Pékin envisage d’imposer un mode d’accélération « bridé » par défaut pour tous les véhicules particuliers. En cause, les spécificités des voitures électriques, qui posent problème pour la sécurité routière.
beaucoup de conducteurs sont pris de court par la brutalité de l’élan initial
« J’ai glissé chef »
Sérieusement !? « pris de court » ? En sortie de concession, je peux comprendre, et encore, mais sinon, il suffit de doser son accélération… et même si on y arrive pas, de relâcher la pédale…
Pour une fois, je suis d’accord avec le PCC…
Je ne sais pas si je vais m’en remettre.
Ce serait effectivement une bonne chose. De tels dispositifs existent d’ailleurs déjà, aussi bien sur des thermiques que sur des électriques, avec par exemple un mode « éco » qui limite la puissance, ou encore un « point dur » au niveau de la pédale d’accélération, obligeant à presser plus franchement pour déployer toute la puissance.
Ça aurait aussi le mérite de mettre à mal cet argument de vente franchement débile du « 0 à 100 en moins de x secondes… » X devant être le plus bas possible.
Car en usage courant, qui a besoin d’une accélération aussi foudroyante, lorsqu’on est, quoi qu’en dise, soumis aux aléas de la circulation, aux limitations de vitesse et aux temps de démarrage des autres automobilistes.
Tout ce que cette surenchère donne, c’est de mettre des véhicules avec des accélérations de voiture de course dans les mains de conducteurs moyens, placés dans des contextes où cela ne s’y prête pas.
Tout à fait vrai. Sur ma petite ZOE, le mode eco bride pas mal l’accélération… et invite à une conduite souple et décontract.
La mégane e-tech est bridée a 60% de sa puissance jusqu’a 40Km/h et ce meme en mode sport, c’est une traction, ca evite de bruler la gomme pour rien ![]()
Et pire encore, en France avec les réglementations européennes, parlons un peux deux roues …
Tu veux un équivalent 125 chez Zero Motorcycles, la nouvelle reglementation dit que c’est la vitesse max qui définit la cylindrée sur les électriques 125 avec Vmax bridée à 130 (puissance continue 11kw soit 15CV, mais puissance crête 40KW soit plus de 50CV), de ce fait donne accès à une moto réputé 125 qui fera le 0à100 en environ 4 secondes avec un simple permis B caisseux … ( un 125 thermique de 15CV le 0 a 100 c’est entre 15 et 20 secondes)
Et bien non … Normalement on t’apprend à conduire voire à piloter un peu au plateau, comprendre les transferts de masses, les évitements, les freinages d’urgence … Ca s’apelle le permis moto ou pour les vrais le « gros cube », Là , ok t es bridé à 130km/h avec un équivalent 125 dont le couple est semblable à un 1000cm3, pour un caisseux qui ne comprend pas … C’est comme rouler avec moteur type sport 5 litres 400 chevaux et 600nM de couple … mais sans protection.
Du grand n’importe quoi …
J’avoue ne pas avoir très bien compris ton message. En plus, je ne suis pas motard, alors ça ne doit pas aider.
Trouve tu qu’il y ait trop de limitation en Europe pour les deux roues ? Si oui, qu’est-ce qui serait la bonne manière, selon toi ?
Non je dis exactement le contraire … Un 125 thermique 4 temps ça roule a fond à 110 et ça se traine … Au point que oui c’est un peu dangereux par manque de puissance et d 'accélération, mais … Sous prétexte de valoriser l 'électrique on propose des motos à des permis B ( auto et 125) des 125 par équivalence dont la puissance est juste inadmissible pour un conducteur sans permis A ou A2, des 125 dont l’accéleration est equivalente à des 600CC voir plus.
@GanzBlitzer D’accord avec toi, complètement stupide
Aaaaah, ok, pigé.
Et oui, c’est un problème, d’accord avec toi. D’ailleurs, c’est toujours un peu le cas avec les nouvelles technologies : elles bénéficient d’un flou juridique ou réglementaire et il faut souvent des accidents pour faire bouger les choses.
C’est parce que tu as le point de vue d’un conducteur européen, mais dans d’autres pays ça peut être très différent. ^^
J’ai regardé énormément de vidéos du genre « bad drivers… » sur YT et on ne peut que constater que pas mal d’Américains ont un problème avec seulement deux pédales (les bva étant largement majoritaires là-bas) qu’ils arrivent encore à confondre parce que à ce qu’il paraît, ils ont l’habitude de freiner avec le pied gauche.
Quand on en voit un qui manoeuvre doucement pour se garer ou quitter un stationnement et qu’il part tout à coup comme une balle en avant ou en arrière, tu peux être certain que c’est parce qu’il s’est emmêlé les pinceaux et a accéléré au lieu de freiner. Alors avec un VE, la réaction est évidemment encore pire. ^^
J’ai failli avoir un accident à cause d’un conducteur de Tesla*. Sur une route à 90, quelqu’un se traînait devant moi, alors j’ai mis mon clignotant pour doubler et j’ai commencé à me déporter…et la Tesla qui était derrière moi à quelques dizaines de mètres a subitement changé de voie et a accéléré à fond. Si je ne l’avais pas surveillé dans le rétro, je n’aurais pas pu me remettre à droite et il m’aurait certainement percuté à l’arrière.
*C’était une Tesla, mais ça aurait pu être n’importe quel autre VE capable d’accélérer aussi fort, la faute étant due au manque de jugeotte et de calcul du conducteur.