Commentaires : La start-up Flow Computing prétend multiplier les performances de n'importe quel CPU par 100!

Un processeur basé sur le parallélisme pour centupler les performances de nos puces actuelles ? Telle est l’ambition d’une start-up finlandaise.

Le CPU + PPU c’est pas nouveau. IBM et Sony ont sortis ça en 2006 avec le Cell de la PS3, voir même en 2005 avec le SoC de la Xbox360 quo se basait sur les mêmes principes.

1 « J'aime »

A voir des faits probants, mais dès le moment où on lit « start-up » et quelques affirmations sans vraiment de preuves, par expérience je dirais « prudence ».

3 « J'aime »

Ca sent la société fumeuse et l’arnaque à plein nez.

2 « J'aime »

Ça sent le gros scam cette histoire…

Du x2 / x5 voir soyons fous, du x10, mais jamais du x100!

2 « J'aime »

Cool je vais vendre mon laptop de 2006 comme argument aussi puissant qu un data center

2 « J'aime »

On ne peut pas en même temps prétendre à une compatibilité ascendante totale et dire qu’il faut recompiler, c’est contradictoire…

1 « J'aime »

Même du x2 j’ai du mal à y croire, on va attendre sagement

1 « J'aime »

Le x100 est envisageable sur certains cas très très précis, mais pour la vie réelle les chiffres sont surement moins vendeurs.

Déjà leurs optimisations ne marchent que sur du code écrit pour être exécuté en parallèle, donc ça commence mal, parce que beaucoup de code n’est pas écrit en mode parallèle pour diverses raisons (flemme, plus de bugs, pas toujours rentable de créer N threads pour des petits travaux, etc.).

Ensuite, du code écrit pour être exécuté en parallèle, c’est bien, mais faut que ça soit du parallélisme sur le CPU plutôt que déporter l’exécution vers le GPU, vu que leur « PPU » agit côté CPU. Donc ça pose l’autre borne du périmètre : aujourd’hui les tâches qui ont un parallélisme intensif sont souvent codées pour tourner sur les GPU avec des outils comme OpenCL et CUDA, parce que les GPU ont des centaines/milliers de cœurs d’exécution parallèle et qu’ils ont une meilleure efficience énergétique que le CPU.

Et du coup, sur le petit groupe d’applications concernées entre les 2 bornes, Flow indique « jusqu’à x2 » en performance pour les applications qui ne sont pas recompilées, donc tout de suite ça impressionne moins.

Vu l’inertie du monde logiciel (cf le nombre d’années d’existence de W10 sur ARM et le nombre d’applications recompilées pour ARM), c’est pas près de révolutionner la vie calme des PC à la maison.

L’endroit où ça pourrait avoir un impact, c’est les centres de calcul haute performance qui font des calculs massivement parallélisés… mais c’est essentiellement concentré sur le calcul GPU qui fait bien mieux que le CPU à ce jeu la, donc les chiffres seront nettement moins à l’avantage de Flow.

2 « J'aime »

et pourquoi pas !? le manque de crédibilité pour vous est peut être que cela vient d’un inconnu ?

1 « J'aime »

Bah tiens, moi je propose du x1000 (ils sont nuls avec leur x100), à condition de me le financer à hauteur de 3 milliards, en plus le TDP de notre JMMPPU 512 core (4096 threads) est de seulement 3.12W ! Gimme la moula !

1 « J'aime »

« une recompilation est nécessaire » de toute la logithèque du système visé ?
merci, au revoir…

2 « J'aime »

« et pourquoi pas !? le manque de crédibilité pour vous est peut être que cela vient d’un inconnu ? »
La parallélisation c’est connu de toute l’histoire des proc, c’est déjà massivement utilisé, et « bizarrement » toute une planète serait passé à coté d’un facteur 100 ( rien que ça ), un minimum de suspicion s’impose

3 « J'aime »

Un X2 ou 3 serait deja enorme
C rest en gros un intel 2500k aussi puissant que les derniers intel

Bref ça sert l arnaque

1 « J'aime »

La parallélisation massive se fait déjà via les GPU, donc très convoité pour le minage.
Je n’ai jamais compris pourquoi Nvidia ne se lançait pas dans la fabrication de CPU, ils ont tout pour le faire.

1 « J'aime »

Ils en font, depuis plus de 15 ans. On en trouve dans des tablettes, des box Android, mais aussi et surtout, dans la Switch et dans du matériel pro, du simple ordinateur monocarte façon Raspberry Pi survitaminé, jusqu’aux supercalculateurs (avec notamment une 6ème place au dernier Top500 et les 3 premières places du dernier Green500).

2 « J'aime »

en fait, j’aurais pu (peut etre) les croire s’il avaient dit x10.
ou x100 dans la seconde version de leur gpu

Nous attendons donc de voir…

+1

en plus, j’ai fait mon stage chez une start-up et vu ce que j’ai vu, je ne serais plus médisant envers les start-up.
seulement prudent

Oui bien vu, je pensais PC en fait.

1 « J'aime »