Commentaires : La start-up française Latitude réussit les premiers allumages de son moteur-fusée Navier

Voilà une étape déterminante pour les équipes de Latitude et leur future fusée orbitale Zéphyr. Le moteur Navier, qui propulsera le lanceur, a réussi sa première campagne de plusieurs mises à feu depuis les îles Shetland, au nord de l’Écosse. L’année 2023 sera déterminante pour la petite entreprise.

Ça ressemble à un container rempli de méthane sous pression qui est vidé par un robinet et qui est enflammé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carburant.

La partie prouesse technique est pas très claire, je ne vois rien qui mesure quoi que ce soit. Vous pouvez mettre un peu plus de détails sur l’intérêt de l’expérience et une description de ce qui est testé ?

Déjà, c’est du Kérosène-oxygène. Et même si pour vous « ça ressemble à » autre chose, c’est un test d’un moteur fusée. Il a été allumé à 60% de puissance pour plus de 35 secondes. Le moteur est annoncé avec une poussée de 25 kN environ, il est entièrement conçu pour être « imprimé en 3D ». A l’exception de ceux développés au CNES et par ArianeGroup, c’est l’un des tout premiers moteurs fusée français et même européens à fonctionner au banc. C’est une étape majeure pour une startup qui va fabriquer des fusées… Et c’est une prouesse technique quand on a une équipe de seulement quelques dizaines de personnes (pas toutes sur le moteur d’ailleurs) et un budget qui atteint péniblement les 8 chiffres.
Enfin, c’est pas parce que vous ne voyez pas les capteurs qu’il n’y en a pas.

5 « J'aime »

Ok merci pour la clarification. Côté démonstratif de la vidéo, c’est pas ouf, peut être qu’ils auraient dû préparer un peu plus côté PR/marketing histoire que:

  1. Le moteur soit visible dans la vidéo (et pas caché dans le container)
  2. Afficher la poussée mesurée par les capteurs en sur-impression sur l’image.

Bref, prendre un peu exemple sur les vidéos de test de SpaceX, car même si c’est pas révolutionnaire, les gizmos habituels font toujours leur effet.

Le moteur n’est pas dans le container.

Alors, là, c’est tout petit!

Merci pour l’information, je croyais que c’était juste l’injecteur de carburant.

1 « J'aime »