L’IA de la start-up chinois DeepSeek, DeepSeek R1, impressionne depuis sa sortie par ses performances exceptionnelles. Mais elle aurait eu droit aux meilleures GPU de NVIDIA pour son entraînement.
Les marchés sont affolés, ça va être la course à celui qui critique le plus DeepSeek pour essayer de freiner la chute.
La parton de Scale AI a beaucoup à y perdre et une accusation gratuite sans preuve au coin d’une interview, ça ne coûte rien…
Surtout le modèle a été créé par distillation de deux modèles opensource Llama (FB) et Qwen (Alibaba), la quantité de GPU et le coût pour obtenir Deepseek-R1 est très inférieur à ce qui a déjà été fait avec ces modèles pour un résultat, que je qualifie de supérieur, même si en réalité c’est l’apport de l’aspect réflexif qui fait la différence.
L’essayer, même le 1.5b c’est l’adopter, en particulier pour le python.
Quand aux accélérateurs Nvidia acquis par des circuits tiers Taiwan/Chine, cela ne durera qu’un temps avant que les innovations chinoises n’écrasent tout avec leurs propres productions.
Et biiim!
On pourrait peut-être demander à NVidia non ? 50000 de leur meilleurs processeurs, ça ne se vend pas sans se voir…
Perso pas impossible, quand je vois les jeux aujourd hui pas forcément plus beau que ceux qui ont 8 ans ex bf 2042 qui demande plus de gpu que bf5 bien plus beau
Le problème est quand ont a pleins de puissance ont optimisé pas forcément bien les choses, car on se dit que ça passera.
la ou une boîte plus limitée à peut être réfléchi un peu plus sur ca
Par contre si je comprend j ai en local deepseek, donc consommera la puissance de mon laptop. Pas besoin d internet
Perso j’utilise krita diffusion pas d internet mais lourd 25go. Toujours mieux que photoshop payant et internet obligatoire. En Music demuc pour espérer les piste avec ultimate Vocal Remover pareil hors ligne
« si le patron de Scale AI dit vrai. »
Vous posez tout le probleme de l’article par ces quelques mots. Relayer des accusations qui se basent juste sur les dire d’une personne sans aucune preuve et en faire un article me fait severement douter de la rigueur journalistique de l’auteur. Dommage, j’ai l’impression d’avoir lu un article et de ne rien avoir appris du tout
pendant ce temps la l’europe se bat contre les navigateurs…
C’est vraiment pour créer une polémique à deux balles, de la pure propagande anti Chine primaire
Ils ont dans tous les cas fait mieux que les entreprises qui ont un accès illimité au hardware le plus avancé technologiquement parlant et en moins de temps qu’eux.
Et si vraiment polémique il doit y avoir c’est plutôt du côté de NVIDIA qui c’était déjà fait reprocher par le gouvernement Américain de ne pas respecter cet embargo.
Ce que j’arrive honnêtement à comprendre c’est une entreprise côté en bourse et leurs objectifs est de vendre et faire rentrer de l’argent
Car honnêtement la Chine n’a absolument aucune raison valable de vouloir entrer en guerre avec le États-Unis
D’autant plus que de les empêcher d’accéder aux puces Américaine les obligé à investir davantage en R&D et leurs a permis de faire plus de progrès ces dernières années que depuis toujours
Et le jour où ils surpasseront les USA ce qui finira forcément par arriver il ne leurs restera que leurs yeux pour pleurer, puisque la Chine ne se privera pas d’inonder le marché avec leurs puces qui seront infiniment meilleurs marchés que n’importe qui d’autres et perso je ne me priverais pas non plus de pouvoir faire des économies sur mes dépenses hardware un peu trop conséquentes à mon goût surtout depuis quelques années ou cette bulle spéculative à fait exploser les prix.
Et puis honnêtement pour au moins les quatre années à venir je ne vais pas non plus faire de l’anti Americanisme primaire mais je n’en serais pas loin et ne risque pas de prendre tout ce qui est dit et fait par les Américains pour argent comptant (au moins que ce n’était déjà le cas avant cette catastrophe mondiale orange qui se prend déjà pour dieu)
Peu importe les puces ils ont fait mieux et plus rapidement et ça leurs fout les boules, moi c’est la seule chose que je vois et qui compte !
C’est souvent le cas ici, comme ailleurs, au point d’en devenir pratiquement la norme malheureusement…
C’est juste de la propagande pour tenter de semer le doute et calmer les marchés.
La personne en question est patron d’une licorne dont la valorisation ne va pas aller de l’avant si DeepSeek s’impose.
Je me doute. Mais j’aurai aime que cela vienne de l’article et pas d’un commentaire. Ca donne juste l’impression que l’auteur a regarde dans une boule de cristal et nous pond des conclusions. Ce que j’attends d’un journaliste c’est une vue d’ensemble avec des articles qui donnent du contexte. Mais la, on se contente de repeter ce qu’un gars dit, sans aucune mise en perspective et avec une conclusion qui dit juste que tout ce qui precede est du flan.