Commentaires : La saga Monkey Island : peut-être les meilleurs point & click humoristiques?

« Sous peu, je vais t’embrocher avec mon épée ! », « D’abord, arrête de la brandir comme un plumeau ». Ces deux phrases ne vous disent rien ? C’est que vous êtes passés à côté de l’un des plus grands jeux d’aventure jamais écrit. Elles sont tirées du duel au sabre de The Secret of Monkey Island. Vous l’aurez deviné, aujourd’hui dans NEO•Classics, il va être question de piraterie, de rhum et de vaudou.

3 « J'aime »

La belle époque des point & click :+1:t2:
Le 1&2 j’ai les ai faits un bon paquet de fois

3 « J'aime »

je les ai faits (avec un s)
PS: à ne pas prendre mal. Mais si tu les as faits plusieurs fois, on doit avoir un âge similaire, donc je me permets gentiment :wink:

1 « J'aime »

C’est toute mon enfance… Monkey island bien sur. Mais on peut mettre sur un même plan d’égalité bien d’autres comme le génial Day of Tentacle, la série des Leisure suit Larry, Roger wilco, full throttle…

2 « J'aime »

Enorme fan des 4 premiers épisodes qui ont tous leur charme. Cette série m’a initié au jeux d’aventures, une de mes passions, même si le temps manque aujourd’hui. J’ai une affection spéciale pour le 2 et le 3.

Le 2 est le plus tordu et fun, alors que le 3 - je ne comprends toujours pas la critique - a un style unique et intemporel, avec une bande son superbe et de très bons doublages (la voix de Aladin, dans la version US comme la version FR était une excellente idée. Dans le CD de la BO on peut d’ailleurs écouter les essais envoyés par le doubleur).

Quant 4 au, malgré l’hérésie que ce ne soit plus un P&C, cela reste un opus fidèle à l’esprit de la série, sans pour autant être un chef-d"oeuvre comme l’était justement Grim Fandango (comme expliqué dans l’article, il utilisait le même moteur).

Je n’ai jamais essayé les Tales, trop peur d’être déçu. J’aurai préféré que l’on prenne la suite du 4 avec un retour au P&C.

1 « J'aime »

Lucas arts tapait fort à cette époque. Les Indiana Jones sont aussi dans la légende.

Le magazine joystick avait filé dans un de leur numéro, les deux épisodes sur cd avec musique cd siouplé. Je dois encore avoir ça qq part dans un carton

très bon article, merci beaucoup

Article qui fait plaisir à lire. N’ayant eu un PC qu’assez tard (fin 97), j’ai pris un certain plaisir à me faire certains de ces jeux légendaires pendant les années qui ont suivies. Les deux premiers Monkey Island en faisaient partie (même si je confesse ne pas avoir terminé LeChuck Revenge).

J’ai les versions actualisées et refaire le second et les suite est dans mon interminable liste des jeux à faire.

Sinon, merci de nous avoir mis le test Tilt. Je sais pas ce qu’est devenu le testeur mais ce genre de retour nous montre a quel point sans plusieurs avis (comme actuellement avec Internet) on pouvait être guidés dans nos choix de manière très arbitraire et on n’avait que peu de chance d’être confronté à un avis contraire, à moins d’avoir plein de potes riches qui testaient les jeux ou d’être soi même riche pour acheter plusieurs magazines.

Monkey Island et les Chevaliers de Baphomet font partis de mes plus délicieuses madeleines de Proust, ces jeux me replongent dans ces moments privilégiés et exquis de mon adolescence.
Tout simplement inoubliables!

2 « J'aime »

Maniac mansion et sa suite, the day of tentacle, un pur bonheur à l’époque ! Monkey island était de ma même veine.

1 « J'aime »

C’était, pour moi, les meilleurs jeux de l’époque.

1 « J'aime »

Day of Tentacle, Monkey Island sur Atari 520 STF, quel bonheur à l’époque.

