Commentaires : La secrétaire d'État à l'IA et au Numérique est à la dernière place du gouvernement, un nouvel affront à la Tech

Pour la première fois en France, l’intelligence artificielle est représentée au sein du gouvernement, avec le Numérique. Sauf qu’une fois de plus, les disciplines de la Tech n’ont pas droit à leur ministère.

Intéressant mais à quoi servirait un ministère des TIC ? À mon avis la technologie n’est pas une fin en soi mais plutôt un simple moyen. Un secrétaire d’état c’est déjà bien, même si le rattachement proposé peut être discuté.
Quant à la cybersecurite, il y a l’ANSSI directement rattaché au premier ministre. Il est sûrement préférable pour ce type de mission de ne pas la confier à des politiques.

8 « J'aime »

Peut être pas la priorité du nouveau gouvernement…

2 « J'aime »

Surtout, comment Michel Barnier, Emmanuel Macron et leurs équipes ont pu penser à l’omniprésente IA, sans penser à la cybersécurité ? Il ne se passe désormais plus un jour sans qu’une grande entreprise ou grand groupe français ne fasse l’objet d’une fuite de données XXL, jusqu’à voir désormais l’IBAN de consommateurs trainer dans la nature. Cette absence interroge et ne fait que renforcer l’impression d’apparition presque contrainte et forcée de l’IA et du Numérique dans le gouvernement.

Faut pas s’étonner… On appelle cela de la politique.

1 « J'aime »

Ces postes ont toujours été des blagues… qu’ont fait les précédents ? Rien. Ah si, ils s’en sont servi pour compléter leur CV après services rendus et ont complété ensuite leur carrière.
Le numérique est omniprésent en France mais la France a de multiples priorités vitales qui passent bien avant, donc pas la peine de se plaindre d’un quelconque ordre protocolaire pour un poste fantôme, le pays est grave dans la mouise et même pour les vrais problèmes ils ne font rien de toute façon (pour rester poli).

7 « J'aime »

C’est vrai que la solution a tout les problemes a toujours été d’ajouter de nouveaux postes.

D’ailleurs, c’est assez hors sujet, je viens de voir qu’un jeu comme Concord a couté dans les 400 millions, la liste de gens qui a travaillé dessus est conséquente. On voit l’efficacité.

Une insulte ? Sérieusement ?
Si les nouvelles technologies n’avaient pas prises au sérieux en France, il y a bien longtemps qu’on aurait quitté le top 10 des puissances économiques au niveau mondial.

Il y a des sujets bien plus vitaux actuellement que promouvoir l’IA qui fait exploser les sources de désinformations, révisions historiques, incultures, erreurs scientifiques en pagaille.
La justice fiscale, l’écologie qui n’est pas prise au sérieux (en particulier dans la tech justement), une production agricole vertueuse, la déforestation qui provoque des glissements de terrain sans précédent, les service publiques massacrés depuis plus de vingt ans…

Rien de bien étonnant au pays des CERFA à tous les étages et à toutes les sauces…

Justement la prise en compte de l’IA par les autorités c’est aussi pour limiter ses impacts délétères… C’est le but premier de la réglementation sur l’IA en UE.

L’IA n 'est qu’une couche logicielle ; faisant partie d’un ensemble hardware et software et vouloir réguler l’IA n’est qu’une vision restreinte de l’Europe ; la réguler est une utopie de hauts fonctionnaires qui font de la politique ; ne dépensons pas encore d’argent pour poursuivre un but inaccessible. Sur quelles machines tourne les algorithmes permettant à répondre à Copilot ou à Gémini ? l’économie numérique ne mérite pas une place à part.

« La secrétaire d’État à l’IA et au Numérique est à la dernière place du gouvernement… »

Normal, le leitmotiv de ce gouvernement rétrograde, avec leurs tronches de notaires, étant… « Les derniers seront les premiers »…
On a échappé de peu à Patrick Balkany garde des Sceaux et François Asselineau au numérique, pour nous annoncer le retour en fanfare du minitel…

Quelle farce ! :flushed:

Faudrait savoir… Ce n’est « qu’une couche logicielle » ou, « la réguler est une utopie de hauts fonctionnaires » ?
En quoi on ne pourrait pas imposer des règles éthiques dans l’utilisation de l’IA en Europe ? L’IA vient de l’espace intergalactique ?

Comme dirait l’autre, quand on n’en sait pas plus que ça, il vaut mieux… :no_mouth: