Commentaires : La sortie spatiale du jour annulée à cause d'une alerte aux débris orbitaux

Déception pour Thomas Marshburn et Kayla Barron, leur sortie extravéhiculaire
a été repoussée à la dernière minute ce 30 novembre au matin. La NASA a reçu hier soir une alerte concernant l’approche d’un débris à proximité de la Station spatiale internationale. Elle a donc pris toutes les précautions nécessaires.

Je pense que tout le monde a le film Gravity en tête dans ces moments là.

je vous recommande très chaudement ce très bon documentaire d’Arte:

1 « J'aime »

Je suppose que les débris ne circulent pas à la même vitesse que l’ISS à 7660 m/s sinon il n’y aurait pas de collision

1 « J'aime »

Ils pourraient tout en étant dangereux, car aucune orbite n’est « exactement » la même qu’une autre, à de très rares exceptions près puisque les satellites ne se suivent pas, ils ont différents angles d’incidence par rapport à l’équateur et différentes orbites.

La plupart des objets qui se croisent là-haut ont à minima plusieurs centaines de m/s de différence.

3 « J'aime »

merci

Ils orbitent à la même altitude, donc on la même vitesse, puisque si je me souviens bien la vitesse d’un corps en orbite est directement lié à son altitude.

Par contre il y a une infinité d’orbites différentes à la même altitude : tous les cercles passant à la verticale de deux points diamétralement opposés de l’équateur.

Donc les vitesses relatives de deux corps orbitant à la même altitude, où la vitesse est V est comprise entre 0 et V*2^1/2 (cas extrême, où les deux orbites sont perpendiculaires).

Et je dirai même 2*V, puisque si les objets placés volontairement sur une orbite tournent bien tous dans le même sens, ce n’est pas forcément le cas de débris issus de collisions, qui peuvent tourner à l’envers.