Commentaires : La SNCF va investir massivement dans les énergies renouvelables pour créer autant d'électricité qu'un réacteur nucléaire

Tu pars du vieux principe thermique qu’il faut « faire le plein », mais en réalité, au quotidien, je ne fais jamais de 20/80, seulement sur les grands trajets.
Je branche tous les soirs en rentrant et je fais sûrement un 60/80 au grand max. Donc, une ombrelle solaire me suffirait largement pour mon utilisation quotidienne. Et je pense qu’on est nombreux dans ce cas de figure. En élec, tu n’attends généralement pas d’être en bas pour recharger.

Oups, tu as tout à fait raison. J’ai mélangé énergie reçue et énergie délivrée par le panneau. Entre les deux, il y a le rendement du panneau qui est mauvais (20% environ). Bref, je refais :

D’après le site JRC Photovoltaic Geographical Information System (PVGIS) - European Commission qui fait autorité, à Paris, je peux tirer environ 235kWh/an d’une installation de 1m² à Paris (en prenant des panneaux à haut rendement, orientés de manière fixe mais optimisée). Ça fait une puissance continue de 27W/m². Une place de parking c’est 11.5m² environ, ce qui fait donc 310W pour recharger la voiture.
Autant dire que c’est ridicule. Par comparaison, la clim de la Zoé c’est 1kW => le panneau sur la place de parking ne fait même pas tourner la clim de la voiture.
Si je reprends un chargement à vitesse lente de 7.4kW, il faut une surface de 275m² soit 24 places de parking.

En conclusion, on ne recharge pas une voiture avec des panneaux solaires placés sur le toit de la place de parking.

Tu as raison, mais mon point c’est que l’énergie reçue sur les panneaux d’une place de parking est ridicule en regard de ce qu’il faut pour recharger une voiture.

Si je reprends le calcul fait précédemment, avec 310W continu produit par les panneaux d’une seule place de parking, pendant les 8h où elle est garée, ça ne fait que 2.5kWh. La batterie (minuscule) de ma Zoé c’est 42kWh environ. Je ne peux recharger ma batterie que de 6% en 8h.

Autre façon de le voir : la consommation moyenne de ma Zoé est de 14.5kWh/100km (je viens de regarder). Avec 2.5kWh obtenu en 8h, je peux faire 17km.

On est à un ordre de grandeur de ce qu’il faudrait.

Tu peux faire mieux que ça.
Si tu pars sur du 200Wc/m2, ça fait du 2,2kWc pour 11m2, tu vas faire largement plus que 310W continu, je pense l’été (mais certainement moins l’hiver).
Donc le calcul n’est pas aussi simple, mais y a moyen de voir ça de façon positive : C’est toujours ça qui ne sera pas tiré sur le réseau. Et avec tous les détracteurs du VE qui essaient d’expliquer que le réseau ne tiendra jamais, ça fait toujours un argument de plus.

1 « J'aime »