2 « J'aime »

extraordinaire. J’ai pris les editions remastered … Idem pour day of tentacle. Et j’ai pris un enorme plaisir a les refaire. Dommage que le monkey island ne soit plus dispo sur le applestore. En voyage c’est pratique. Si seulement il faisait une suite

Alors là, vous pouvez carrément retirer le « peut-être » du titre. Depuis que j’ai découvert The Secret of Monkey Island sur mon Atari 520STe, il est instantanément devenu le meilleur jeu de tous les temps à mes yeux, ainsi que le reste de la saga (le 4 est malheureusement beaucoup moins bon - et moins beau -, mais il reste le plaisir de retrouver les personnages et l’humour).
J’ai encore les poils qui se hérissent dès que j’entends le thème de l’écran titre (ce qui m’a fait découvrir le groupe Alestorm au passage, dommage qu’ils ne l’utilisent plus en intro de leurs concerts :love_you_gesture:t2: ).

J’ai bizarrement moins aimé le 2, qui est considéré comme le meilleur de la saga (trop dur, peut-être), par contre le 3 m’a fichu une de ces claques!
Un vrai dessin animé interactif, entièrement doublé, avec enfin des « vraies » musiques (et pas du son midi)… et cette ambiance, ces bruitages… râh, à l’époque je voulais habiter sur l’Île des Pirates (c’est toujours le cas).
Même Les Chevaliers de Baphomet (que j’adore cependant) ne m’a pas autant marqué.
Dans un style très différent, Syberia 1 & 2 est la dernière saga de P&C à m’avoir réellement enchanté depuis Monkey Island (j’ai fait le prologue de Syberia 4, qui semble revenir au style « magique » des 2 premiers, après un épisode 3 décevant).

Tu peux y aller les yeux fermés, c’est le même humour, un style graphique plus joli que le 4 (encore heureux!) tout en restant fidèle à la saga, le retour de certains personnages emblématiques… les énigmes ne sont pas très ardues, mais toujours aussi déjantées! Moi en tout cas j’ai adoré.

PS: maintenant je peux aller lire l’article! :yum:

EDIT: voilà, j’ai lu l’article. Juste une chose à dire:

Guybrush Threepwood ne peut par exemple pas mourir

C’est faux. :smiling_imp:

Amiga quand j’étais gosse, puis mon premier Pc d’occase un x386 16mhz une petite bombe pour l’époque j’ai encore des boites remplis ras la gueule de disquettes 3.5 :smiley:
c’était bien relou de changer de disquette pour charger une nouvelle zone :laughing:

Je te rejoins. Ces 2 jeux étaient juste géniaux et tellement drôles.

Monkey Island est bel et bien la meilleure série humoristique. Je me rappelle le 15/20 incompréhensible dans TILT et les 11 disquettes du 2é qu’il fallait interchanger toutes les cinq minutes :face_with_symbols_over_mouth:.
J’ai aussi eu la plus belle peur de ma vie à la fin du 2é opus. Même si c’était un très (trop ?) gros clin d’œil à l’Empire Contre-Attaque, je me suis dit « non, il ne vont tout de même pas terminer la série comme ça !!! » Heureusement il y a eu le 3é pour rattraper le coup.
Quand au 4é, dans mes souvenir il était très moyen, moche et indigne de la série. Monkey Island a failli rejoindre la très très longue liste des séries que la 3D aura tué. Puis les tales sont arrivés et ils sont assez bon, sans arriver au niveau des trois premiers, dommage qu’ils n’aient pas continué.

Pour sûr !!!
J’y ai beaucoup joué sur Amiga et je les ai tous terminés à nouveau sur Pocket PC avec un émulateur si je me souviens bien.
J’ai aussi aimé Indiana Jones et Day of the tantacle. Que de bons souvenirs.

1 « J'aime »

Ma première nuit blanche à 11 ou 12 ans sur tsomi ! Ça ne s’oublie pas :rofl:
Je pourrais encore donner la solution complète des deux premiers épisodes de tête… Magique !
Ps, pensez à acheter thimbleweed Park :+1::wink:

Je l’ai eu gratuitement sur l’EGS, je l’ai fait et c’est vrai qu’il est sympa, mais l’ambiance X-Files/Twin Peaks m’a moins accroché que Monkey Island.
Malgré ça, ça faisait plaisir de retrouver un jeu de ce type aujourd’hui. :wink:

1 « J'aime »