Commentaires : La sortie de la PlayStation 6 finalement décalée... à la fin de la décennie?

La toute nouvelle console de Sony, la PlayStation 6, est attendue pour 2027. Mais le géant japonais pourrait finalement décider de la lancer plus tard que prévu !

https://clubic.com//actualite-600688-la-sortie-de-la-playstation-6-finalement-decalee-a-la-fin-de-la-decennie.html

30 Go ? Pourquoi ils ne comptent pas la RAM comme les autres avec des multiples ?

Et pourquoi pas ? :sweat_smile:

Il n’y a aucune obligation (y a d’ailleurs déjà eu du 10 Go sur des cartes graphiques par exemple), c’est simplement une contrainte technique.

Les puces ont habituellement une capacité qui est une puissance de 2 (mais ce n’est plus forcément le cas, il y a notamment désormais des puces de 3 Go chez Samsung), et comme souvent le bus mémoire a aussi une largeur qui est une puissance de 2 ça donne une capacité totale qui est une puissance de 2.

Mais sur les systèmes à grosse bande passante mémoire, il est désormais tout a fait courant d’avoir des bus dont la largeur n’est pas une puissance de deux, par exemple parce qu’il y a la place physiquement pour caser 10 ou 12 puces (bus 320 ou 384 bits) mais pas pour en caser 16 (bus 512 bits), ou tout simplement parce que les gains apportés par un bus plus large ne sont pas suffisant pour en justifier le surcoût.

Là pour 30 Go, on peut parier sur un bus 320 bits avec 10 puces de 3 Go.

1 « J'aime »

Rien de nouveau… Se rappeler de la ps5 « fat » avec ses 825GOs

« fasse appel à toute la patience donc vous pourrez faire preuve » : DONT

Parce-que.
D’une pour les raisons invoquées par @Matts32.
Deux car il peuvent très bien prévoir 24Go pour la puce vidéo, et 6Go pour le processeur.
Ou 24Go pour la partie jeu, et 6Go pour le système d’exploitation.
Voir à ce propos ce qu’ils ont fait pour la PS5 « pro » (16Go GDDR6 + 2Go DDR5, contre uniquement 16Go GDDR6 pour les fat et slim).

1 « J'aime »

Pas spécialement triste à cette éventualité, faire des machines plus puissante pour qu’on gaspille leur puissance dans un moteur mal maitrisé et trop gourmand (coucou UE5 et unity), l’industrie va de toute évidence devoir réduire la voilure puisque même le matos d’aujourd’hui coûte une blinde, avec la crise de la RAM il faut surtout chercher a en utiliser moins, et peaufiner d’avantage.

J’imagine epic en PLS l’UE6 est pas prêt de sortir dans ces conditions à moins de vouloir faire des jeux uniquement a destination du 99 percentile sur pc, il va falloir surtout bosser pour que l’UE5 arrête avec ses perfs affreuses

1 « J'aime »

Ah ok ils faussent les chiffres habituels en cumulant la mémoire vidéo ce que personne ne fait sur PC.

Si ça sort en 2029, désolé, je veux au moins 32Go pour le systeme et 24Go pour la partie graphique, soit = 56 Go au total !! (on sera en 2030 apres tout…)

Ah ok tu étais donc dans une grotte depuis la sortie de la PS3 et donc t’as raté le fait qu’une console est avant tout orientée jeux et que son architecture est pensée en fonction de cet objectif (processeur/CG/APU custom, ram/mémoire vidéo custom, et pour la PS5 SSD en accès direct par la partie graphique, avec chargement en temps réel des textures pour un jeu sans temps de chargement, alors que les PC pour le jeu sont encore au stade embryonnaire sur ce point).

D’ailleurs tu me trouveras un ordinateur qui ne possède que de la GDDR6 pour le processeur…
Ah si y’en a un, c’est une carte mère vendue très confidentiellement par AMD pour une utilisation pro… Qui est en fait un « rebus » d’APU console dont la partie graphique est non fonctionnelle, et fournie avec 16 Go de GDDR6 pour le processeur (https://www.minimachines.net/actu/amd-4700s-desktop-kit-100675).
Bref, ils ne « faussent » rien du tout, c’est annoncé depuis longtemps avant la sortie, et parfaitement compréhensible.

Et pourquoi y’aurait besoin de 32Go pour le système ?!?
Toi non plus tu n’as pas bien compris l’architecture d’un matériel orienté jeu vidéo.
À la limite 32Go de GDDR pour la partie graphique et 8Go DDR pour le système ça serait largement suffisant.

La PS5 s’en sort très bien en 4K avec 16Go unifiés en GDDR6 je rappelle sur des jeux bien optimisés (voir comment tourne Horizon Forbidden West sur une PS5 de base…), car comme le dit (autrement) @adarion29, avoir une puissance brute de folie pour des jeux codés avec le cul ne sert à rien.

1 « J'aime »

Une console n’est PAS un PC. Ils ont beaucoup plus de latitude pour décider de l’architecture suivant le but poursuivi. Il n’y a pas de tricherie, on parle de deux choses différentes. Sur console, tu peux adapter la place de l’OS en mémoire par rapport au jeu etc, prévoir des options qui seront chargées ou non pendant les jeux etc.

De la même manière que sur Xbox360 et PS3 on avait deux consoles avec 512 MB de ram, seule la Xbox permettait d’en faire ce qu’on voulait (mémoire unifiée) là où pour la PS3, on avait 256MB pour le système et 256MB pour l’affichage. Le résultat était que les jeux étaient BEAUCOUP plus facile à optimiser sur 360. La Wii par exemple, c’était 88MB de RAM lol Mais dire ça ne disait absolument pas tout parce que c’était 64MB de GDDR3 mais surtout 24MB de 1T-Sram beaucoup plus rapide. Bref, il décident de la quantité par rapport à leurs besoins mais aussi ils la disposent dans l’architecture de la façon la plus efficace, fractionnée ou non, sur les mêmes bus ou non, avec les mêmes fonctions ou non.

Bref, non, ils ne « trichent », pas, il s’en foutent simplement de ta grille de lecture à toi et utilisent celle de leur ingénieurs qui mettent au point l’architecture et le soft qui va tourner dessus. C’est toute la vocation d’un hardware dédié.

Et surtout, niveau ARGENT POGNON FRIC, 30 c’est 30, faut les payer les modules et c’est de ça que parle l’article.

2 « J'aime »

D’ailleurs, de de que j’ai compris, il y a plus de problèmes d’opti sur PS5 pro avec sa mémoire fragmentée GDDR/DDR, même avec un total plus important, que sur PS5 de base avec sa mémoire unifiée plus faible.

LoooL 32 Go pour le système ? ta craqué mec c’est une console, déjà ça ne sert à rien du tout en plus tu vas payer très cher ce surplus de RAM.