Commentaires : La sonde Lucy survole l'astéroïde Dinkinesh et son étonnante… lune ? Lunelune?

Le 1er novembre, la sonde Lucy de la NASA a pu répéter ses futures méthodes d’observation avec un premier survol d’astéroïde, Dinkinesh. Mais ce dernier a révélé plusieurs surprises. Ils ont découvert un monde avec une petite lune bien originale. C’est un binaire de contact : deux blocs posés l’un contre l’autre !

C’est dingue !
A chaque nouvel astéroïde « visité » une nouvelle surprise.

Fascinant. On en apprend tous les jours. Merci

1 « J'aime »

Tout comme il est possible que ce soit 1 seul astéroïde dont la partie centrale se trouve dans l’ombre et donnant l’impression de 2 objets. C’est même le plus probable étant donnée la direction de la lumière.

Le fait que les deux corps soient ce qu’ils appellent un binaire de contact, c’est probablement parce qu’ils sont de la même taille, ils sont tous deux soumis à l’attraction de l’astéroïde et aucun des deux ne peut s’affranchir de l’autre. :thinking:

On est jamais à court de surprises avec le cosmos !

C’est effectivement fascinant… Plus proche de nous (constellation de la grande ourse) et un peu différent (pas de « contact »): cela ressemble à l’étude, entre 1600 et 1900, de Mizar qu’on pensait à l’œil humain être une étoile double et qui s’est avérée, en y regardant de plus prés, être un système à 4 étoiles (deux binaires ).