Commentaires : La Société Générale demande à Consensys de l'aider à créer une monnaie digitale

Après une expérimentation avec la blockchain Tezos il y a quelques mois, Forge - Société Générale s’intéresse maintenant à Ethereum.

Monnaie digitale ou numérique comme dans l’article ?
La monnaie actuelle en liquide est déjà digitale !

1 « J'aime »

La monnaie aujourd’hui n’est pas digitale mais ton compte l’est. Quand ta banque garde ton argent, elle a une dette envers toi et elle ouvre un compte que auquel tu peux accéder via un app (digitale). Avec ton compte, tu peux dépenser ton argent avec une carte et l’information est transférée par Internet. Ce n’est pas l’argent qui est transféré mais la reconnaissance de dette.

Quand on parle de monnaie digitale, on parle d’une représentation de la monnaie sous forme d’un jeton numérique bien souvent enregistré sur une blockchain (mais l’utilisation d’une blockchain n’est pas nécessaire).

Son utilisation pour l’utilisateur moyen sera, à mon avis, exactement la même que lorsque tu dépenses ton argent avec une carte ou quand tu le transfères avec ton application bancaire mais une monnaie digitale devrait permettre les applications suivantes:

  • L’autorité (et pas que la banque) devrait pouvoir connaitre l’état des comptes et le détail des transaction en temps réel.
  • L’Etat pourrait mettre en place des controls contre les transferts indésirables (blanchiment, évasion fiscale, financement du terrorisme, etc) au niveau central et ne serait plus obligé de faire uniquement confiance aux systèmes de control des institutions financières.
  • Le jour où l’Etat décide de donner un coup de pouce à tout le monde comme les US l’ont fait récemment, l’argent serait directement créé (comme aujourd’hui) mais aussi directement crédité sur les comptes des citoyens sans devoir passer par les banques.
  • Il sera possible pour l’autorité central d’annuler une transaction
  • L’autorité central pourra saisir ou bloquer tout ou une partie de l’argent d’une personne sans devoir passer par les banques.

Et quelle est la différence avec une monnaie numérique ?
Il n’y en a pas, utilisons les bons mots, bref…

À mon avis le jour où les banques centrales sortent une monnaie numérique à base de bloc chain toutes les autres monnaies exotiques seront éradiquées. c’est comme si aujourd’hui dans votre coin vous imprimez vos billet…

Dans la discussion BTC vs monnaies étatiques digitales, je vois plus le BTC comme un hedge à l’inflation. Une sorte d’or numérique Dans cette optique, Bitcoin a tout à fait sa place à côté des monnaies officielles.

Pour ce qui est des autres cryptos, je leur cherche toujours un intérêt.

Pas forcément, je peux accéder à mon compte avec une souris et un clavier aussi !

C’est ce que j’ai écrit. Tu accèdes à ton compte, pas à ton argent.

Ton compte reflète une dette que la banque à envers toi. Quand tu fais un transfert bancaire, tu fais une demande à la banque qui va rassembler toutes les demandes de transfert et lors du cut off (désolé, c’est le terme anglais mais c’est la langue dans laquelle je travaille), la banque va initier le processus de clearing & settlement la plupart du temps via une clearing house (je suis encore désolé pour l’anglais). Ce n’est qu’ensuite que la différence d’argent que les banques doivent s’échanger est réellement transféré entre banque connectées ensemble. Si l’argent reste au sein d’une même banque, c’est simplement une écriture comptable qui est faite mais l’argent ne bouge pas.

Mais quel rapport avec le tactile, ou avec les doigts?

1 « J'aime »

Digitale = anglicisme de « digital », traduit correctement par « numérique » en francais.
digitale en francais = en rapport avec les doigts :stuck_out_tongue:

Si tu relis tous les commentaires en prenant ca en compte, tu verras que tout le monde « troll » avec ca ^^

2 « J'aime »