Commentaires : La sphère connectée française Ora se vend partout dans le monde, et fascine même jusqu'à Mickey

Ora, une start-up française, commercialise depuis 2023 une sphère tactile à 360° qui transforme l’interaction numérique. Très ludique, elle peut projeter du contenu 4K et séduit bien au-delà de nos frontières.

Je l’ai déjà vue/manipulée*, et longtemps.
C’est moins impressionnant que ça en a l’air.

C’est un gros gadget.

1 « J'aime »

Moi j’ai trouvé ça plutôt pas mal pour le coup :slight_smile:

Le fait que l’Éducation nationale ait été vite intéressée et qu’on la retrouve dans les musées, c’est très approprié et adapté.

Le seul truc qu’on pourrait reprocher ici, c’est que ça ripe un tout petit peu au toucher, mais c’est plus la matière de la sphère qui veut ça :slight_smile:

2 « J'aime »

A mon avis, ca se vend surtout au Moyen-Orient et dans le Nevada.

Le concept est sympa, pour l’Éducation nationale effectivement je vois plein d’applications possibles mais à 15000€/pièce on est pas prêt d’en avoir dans toutes les écoles de France.

3 « J'aime »

Non, ça c’est sûr

2 « J'aime »

Ca suscite l’interêt au début parce qu’on n’avait pas vu ça auparavant mais on passe vite à autre chose.
Concrètement ça n’apporte pas vraiment de plus-value par rapport à un écran classique.
Je ne vois pas ce que trouverait l’éducation nationale de plus dans cet objet que dans les tableaux interactifs (compte tenu du coût).

1 « J'aime »

Ça lague un peu mais c’est joli. Après l’utilité…

1 « J'aime »

Beaucoup de classes ont déjà des écrans géants pour bien abrutir les enfants en temps d’écran maximum par jour. Ça coûte très cher pour la « qualité » et là on a trouvé l’argent… Donc si ce genre de gadget fait son chemin jusqu’aux classes ça ne m’étonnera même pas.

1 « J'aime »

Coquille, il me semble qu’il manque quelque chose dans cette phrase"ce globe tactile à 360° a déjà l’Éducation nationale, des musées du monde entier et même… Disneyland Paris, pour le prix d’une voiture." Seduit? Non?

Les ENI (Écrans Numériques Interactifs), c’est un peu différent. Je sais, on en a là où je travaille. Disons que ça remplace quand même avantageusement le traditionnel tableau Velleda pour les profs, de toute manière il faut bien qu’ils écrivent pour la classe donc autant leur donner quelque chose de moderne.
Pendant le cours, les élèves ne sont pas le nez sur l’écran à chaque seconde, ça n’a rien à voir avec leur usage privé du smartphone, qui reste le problème principal quand on parle des des dangers des écrans sur les enfants.

Un truc pour écrire sur un tableau ça peut être une craie, un feutre… Depuis quand nos pauvres profs ont besoin de pianoter au lieu d’écrire ? Ils ne montrent même plus comment on écrit aux enfants ? Le seul exemple donné c’est les écrans, c’est vraiment naze ! Triste France, on voit le niveau qui baisse et c’est pas en les rendant passifs qu’on va améliorer les choses…

1 « J'aime »

On peut écrire avec un ENI vous savez, et donc montrer comment écrire. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un clavier.

1 « J'aime »

Tiens Palmade s’est reconverti :nerd_face:

Pour se déplacer on peut aussi utiliser une calèche et un cheval, bizarrement on a évolué vers la voiture qui permet d’aller plus loin, plus vite.
Pareillement on peut se contenter de tableaux noirs et de craies, mais les écrans interactifs c’est un extraordinaire moyen de transmettre de l’information quand ils sont utilisés à bon escient.
De toute manière ce ne sont pas eux qui sont pointés du doigt quand on parle du danger des écrans, ce sont ceux des smartphones, ces appareils qui accompagnent les enfants 24/24h et sur lesquels ils sont collés 6h par jour.

Tout a fait. Parler d’écran, c’est une image, pour en fait parler des contenus « passifs » dont on est abreuvé. Rien à voir avec un cours utilisant un écran comme support… Sauf bien sûr si le prof se contente de lancer une vidéo du début à la fin du cours en en faisant strictement rien d’autre… Et encore, même dans ce cas là, ça serait quand même pas aussi nocif intellectuellement que le flux des réseaux sociaux, bourré de contenus pensés pour consommer du temps de cerveau et entretenir l’addiction aux endorphines…

3 « J'aime »

Entièrement d’accord. Quand on parle du danger des écrans, en fait on veut parler du contenu diffusé par ces écrans. Si les gamins étaient scotchés toute la journée devant des émissions culturelles, personne ne s’inquiéterait autant du danger que représentent les écrans (on insisterait juste sur l’aspect nuisible pour les yeux et le manque d’activité physique, mais rien à voir avec l’inquiétude actuelle).