Commentaires : La sonde JUICE quitte l'Europe et entame la dernière ligne droite avant de décoller pour Jupiter

Les tests à Toulouse sont terminés, la sonde de l’ESA est prête pour son dernier voyage terrestre : celui qui va l’emmener en Guyane ! Les équipes ont célébré la fin de la préparation en installant une plaque avec la reproduction de pages écrites par Galilée après ses premières observations de Jupiter.

Tant qu’elle est pas lancée par la fusée Vega, on peut se dire que ça devrait bien se passer.

Heureusement qu’on recule l’âge de la retraite, sinon les collaborateurs qui l’auront lancé n’auraient pas pu assister à son arrivée sur Jupiter :wink:

Certaines personnes ont déjà travailler au début de leur carrière sur une sonde et on fini leur carrière sur l’analyse des données de cette même sonde.

Pour James Webb, il n’est pas impossible qu’il y ait des gens qui ont participer au projet depuis le début (les esquisses) en 1989 et qui travail toujours dessus 30 ans après.

La durée du vol n’est qu’une partie (plus ou moins importante) de la durée d’un projet spatial, la conception et la construction en prend beaucoup de temps, la récolte des données et enfin l’analyse de celles-ci en prend sûrement énormément (il y a encore des analyses des données du voyage sur la lune).

Pour info, la Guyane est Française et donc Européenne. Donc non, la sonde ne quitte pas l’Europe, même si elle va aller en Amérique du Sud.

Pareil pour la Réunion ou Mayotte, c’est aussi l’UE là bas. Et ça, sans même faire la blague qu’elle retournera sur Europe en 2031.

J’ose espérer que vous aurez compris qu’il s’agit ici du continent européen, même si apparemment vous le mentionnez bien dans votre commentaire, du coup vous l’avez compris et souhaitez pinailler. S’il s’était agi de l’Union Européenne, croyez bien qu’on l’aurait mentionné en parlant d’UE et pas d’Europe.
La Guyane française est donc bien française et dans l’Union Européenne. Mais elle est aussi sur le continent américain. Tout comme on écrira sans se tromper les guadeloupéens sont français, européens et antillais. Et que Tahiti est en Océanie ET dans l’U.E.

Et quitte à pinailler, elle ne va pas sur Europe, elle passera à proximité en la survolant deux fois.

1 « J'aime »