Pour équiper ses 3 000 gares de bornes de recharge pour véhicules électriques, la SNCF a lancé un appel d’offres qui aboutira à la sélection de deux ou trois acteurs dès l’an prochain.
Excellente nouvelle…mais y’a du taf…héhé
Je suis assez dubitatif de la politique de la SNCF.
Pour le coup, les bornes lentes, c’était un pari audacieux, avec une clientèle également utilisatrice de la SCNF.
Là, on parle de quoi? De transformer ses 3 000 gares en points névralgiques pour les conducteurs de véhicules électriques.
Est-ce que les dirigeants de la SNCF sont au courant que la majorité des gares sont en centre-ville et que de nos jours, beaucoup de municipalités font tout pour exclure les voitures des centres-villes?
Du coup, ils parlent de quel type de centre névralgique quand les utilisateurs ciblés seront uniquement des taxis? #JeComprendsPas
C’est quoi le concept ? J’arrive a la gare avec mon Ve a la batterie vide, je pars en déplacement, et lors du retour tard le soir, au lieu de rentrer chez moi, je me branche sur leurs bornes pour avoir une recharge ?
Pas pour moi, non merci.
Avoir un service du type « je dépose mon véhicule au parking de la gare, je laisse les clés et je demande a ce que m’on le recharge a x % pour mon retour qui est prévu à tel jour à telle heure », là, oui je suis susceptible d’adhérer. Mais là….
Tu vas chercher quelqu’un à la gare, tu profites de tes 10-15 minutes d’arrêt pour charger.
Tu vas faire un truc en centre ville, tu en profites pour charger en allant te garer au parking de la gare (hé oui… ce n’est pas parce que c’est le parking de la gare qu’il est réservé à ceux qui ont quelque chose à faire à la gare…).
Même problème en Belgique, de moins en moins de places de stationnement au fil des travaux et des années*, mais ils voudraient que les gens reviennent dans les commerces des centres-villes. ![]()
En ce moment, on fait beaucoup de travaux aux alentours de la gare de Charleroi et on supprime beaucoup d’endroits où les gens laissaient leurs voitures pour prendre le train. C’est probablement pour pousser les gens à utiliser le parking payant de la SNCB (350 €/an et ça n’a pas l’air de marcher, il n’est jamais rempli qu’à 20%, peut-être même moins).
Résultat, mon beau-fils n’arrivait plus à garer sa voiture nulle part lorsqu’il devait aller à Bruxelles faire 3 jours/semaine en présentiel. Alors il va prendre le train ailleurs, à une petite gare guère plus éloignée de chez nous et il dit qu’il y voit des gens qu’il voyait auparavant à la gare de Charleroi, ils font donc comme lui. Alors au final, tous ces coûteux travaux d’amélioration, ils servent à quoi ? ![]()
- Intérêt de faire des trottoirs de 5 mètres de large dans des rues où il y a peu de piétons qui passent, en supprimant par la même occasion beaucoup d’emplacements de stationnement ? Tout le monde cherche à comprendre la logique des autorités et personne n’y arrive.
« hé oui… ce n’est pas parce que c’est le parking de la gare qu’il est réservé à ceux qui ont quelque chose à faire à la gare… »
Ah oui bien sûr quand on a une mentalité de m…
Et vous allez aussi charger votre VE sur les bornes des hopitaux, car « c’est par ce que c’est la borne d’un hôpital qu’il est réservé à ceux qui ont quelque chose à faire à l’hôpital » ?
Alors je sais pas comment c’est chez toi, mais dans les villes que je connais, les parkings des hôpitaux sont marqués « Parking visiteur », alors que les parkings des gares sont simplement marqué « Parking », donc oui, je les considère comme des parkings publics non réservés aux usagers de la gare, alors que je considère les parkings des hôpitaux comme réservés aux visiteurs.
Celui de la gare qui est juste à côté de chez moi, j’y suis d’ailleurs stationné depuis 3 mois parce que la ville m’y paye une place pendant les travaux dans la rue qui rendent mon garage inaccessible. Preuve que je suis pas le seul à le considérer comme non réservé aux clients de la SNCF.
Et en dehors de ça, ce parking propose des abonnements au mois, à l’année et même des tarifs résidents, donc il n’est pas franchement réservé aux utilisateurs de la gare.
En outre, si la SNCF veut mettre des bornes rapides sur ses parkings, c’est probablement bien qu’elle cible une clientèle autre que simplement les usagers de ses trains.