Ce mardi matin, la SACEM publie une tribune collective pour exhorter les députés à inscrire sans délai à l’ordre du jour la loi sur la présomption d’utilisation d’œuvres par l’intelligence artificielle.
La SACEM c’est le mal. Jamais rien n’est sorti de bien de cet organisme mafieux.
Alors tout à fait d’accord sur le fait que la SACEM est un organisme loin d’être parfait, et dans une bonne mesure néfaste mais c’est un autre sujet.
En revanche la loi tente bien de régler une difficulté réelle. J’ai pas vraiment d’avis sur la méthode employée (faudrait regarder les textes et les avis) mais ce qui en est dit dans l’article me semble grossir le trait car enfin j’imagine pas qu’on puisse se rendre devant un juge sans raison aucune et à charge de l’entreprise d’apporter une preuve positive de l’absence d’utilisation.
La situation actuelle ou tu dois toi même apporter la preuve que ton travail est présent dans un jeu de données auquel tu n’as pas accès est insoutenable ^^
Pourtant là, ils ont raison sur la fait qu’il faut cadrer l’entraînement des IAs.
Maintenant, est-ce la bonne façon? Difficile à dire.
Ceux qui reversent 10% des gains aux auteurs et gardent 90% pour eux … sans oublier qu’ils envoient les huissiers si on ose passer un extrait musical lors d’un enterrement ![]()
Ce sont surtout les crevards qui ont pourri il y a 10-15 ans de ça, la vie du mec derrière Coucoucircus, qui est une véritable archive de tous les génériques de séries et dessin animés depuis ces 60 dernières années. Et ça, j’ai jamais digéré.
Ceux qui nous ont envoyé une « facture » pour une soirée où l’on jouait, avec mon groupe, notre propre musique alors que nous ne sommes pas affiliés à cette secte.
Oui, normalement, le fait de te demander de l’argent sans contrepartie ni ton accord est défini par la loi comme un vol. S’il y a plusieurs personnes impliqués dans cette demande, c’est une escroquerie en bande organisée, en terme vulgaire: une mafia.
Mais la SACEM, c’est encore pire. Elle se permet de le faire en plein jour parce qu’elle est protégé par l’univers sale.
Autant ce serait n’importe quel juge ou ministre ou expert qui lèverait la question autant j’irais 100% pour que ce soit fait.
Mais, là, avec la SACEMAFIA dans le coup, non, il n’y a aucun chance que quelque chose de bon ne sorte. Je suis sûr qu’ils vont nous pondre une taxe sur l’utilisation de l’IA, genre 5% du chiffre d’affaire d’un fournisseur d’IA doit être reversé à la collecte pour la piscine de Patrick Sigwalt ou son salaire de 600’000€.
Rappelons que si un organisme privé capture 100% d’un marché, il est dans l’illégalité (loi anti monopole).
Pourtant un organisme privé, non élu, qui décide lui même du taux de racket collecte sur toutes les productions musicales et qui ne peut pas avoir de concurrent, auxquels tous les artistes sont obligatoirement rattaché de force, existe. Comment dans un état de droit peut on encore avoir ce genre d’archaïsme?