Commentaires : La sonde européenne JUICE a réussi son inédit survol du duo Terre-Lune

Après une première année de trajets sans incidents, la sonde JUICE a profité de sa rencontre avec la Lune (et d’un survol millimétré de celle-ci), puis avec la Terre pour orienter sa trajectoire et se freiner. Une assistance gravitationnelle avec une complexe route pour Jupiter… Prochaine étape ? Vénus.

1 « J'aime »

Bravo aux pilotes… Ah oui, c’est depuis la Terre donc deux fois bravo pour ces survols millimétrés.
Merci pour cet article, articles toujours aussi passionnants.

3 « J'aime »

En poussant un peu plus loin, on pourrait découvrir une 9ème planète au système solaire !
Enfin, atteindre Jupiter, c’est déjà pas mal. :kissing_heart:

Pas vraiment : pour avoir une chance de la croiser, il faudrait déjà avoir calculé sa position avec une assez grande précision, sinon ça passera complètement à côté (on est sur des orbites dont le périmètre est de l’ordre de grandeur de 10^11 km, donc une chance sur 100 000 de passer à moins d’1 million de km d’une éventuelle planète à cette distance si on est dans le bon plan… Et on divise encore ça par 4000 si on considère qu’en plus son plan orbital peut être incliné par rapport au plan équatorial du Soleil et que tous les angles entre 0 et +/- 7.2° sont équiprobables (pas forcément le cas ça)…

Donc éventuellement il pourrait confirmer l’existence d’une planète déjà découverte grâce à son impact sur les autres corps du système solaire, mais aucune chance d’en découvrir une à partir de rien en passant par hasard à côté.

3 « J'aime »

J’ajoute que ça fait 10 ans environ que les calculs ont montré que peut-être il y en a une, mais que ça n’en fait pas une certitude. Et toutes les campagnes pour la trouver ont pour l’instant été bredouilles.
Ce qui n’est pas rien avec les moyens modernes.

3 « J'aime »

Les « moyens modernes » restent quasiment aveugles pour trouver un objet très éloigné, de taille relativement modeste et « noir » (aucun rayonnement) dont on a plusieurs probabilités de postionnement contradictoires et imprécises… :smiley:
Je pense que l’on a plus de chance de découverte par hasar par une occultation pendant une observation! :stuck_out_tongue: