SNCF Voyageurs a organisé les 31 mars et 1er avril un « datathon » qui a réuni 70 experts de la data pour concevoir les innovations numériques du futur TGV INOUI grâce à l’intelligence artificielle, qui était à l’honneur.
L’équipe lauréate a conçu un module d’IA qui surveille l’état des composants du train en temps réel et anticipe leur usure. Pour le démontrer, elle a utilisé un indicateur sur le papier étonnant : la consommation d’eau des toilettes, avec une précision de 97 %.
Pardon ? Ils auraient pas confondu correlation et causalité ?
La preuve d’un billet ?
J’enregistre mes cartes de réduction dans G Wallet ainsi que mes billets de train. Ainsi pas de problème si sncf connect affiche un message « problem internet » comme quoi elle ne peut accéder à mes cartes ou billets.
C’est à dire?
Quand une corrélation se répète, la causalité devient de plus en plus vraisemblable.
Et l’IA est très forte pour ça. Un exemple (que j’ai vu en aviation mais qui pourrait être valable ici): un problème de freinage qui surchauffe est corrélé à un problème de roulement quelques semaines après (les freinages irréguliers génèrent des vibrations). L’IA le relève et propose une vérification anticipée des plaquettes quand il y a un problème de roulement.
Vu que ça ne précise pas quels composants du train sont concernés, c’est un peu cavalier de faire aussi vite ce genre de conclusion.
Parce qu’il y a effectivement des chances par exemple que la consommation d’eau des toilettes soit liées à l’usure de la chasse d’eau ![]()
Mais il n’est bel et bien pas impossible que ça puisse aussi avoir des liens avec des éléments qui ne sont pas directement liés aux toilettes.
On pourrait imaginer par exemple que certaines vibrations des voitures puissent avoir pour impact d’inciter les passagers à aller plus souvent aux toilettes.
Autre chose aussi, la consommation d’eau des toilettes et forcément liée au nombre de passagers ayant utilisé la voiture. Or ce nombre de passagers a aussi un impact sur l’usure de différents éléments, notamment les sièges.
La consommation d’eau des toilettes est probablement aussi corrélée à l’usure du mécanisme d’ouverture des portes palières des voitures, puisque ces portes s’ouvrent et se ferment deux fois quasiment à chaque fois que quelqu’un va aux toilettes.
Effectivement, sur des critères précis ça a du sens, mais bon c’est un peu flou dans l’article.
Après, le problème de l’IA est qu’elle sait trouver aussi des liens là où il n’y en a pas, en médecine il y a eu des cas sur le sujet qui montraient les limites de l’exercice.
Bon après, c’est juste un concours d’étudiants, pas une startup qui vient de signer avec SNCF…