Forum Clubic

Commentaires : La Space Force, entre risée mondiale et future élite numérique

Le nouveau corps de l’armée américaine dévolu à l’espace, l’US « Space Force », n’en finit pas de faire rire sur le Web. Le projet est pourtant plus que sérieux, et regroupera avant tout des experts du numérique, clés de voute des systèmes spatiaux présents et futurs.

Quand on ira sur Mars par vaisseau colonie entier, elle fera moins rire la SpaceForce… SI on veut eviter une nouvelle ruée sanglante et meurtriere vers l’ouest…

Malheureusement le sujet est bien sérieux, il suffit de voir la course à la technologie spatiale menée par les grandes puissances. Par contre les appellations et logos, ça fait un peu Far West…
C’est peut-être pour rappeler qu’après la ruée vers l’or, la ruée vers l’orbite n’a déjà plus de secrets pour eux. :wink:

Bah pas besoin d’aller sur Mars…il y a déjà pas mal de satellites militaires au dessus de nos têtes …
Bon par pour le reste c’est clair que certains se prennent visiblement pour des super héros (très américain ça). Ils auraient pu choisir un autre nom …:astonished:

La série TV Space Force était une déception pour moi (avis personnel).

Concernant l’entité Space Force américaine, disons qu’on s’en moque aujourd’hui gentiment car c’est nouveau, balbutiant, et pas bien claire comme approche (et en même temps… cela est normal que cela reste secret). Pour le moment, c’est pour protéger l’équipement spatial (les communications ayant toujours été un acteur central dans un conflit) et donc permettre de coordonner efficacement des actions à travers tout le globe.

Mais sur le site officiel, on parle de plusieurs développements / divisions :

1/ armes léthales (missiles / satellites)
2/ capacité à des actions « commandos » spatiales (robotisés ou non)
3/ surveillance spatiale et orbitale
4/ contre-mesure électronique (désactiver ou protéger un satellite par exemple)

Ceci dit, toute nouvelle « entité » de combat est au départ risible (non-opérationnel ou avec de très faibles résultats). On l’a constaté avec l’infanterie mécanisée ou l’aviation durant la 1ère Guerre Mondiale. Bien des pays n’étaient pas convaincus, la plupart qui s’y sont essayés n’y ont pas vraiment cru, et… même avec (ex : la France), encore fallait-il savoir comment s’en servir dans un conflit stratégique ou une bataille tactique en synergie avec les autres forces armées.

Aujourd’hui, un pays sans aviation ou infanterie mécanisée moderne se fera écraser. Des exemples, il y en a la pelle : la guerre des 6 jours, la 2nde guerre du Golfe). Prévoir le futur de la guerre n’a rien d’idiot (même si personnellement, cela ne m’excite pas).

2 J'aime

Comme bcp ici je crois qu’on rigole aujourd’hui, mais quand je vois SpaceX et consorts ou encore les drones armés US, ce sera sûrement plus une farce dans qq années quand on aura mis un pied sur Mars.

L’industrie de espace est vrai Enterprise . :wink:

J’ai lu que c’est le logo de Startrek qui s’est inspiré à l’origine d’un logo de la USAF.

On a pas la même chose en France ?

En France l’Armée de l’Air a été renommée Armée de l’Air et de l’Espace.

Les satellites destructeurs de satellites ne sont pas de la science fiction.
Les satellites espions (photos, mais aussi écoute électromagnétique) existent depuis bien longtemps.
Les missiles balistiques ne sont ni plus ni moins que des fusées.

Le brouillage des communications et des réseaux GNSS ca passe par du spatial.

Tout ça est très sérieux.

Moi, je retourne regarder la série…

Je savais pas que des gens se moquez de ce programme, en remarque c’est prévisible, il est plus facile de se moquer que de comprendre

Le jour ou ils vont trouver de métaux rares et très chers sur mars, sa va changer.

Que la pop culture se moque de ça c’est plutôt sain finalement. Et c’est peut-être une très bonne chose pour eux car cela renforcera leur notoriété. Après, il faut arriver à capitaliser dessus et ne pas rester à l’écart de ce qui se dit/crée.

Personnellement, ce qui me fait peur, c’est ce que tous c’est bonshommes pourraient nous ramener de cette planète. Je ne parle pas des métaux ou autres, mais bien d’un truc bien dégueu, comme un composé chimique ou autre.
On ne connaît déjà pas de ce qu’il y a dans nos océans, alors sur une planète à des millions de km!
Et puis, si cela devient une colonie, qui seront ceux qui pourront y vivre et dans quelles conditions? Nos savent parlent de vivre sous la terre, dans des tunnels de lave, car le rayonnement cosmique est pas terrible pour la santé. Avant tout cela, le voyage, la aussi du rayonnement cosmique de toute parts! Les mecs auront déjà un cancer avant d’arriver là-bas. Bref, il y a encore un paquets de problèmes à régler avant de jouer à Tintin sur Mars…

Entièrement d’accord avec ton commentaire @Bibifokencalecon

Les débuts sont toujours difficiles. S’il se passe quelque chose de grave dans le secteur spatial, ce genre de nouveau corps militaire ne sera plus vu de la même façon. Mais je préfère quand même qu’il ne se passe rien …

Il y a déjà des réflexions sur l’exploitation de météorites aux points de LAGRANGE. Quand ça va commencer, avec le tourisme spatial et lunaire, les moqueries cesseront car l’utilité de ces « gendarmes de l’espace » sera palpable.

Je verrais bien un corps militaire à la Ender’s game personnellement, ça aurait de la gueule.