutes les industries minières, sauf que les ressources lithium et cobalt une fois extraites sont réutilisables, contrairement à l’hydrogène actuellement quasi exclusivement extraite du pétrole, une industrie minière hautement polluante et non renouvellable, elle.

Donc de tous les maux, il faut choisir le moindre, mais si c’est pour continuer sur du fossile, ça n’apporte rien.

Et même sans ça, la production d’hydrogène « propre » reste un gouffre énergétique (électrolyse + compression), encore faut-il que l’énergie utilisée pour la production soit elle aussi « propre »

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il Vaud mieux rester aux moteurs à combustion… le noir c’est mieux que le gris!!!

1 « J'aime »

Suite aux investissements massifs réalisés dans l’hydrogène, d’ici peu il sera vert et plus rien ne s’opposera à son avancée. Derniers événements en date : McPhy choisit Belfort pour construire son usine d’électrolyseurs, Faurecia inaugure son centre d’expertise mondial dédié aux réservoirs à hydrogène, Faurecia accompagne Stellantis pour des véhicules utilitaires à hydrogène ,etc … Donc je pense que les filières aéronautique et automobile sont sur la bonne voie.

3 « J'aime »

mais du fait de l’augmentation en rendement et du niveau moyen de co2/KWh, quels que soient ces à coté, tu y gagnes (ceux qui « aimeraient » que ça ne soit pas le cas n’ont juste pas vérifié, et pour la plupart ignorent autant l’impact environnemental actuel de ce qui est remplacé).

Pour l’avion H2, en termes purement co2, on sera d’équivalent à moins bon, pour au moins très longtemps.

Au niveau de la rentabilité, il serait nécessaire que les lieux de production et de distribution soient les plus proches possibles. Après, on peut tout à fait envisager une production ainsi que la compression soient fait de manière propre (problème de volonté politique?), on peut également envisager des lieux de production au niveau d’un quartier par exemple.