Commentaires : La secrétaire d'État à l'IA et au Numérique est à la dernière place du gouvernement, un nouvel affront à la Tech

Pour la première fois en France, l’intelligence artificielle est représentée au sein du gouvernement, avec le Numérique. Sauf qu’une fois de plus, les disciplines de la Tech n’ont pas droit à leur ministère.

https://clubic.com//actualite-538199-la-secretaire-d-etat-a-l-ia-et-au-numerique-est-a-la-derniere-place-du-gouvernement-un-nouvel-affront-a-la-tech.html

Intéressant mais à quoi servirait un ministère des TIC ? À mon avis la technologie n’est pas une fin en soi mais plutôt un simple moyen. Un secrétaire d’état c’est déjà bien, même si le rattachement proposé peut être discuté.
Quant à la cybersecurite, il y a l’ANSSI directement rattaché au premier ministre. Il est sûrement préférable pour ce type de mission de ne pas la confier à des politiques.

8 « J'aime »

Peut être pas la priorité du nouveau gouvernement…

2 « J'aime »

C’est vrai que la solution a tout les problemes a toujours été d’ajouter de nouveaux postes.

D’ailleurs, c’est assez hors sujet, je viens de voir qu’un jeu comme Concord a couté dans les 400 millions, la liste de gens qui a travaillé dessus est conséquente. On voit l’efficacité.

Une insulte ? Sérieusement ?
Si les nouvelles technologies n’avaient pas prises au sérieux en France, il y a bien longtemps qu’on aurait quitté le top 10 des puissances économiques au niveau mondial.

Il y a des sujets bien plus vitaux actuellement que promouvoir l’IA qui fait exploser les sources de désinformations, révisions historiques, incultures, erreurs scientifiques en pagaille.
La justice fiscale, l’écologie qui n’est pas prise au sérieux (en particulier dans la tech justement), une production agricole vertueuse, la déforestation qui provoque des glissements de terrain sans précédent, les service publiques massacrés depuis plus de vingt ans…

Rien de bien étonnant au pays des CERFA à tous les étages et à toutes les sauces…

Justement la prise en compte de l’IA par les autorités c’est aussi pour limiter ses impacts délétères… C’est le but premier de la réglementation sur l’IA en UE.

L’IA n 'est qu’une couche logicielle ; faisant partie d’un ensemble hardware et software et vouloir réguler l’IA n’est qu’une vision restreinte de l’Europe ; la réguler est une utopie de hauts fonctionnaires qui font de la politique ; ne dépensons pas encore d’argent pour poursuivre un but inaccessible. Sur quelles machines tourne les algorithmes permettant à répondre à Copilot ou à Gémini ? l’économie numérique ne mérite pas une place à part.