Commentaires : La start-up ElectReon parvient à recharger une Renault ZOE par induction dynamique

L’entreprise israélienne ElectReon Wireless a réussi à charger une Renault ZOE par induction dynamique, tout en faisant rouler la voiture.

Projet intéressant mais mort né…
J’ose même pas imaginer la quantité de terres rares pour ces chargeurs, sur toutes les routes, dans toutes les villes…
Et puis péter toutes les routes pour mettre ça en dessous reste hors de prix, de plus la maintenance implique d’ouvrir la route pour changer une pièce…
Et dernière chose, qui et comment on paye ?

Terre rares? Une bobine en cuivre et un peu d’électronique, ça ne bouffe pas grand chose en terres rares. Pour le silicium par contre, ça peut devenir critique un jour.
Sinon, pas de raison que cela foire une fois la route en place, ce ne sont que des câbles et on sait faire fiable. Pour le cout, vu le cout d’une réfection, ce n’est pas non plus un problème. Et finalement, pour le paiement, le dispositif dans la voiture peut très bien avoir un compteur ou au minimum un transpondeur qui l’identifie…
Je trouve plutôt ça une bonne avancée sans écueil technique au déploiement!

2 « J'aime »

Suède ou Norvège ??? Relisez-vous.

1 « J'aime »

et ça marche pour les Iphones, au milieu de la route ? :slight_smile:

2 « J'aime »

ça doit envoyer plus d’onde qu’un linky ça, j’suis curieux de la réaction des anti linky.

2 « J'aime »

Le cuivre a un prix

Bonjour le bombardement d’ondes électromagnétiques pendant tout le trajet ou alors faut rajouter 200 kg pour le tablier en plomb visant à protéger l’habitacle.

Si c’est aussi efficace que la route solaire ou arc résistance chauffantes… C’est mort :rofl:

C’est certainement Ségolène Royal qui récidive après le fiasco de son projet de route solaire :slight_smile:

Ça me rappelle un truc à la Ségolène ça :joy:

Une bobine en cuivre et un peu d’électronique, ça ne bouffe pas grand chose

Ce n’est pas une terre rare! :smiley:
A ce compte là, on peut aussi mettre dans le sac l’aluminium ou le silicium pour l’électronique qui sont aussi des ressources commençant à être plus compliquées à obtenir.
Le cuivre est loin d’être rare, il est juste de plus en plus difficile à extraire (d’alleurs on va aussi avoir un problème un jour avec le fer, pourtant l’élément le plus courant de la croute terrestre), et ce n’est pas le seul métal que l’on peut utiliser même si c’est le plus pratique (faible résistance, résistance mécanique et flexibilité intéressante pour un câble).

1 « J'aime »

c’est pas une terre rare mais vu sa consommation exponentielle et les difficultés qu’on rencontre pour l’extraire, baser une tech là dessus pour équiper toutes les routes (au moins des grosses villes), c’est une hérésie écologique.
Et sinon, je pense qu’il s’agira d’un peu plus que de bobines simples, il y aura de l’electronique comme dans chaque chargeur, et là, il y aura usage de terre rares.

sinon y’a pas un moyen de coller une dynamo sur les essieux pour recharger la batterie en roulant? avec des accus, tout ça…?

La dynamo créera une résistance mécanique qui exigera qu’on fournisse plus de puissance électrique pour la combattre. Énergie dépensée supérieure à celle obtenue par la dynamo…

Heu, c’est une blague hein? :stuck_out_tongue:
Tu peux aussi ajouter une éolienne pour récupérer de l’énergie du vent relatif. Et hop, l’énergie libre à la portée de tous! :smiley:

Le problème, c’est la balance globale. Une grosse batterie contre une recharge dynamique, c’est quoi le mieux? Je ne sais pas répondre à ça mais c’est pour ça qu’ils font des tests…
En plus il n’y a pas besoin d’en mettre partout, 15kw pendant disons une minute à 60km/h 15/60=0.25kwh sur 1km permet de faire à 12kwh/100km=2km soit 1km de plus que la piste de recharge, donc à la louche il n’y en a que sur la moitié du parcours. Bon pour les écolos et les anti-voitures électriques, ces chiffres sont des approximations pour faciliter la compréhension, on est d’accord que cela sera beaucoup mieux en ville (conso beaucoup plus faible que 12kwh/100km) et une solution impossible sur l’autoroute (bien plus que les 15kw instantanés).

On comprend pourquoi le monde n’avance pas - dans certains cas c’est sans doute voulu :
prenez un plateau télé, les pour et les contre de chaque côté de la table - si à la fin vous vous êtes fait une opinion et décidez d’agir, mes respects, vous êtes très fort !

La tôle du véhcule fait cage de Faraday, il ne faut pas s’inquiter pour ça. Le plomb, c’est plutôt contre les radiations.
Par contre un chat qui dort sous la voiture pendant qu’elle charge, effectivement tu auras un roti bien cuit… :stuck_out_tongue: