Commentaires : La SNCF sait comment rallonger la durée de vie de ses TGV : avec du botox!

Avec un projet baptisé « Botox », la SNCF pourrait bien avoir trouvé le remède miracle pour augmenter la durée de vie de dizaines de TGV.

Si ce projet « Botox » se fait en accord avec la sécurité des voyageurs je suis tout à fait positif sur ce projet. Par contre SNCF zéro carbone ? comment faire rouler des trains avec uhe consommation électrique très importante en zéro carbone ? ils vont planter des arbres à côté et absorber le CO2 ? je trouve ça très limite de présenter une entreprise qui pollue beaucoup (et c’est justifié) comme zéro carbone.

@sandalfo il y’a aussi un projet de grande envergure pour faire du solaire a grande échelle sur le foncier de sncf reseau.
Certes ça produira pas de quoi faire circuler tous les trains mais ça va a terme produire un certains nombre de MW.

1 « J'aime »

Ils vont produire de l’électricité en solaire, ils vont probablement acheter de l’électricité certifiée verte à leurs fournisseurs (oui, je sais, c’est une fumisterie ces certificats ^^), sans doute effectivement aussi planter des arbres (parce que même l’électricité « verte » ou celle de leurs panneaux solaires, elle n’est pas « 0 émissions nettes »), financer des projets de décarbonation ailleurs pour compenser ce qu’il restera de leurs émissions, etc…

En considérant qu’ils obtiennent leur électricité à 10g/kWh (c’est possible avec le nucléaire, l’hydraulique, l’éolien, mais pas encore avec le solaire), ça fait 60 000 tonnes à compenser par an (6 TWh). Ce qui coûterait de l’ordre d’un million d’euros à peine. En comptant en arbres, sur la base de 30 kg/arbre/an, ça fait 2 millions d’arbres à planter d’ici à 2050. Loin d’être insurmontable (on en plante actuellement 60 millions par an en France).

Bon après, y a pas que l’électricité dans l’empreinte carbone de la SNCF, mais même en rajoutant un facteur 10 aux chiffres précédent (bon là je suis dans le totalement arbitraire…), ça reste largement dans le domaine du faisable.

EDIT : j’ai trouvé des chiffres plus précis

En 2019, les émissions de CO2 du groupe SNCF sont estimées à 3 135 kt. Même sans amélioration de leur bilan CO2 brut, pour arriver à du 0 net en 2050 il faudrait donc planter un peu plus de 100 millions d’arbres en 27 ans, soit de l’ordre de 4 millions par an. C’est faisable, et ça ne coûterait même pas excessivement cher, probablement de l’ordre de 50-100 millions par an (0.25% du CA), en restant propriétaire des arbres, donc avec un retour sur investissement positif au moment d’exploiter ces arbres.

3 « J'aime »

Depuis toujours, la sncf refait à neuf ses matériels roulants.
Une rénovation complète s’apparente presque à une reconstruction, tout est démonté.
Une durée de vie de 50 ans dans ces conditions est tout à fait atteignable.

2 « J'aime »

Le TGV M, c’est un TGV qui chante ?
:sweat_smile:

Je confirme pour avoir visité l’EIM de Périgueux, tout est démonté et refait des bogies à l’électricité en passant par les tampons et la clim, et il ne reste plus que le chaudron vide, c’est assez impressionnant

2 « J'aime »

Pour les tgv, c’est fait à Hellemmes…

Pour y avoir fait un stage de quelques mois en 1982, ça a « un peu » :wink::smile::smile: changé. ( ils traitaient la famille BB25500 à l’époque )

https://www.zoomsurlille.fr/actualites/visite-au-technicentre-sncf-dhellemmes-le-plus-grand-de-france

Oui, je sais, je répondais par rapport à ta phrase d’avant :

1 « J'aime »

pour le prix des billets c’est le projet nivéa😅

Le métro de Toulouse roule avec des rames d’occasion achetées à d’autres collectivités.

« Plusieurs centaines de millions d’euros seront investis dans cette opération »

« La SNCF estime le nombre d’heures de travail nécessaire à 2 milliards »

Cela nous met le coût horaire à moins d’un euro :thinking:
A moins d’employer des migrants payés au lance-pierre, comme d’habitude la facture finale va faire très mal… aux contribuables.

C’est 2 millions d’heures, pas 2 milliards. 2 milliards ça ferait 1 250 000 années.homme, soit 12 500 par rame…

1 « J'aime »