Commentaires : La sonde Psyché de la NASA teste une liaison laser avec la Terre... Et streame la vidéo d'un chat!

Il s’appelle Taters, c’est le chat d’un des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) et son clip de 15 secondes a été envoyé depuis la sonde Psyché, à plus de 30 millions de kilomètres de la Terre. Une expérience réussie de transmission par signaux laser, que la NASA voudrait employer sur ses futures missions.

1 « J'aime »

30 millions de km… Pauvre chat j’espère qu’il a une bonne réserve de croquettes… :slight_smile:

3 « J'aime »

Les ondes radio, étant plus diffuses peuvent être reçues même si un (petit) objet se trouve sur leur trajectoire, ce qui n’est pas le cas du rayon laser. J’imagine qu’il doit y avoir de fameux algorithmes de correction, redondance etc pour s’assurer que ce qui part d’un point A arrive intact à un point B avec une telle précision.

Il ressemble à Goose de Marvel, pas sûr que ça soit bien interprété par d’éventuelles amis alien :wink:
Pour ceux qui n’aurait pas la réf voir Dans "Captain Marvel", le chat Goose n'est pas aussi mignon que prévu [SPOILERS]

1 « J'aime »

Moi qui ai cru à de la vie extraterrestre de type féline transmise par la sonde…MIAOUU :rofl:
Bon, plus sérieusement, le laser est certainement un meilleur moyen de communiquer avec les engins spatiaux lointains.

Comment font ils pour viser un pixel dans l’espace ? même si c’est dans l’autre sens.
Et avec la rotation de la terre sur elle même, le blackout doit être long.
Article pas très précis sur ces 2 points.

La vidéo a été faite chez le proprio (donc sur terre ça va de soi), puis sauvegardé dans le système de Psyché qui a été envoyé dans l’espace, jusque-là je comprends.

Mais pourquoi la vidéo ne serait pas arrivée en full HD ?

Du moment qu’elle a été filmé et sauvegardé ainsi, elle ne peut qu’arriver sur terre à la même qualité ? Ou ne pas arriver tout court, car coupure de liaison.

Ce serait du direct live, je comprendrait mieux.
Mais je ne comprend pas qu’ils soient contents que la qualité soit bonne, qu’il n’y ait mas2de décalage image/texte/colomètrie, j’ai dû louper un truc…

1 « J'aime »

J’imagine qu’ils montent progressivement la qualité de la vidéo à chaque transmission (re-compression destructive à différents niveaux), impliquant une transmission toujours plus lourde, car plus de données à émettre…

Par contre, à quel taux de transfert (moyen) s’est effectuée la transmission ? Quelle était la taille de la vidéo ?

Mais je ne comprend pas qu’ils soient contents que la qualité soit bonne, qu’il n’y ait mas2de décalage image/texte/colomètrie, j’ai dû louper un truc

Même remarque, cela donne l’impression que la vidéo a été transmise de manière analogique.

J’avais vu passer l’info mais j’attendais un bon article pour m’y Intéresser :+1:.
Par contre il y a un vrai débat: faut il jouer avec un point rouge quand on a un chat?