Commentaires : La société Square, fondée par Jack Dorsey, achète 50 M$ de Bitcoin (BTC) pour sa trésorerie

Square, une société créée par le fondateur de Twitter, a acheté 4 709 bitcoins (BTC) pour sa trésorerie.

Ne pas investir aujourd’hui 1 ou 2% de son patrimoine (privé ou d’entreprise) est pour moi une erreur dans la diversification de son portefeuille d’actifs. Jack Dorsey est un visionnaire qui comprend que Bitcoin est le meilleur moyen aujourd’hui de resister à un effondrement du système monétaire actuel basé sur la dette et qui est à bout de souffle. Avec MicroStrategy, il n’est que le premier avant que d’autres n’en fassent autant.

2 « J'aime »

Il suffit de voir la situation au Liban, ou les gens n’ont même plus le droit de retirer ou d’utiliser leur argent librement. Taux de change biaisé (avec le dollars) et limite de retrait par jour énorme. Ça fait par rêver

1 « J'aime »

Et tous ceux qui en achètent sans le dire. Suffit de lire les graph de la blockchain Bitcoin pour y voir clair :slight_smile:

Et donc ? le jour où il y aura vraiment un effondrement (bancaire, mondial ou autre), vos BTC vous les utiliserez par le saint esprit ?

Car je ne sais pas, mais si il y a un effondrement, beaucoup de choses risques de ne plus marcher, comme les communications, enfin moi je dis ça, je dis rien…

A part l’or et les diamants, je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de plus sûr…

2 « J'aime »

Laisse les gens croire que c’est de l’argent, perso je vois les crypto comme des actions, c’est purement spéculatif comme la bourse. Ca ne repose sur rien, comme la bourse.

On pourra continuer de l’utiliser de la même manière qu’aujourd’hui… tant qu’on a une connexion et un smartphone. C’est l’un des intérêts d’un réseau décentralisé. Tu peux avoir la moitié des pays en guerre, le réseau continuera de fonctionner.

Mais si tu préfères te balader avec des lingots pleins les poches, libre à toi… mais je doute que tu ne puisses les cacher longtemps :smiley:

1 « J'aime »

C’est « spéculatif » et sujet à de forts mouvements de prix car les cryptos sont utilisés par très peu de personnes à l’échelle mondiale. La technologie est très jeune et a encore besoin de faire ses preuves. Chaque jour et un pas en avant et la confiance dans le système se renforce :slight_smile:

Ca repose sur le principe d’offre et de demande comme la bourse et comme les euros que nous avons en poche. Même les Euros que tu pourrais penser ne pas être sujets à la spéculation le sont. Je m’explique.

Si la balance commerciale de l’Europe augmente, il y a une plus grosse demande d’exportation de biens en provenance d’Europe que d’importations vers l’Europe. Donc il y a une plus grosse demande d’euros dans les échanges internationaux. Donc par rapport au dollar et aux autres monnaies, l’Euros s’apprécie et les biens venant de l’étranger nous paraissent moins chers.

Comparé à l’Euro, le Dollar et toutes les monnaies conventionnelles à ma connaissance qui peuvent (et sont) créées à partir de rien et peuvent être créées à l’infini pour suivre un agenda politique, la quantité de Bitcoin sera limitée à un peu moins de 21 millions et sa création demande une preuve de travail qui en assure sa sécurité (je fais quelques raccourcis mais on y est).

Rien qui soit capable d’être échangé et qui a de la valeur ne peux pas être utilisé dans un but purement spéculatif. C’est vrai pour Bitcoin, l’immobilier, les monnaies conventionnelles, l’art, etc.

Bitcoin est une invention technologique extraordinaire dans le sens où c’est la première fois qu’il est possible d’avoir une monnaie (ou un actif si le mot « monnaie » vous dérange) virtuelle qui ne soit contrôlée par personne, dont l’émission est contrôlé mathématiquement, qui ne soit pas stoppable et qui empêche la double utilisation (principal problème des monnaies virtuelles précédentes).

Mais je pense que vous vous êtes fait votre idée, que rien ne vous fera changer et ce n’est pas le but de mon explication.

Les jeunes adultes d’aujourd’hui n’ont jamais connus un monde sans Bitcoin mais voient la situation économique actuelle où les Etats sont ultra-endettés et c’est cette génération qui portera réellement Bitcoin.

Aujourd’hui, ce sont ce qu’on appelle les early-adopters qui franchissent le pas, s’y intéressent et prennent le risque d’investir dedans. La masse suivra peut-être plus tard quand l’opportunité sera moins intéressante.

1 « J'aime »

Il ne faut pas confondre effondrement du système bancaire et l’effondrement du système monétaire. L’un a de grande chance d’entraîner l’autre mais ce sont deux choses différentes. Bitcoin y est totalement étranger. Aujourd’hui, il suffit d’avoir un Smartphone et une connexion internet pour que ça fonctionne. Mieux encore, il y a plusieurs satellite en orbite qui retransmette les transactions Bitcoin. Certains utilisateurs font des transactions sans avoir internet, à partir d’une petite parabole dans leur salon. Demain, avec des projets comme Starlink ou OneWeb, on pourra même se passer des opérateurs de communication nationaux et des pays pays moins favorisés (qui ont pourtant le plus besoin du Bitcoin) pourront utiliser cette technologie.

Il est également intéressant d’investir dans l’or ou l’argent aujourd’hui. Mais si vraiment tout se casse la gueule, il ne sera pas évident de diviser sa pièce d’or ou son lingot pour faire des petits achats.

Autre problème, Bitcoin peut être sauver en mémorisant 12 mots là où l’or et l’argent demande une sécurité physique pour la protection et le transport.

Enfin, il y a des fraudes sur l’or (l’argent, je ne sais pas, je m’y intéresse moins). On a retrouvé des bars de tungsten maquillées vendues comme de l’or. Et comme il vaut mieux ne pas retirer les scellés sur l’or qu’on achète pour pouvoir plus facilement le revendre, il est difficile de vérifier ce qu’on a acheté. Pour Bitcoin, c’est facile, il suffit de vérifier sur la blockchain.

1 « J'aime »

T’auras accès à un fameux réseau en cas de guerre ! Apprend le morse ça te sera plus utile que tes bitcons

Ha oui, comment?