Commentaires : La SNCF veut mettre en circulation des trains à hydrogène dès 2022

Mercredi, la SNCF a annoncé vouloir débuter les essais du train à hydrogène en 2021, avant une première circulation au premier trimestre 2022. Un pari d’avenir.

Bah non il faut électrifier davantage les lignes et faire davantage de centrales nucléaires dont la moitié sera dédiée à décarbonifier l’atmosphère.
Les déchets nucléaires ne sont rien à côté des gaz à effets de serre.
Ensuite on aura la fusion contrôlée (2060 ?) et des technologies de pointe pour recycler le stock de tous nos anciens déchets nucléaires.

le meiux est de faire comme les autres pays : privatiser ! là sa seras pareil on auras des nouveaux train mais toujours des grèves et retards !

L’hydrogène ce serait bien s’il en existait à l’état naturel sur Terre. Dommage que sa fabrication demande d’énormes quantités d’électricité, réduisant à néant l’aspect “non polluant” de son exploitation.

Autant pour l’automobile je suis d’accord que ce n’est absolument pas la solution, mais pour le rail, ce n’est pas idiot. Le rendement “à la roue” doit être bien meilleur que pour un véhicule individuel et le but est de remplacer une électrification qui ne sera jamais rentable (lignes complexes à équipées ou sous-utilisées). Les hydrocarbures consommés pour la production d’hydrogène + la conso électrique doit être proche de la consommation de la loco diesel, les particules et autres NOX en moins. Le prix et le poids sont également des problèmes peut importants pour une locomotive.
Après, c’est sur que l’on reste sur de la grosse pollution…

privatiser l’orthographe aussi

De mon point de vue il faut voir les choses autrement.
On ne sais pas comment stocker les énergies renouvelables sans utiliser de grandes quantités de lithium.
L’autonomie d’une voiture électrique est limité par les batteries et les temps de charges sont longs.
Les batteries représentent un gros poids qui réduit le rendement système.

L’hydrogène réussi à régler tous ces problèmes. Oui le rendement d’électrolyse est loin d’être bon, mais l’hydrogène reste un moyen de stockage au même titre qu’une batterie lithium au final.

Les trains à hydrogène Allemands ont été conçus par des entreprises Françaises. De plus, la France maîtrise toute la chaîne de production et de propulsion , et en dehors du giron de ses constructeurs automobiles.
Le vrai avantage de l’hydrogène est qu’il permet - d’une façon déportée en stockant l’hydrogène - de stocker de l’équivalent électricité. On peut devenir leaders mondial. Si si