Ora, une start-up française, commercialise depuis 2023 une sphère tactile à 360° qui transforme l’interaction numérique. Très ludique, elle peut projeter du contenu 4K et séduit bien au-delà de nos frontières.
Je l’ai déjà vue/manipulée*, et longtemps.
C’est moins impressionnant que ça en a l’air.
C’est un gros gadget.
Moi j’ai trouvé ça plutôt pas mal pour le coup
Le fait que l’Éducation nationale ait été vite intéressée et qu’on la retrouve dans les musées, c’est très approprié et adapté.
Le seul truc qu’on pourrait reprocher ici, c’est que ça ripe un tout petit peu au toucher, mais c’est plus la matière de la sphère qui veut ça
A mon avis, ca se vend surtout au Moyen-Orient et dans le Nevada.
Le concept est sympa, pour l’Éducation nationale effectivement je vois plein d’applications possibles mais à 15000€/pièce on est pas prêt d’en avoir dans toutes les écoles de France.
Non, ça c’est sûr
Ca suscite l’interêt au début parce qu’on n’avait pas vu ça auparavant mais on passe vite à autre chose.
Concrètement ça n’apporte pas vraiment de plus-value par rapport à un écran classique.
Je ne vois pas ce que trouverait l’éducation nationale de plus dans cet objet que dans les tableaux interactifs (compte tenu du coût).
Ça lague un peu mais c’est joli. Après l’utilité…
Beaucoup de classes ont déjà des écrans géants pour bien abrutir les enfants en temps d’écran maximum par jour. Ça coûte très cher pour la « qualité » et là on a trouvé l’argent… Donc si ce genre de gadget fait son chemin jusqu’aux classes ça ne m’étonnera même pas.
Coquille, il me semble qu’il manque quelque chose dans cette phrase"ce globe tactile à 360° a déjà l’Éducation nationale, des musées du monde entier et même… Disneyland Paris, pour le prix d’une voiture." Seduit? Non?
Les ENI (Écrans Numériques Interactifs), c’est un peu différent. Je sais, on en a là où je travaille. Disons que ça remplace quand même avantageusement le traditionnel tableau Velleda pour les profs, de toute manière il faut bien qu’ils écrivent pour la classe donc autant leur donner quelque chose de moderne.
Pendant le cours, les élèves ne sont pas le nez sur l’écran à chaque seconde, ça n’a rien à voir avec leur usage privé du smartphone, qui reste le problème principal quand on parle des des dangers des écrans sur les enfants.