Commentaires : La sonde spatiale DART voit à présent le duo d'astéroïdes qu'elle va percuter

Objectif en vue ! Après pratiquement une année de vol pour accélérer et viser la bonne trajectoire, DART se prépare à entrer en collision avec Dimorphos, la petite lune de l’astéroïde Didymos. Une démonstration qui arrive dans sa période la plus critique, avant l’impact le 26 septembre.

1 « J'aime »

Très intéressant cette « petite partie de billard cosmique », les données récoltées seront très nécessaires pour les futurs risques de collision d’astéroïdes avec la Terre.

2 « J'aime »

Y avait-il vraiment un risque de collision avec la terre ! J’en doute :no_mouth:

Non, et d’ailleurs ce n’est pas ce qu’on écrit. Il s’agit d’un exercice d’impacteur sur un astéroïde qui est proche mais ne présente absolument aucun risque de collision avec la Terre.

1 « J'aime »

Ok. Espérons que ça n’aggravera pas la situation. (genre : mettre l’astéroïde sur la trajectoire de la terre)
Enfiiiin, il y a peu de risque.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de risque de collision avec la Terre pour ces deux-là, mais dans le futur avec d’autres c’est possible.
En revanche je ne suis pas sûr d’avoir compris pourquoi ils ont ciblé la lune et pas l’astéroïde lui-même

En fait parce qu’il est petit, déjà, et que du coup quoi qu’il arrive, tout reste restreint dans le « système » de Didymos. Ensuite, comme il est petit il y aura plus d’effets à l’impact. Et puis c’est difficile à cibler, donc ça permet de bien vérifier que les algorithmes sont au point. Enfin, parce que ça ne déviera pas l’astéroïde majeur, et que donc c’est pratique car on prévoit la mission européenne qui ira sur place

vitesse relative de 6.6km/s… je suis impressionné par le recalcul et les ajustements de trajectoire…
Une information que je n’ai pas vue, s’agit-il d’une percussion dans le dos de Dimorphos ? Ou une percussion orthogonale ? Dans ce dernier cas, la difficulté est encore plus grande en termes de timing de rendez-vous…

C’est une question intéressante, mais je n’ai pas la réponse pour le moment ! Je me la note car on a des petits trucs dans les cartons pour discuter avec des scientifiques de la mission Hera.

2 « J'aime »