Commentaires : La Russie souhaiterait quitter l'ISS après 2024... mais laisse ses partenaires dans le flou

Le nouveau directeur de Roscosmos a annoncé le retrait de la Russie de la Station spatiale internationale, après 2024. Néanmoins le calendrier final, qui dépend aussi de la future présence russe en orbite basse, n’est pas connu. Tandis que les autres agences ne voient aucun changement.

c’est pas grave, de nouveau horizon s’offre du coup

Panique de la NASA qui n’est pas capable de gérer certaine parties de ISS sans la Russie

Source ?

6 « J'aime »

Bonjour,

Cela est plus de la communication que de réelles sanctions.
Il y a quelques semaines, l’ancien directeur de l’agence spatiale russe laissait planer un retrait rapide, maintenant un retrait avoir avoir été jusqu’aux bouts ds engagements.
Nous sommes dans une guerre de communication également.

1 « J'aime »

Déjà qu’elle a de plus en plus de difficultés à entretenir ses avions faute de composants venant de l’Occident, alors construire une nouvelle station spatiale, faut pas rêver.

La Chine n’a pas attendu la guerre en Ukraine pour travailler sur sa propre station spatiale.

Source ? C’est comme 1, 2, 3 soleil :sunny:
Moi je te dis chat ?!!

Maintenant qu’on commence à aller chercher la lune, mars et compagnie, chaque puissance veut être autonome dans l’exploration et l’exploitation des richesses extraterrestres… et les sanctions US sont un petit coup de fouet pour réveiller ceux qui étaient endormi.

Oui, c’est très bien les estimations, c’est peu onéreux et ça n’engage à rien.

3 « J'aime »

Panique de la NASA qui n’est pas capable de gérer certaine parties de ISS sans la Russie. Et vice-versa. Pour l’une c’est la propulsion pour l’autre c’est l’alimentation electrique

Ceux qui ont lu l’article savent que personne ne panique en fait.

5 « J'aime »

On sait ce qui est prévu pour le remplacement de l’ISS(fin pour 2031), que des stations privées ou un projet USA-Europe ?

La NASA s’oriente sur des contrats à passer à des stations privées. L’ESA et la JAXA suivront sans doute le mouvement, selon leurs besoins.

Et moi j’estime que je devrait me doter d’une augmentation de 100%.
J’estime qu’à partir d’aujourd’hui, je suis prêt à bénéficier d’une augmentation de 100%.

Est-ce que pour autant ça veut dire que je vais être augmenté de 100% ? J’ai comme un doute…

La Russie a envie d’avoir sa propre station spatiale, elle en est techniquement capable (puisqu’elle a déjà eu MIR par le passé), mais dans le contexte actuel, avec des approvisionnements restreints et l’armée qui accapare des ressources, le faire a aussi brève échéance me semble optimiste…

Quand au fait que la NASA serait en panique, je vois pas trop pourquoi… Déjà, faudrait que le retrait de la Russie soit effectif. On sait tous qu’avec la Russie, il peut y avoir un sacré gouffre entre ce qu’elle dit et ce qu’elle fait. Pour rappel, la Russie était déjà sensée se désengager en 2020, suite aux tensions liées à sa première agression de l’Ukraine.

Ensuite, la NASA a démontré il y a peu qu’elle devrait être en mesure d’opérer l’ISS dans les Russes. La fonction critique qui est aux mains des Russes, c’est la correction de trajectoire de l’ISS, qui est assurée par les cargos russes Progress. Or on sait maintenant que le cargo franco-américain Cygnus est également capable de le faire : le 26 juin dernier, la trajectoire de l’ISS a été modifiée (augmentation de son altitude moyenne d’environ 500m) en utilisant Cygnus. Ce n’est d’ailleurs pas tout a fait une première, une autre correction de trajectoire avait déjà été opérée par Cygnus il y a quelques années, mais elle était beaucoup plus faible.

3 « J'aime »

« Déjà qu’elle a de plus en plus de difficultés à entretenir ses avions faute de composants venant de l’Occident, alors construire une nouvelle station spatiale, faut pas rêver. »

Lol, ils n’ont pas attendu des composants venant de l’occident pour être les premiers à avoir mis en orbite un satellite (Spoutnik 1), un animal (Laïka), le premier homme (Youri Gagarine) durant la guerre froide.
D’avoir descendu deux U2 américains qui les espionnait malgré une longueur d’avance de ceux-ci sur les vols en haute altitude :

D’avoir descendu à travers la Yougoslavie un F117 américain réputé invisible aux radars.

La Russie est le premier et le plus grand producteur de titane, quand la distribution sera aussi coupés on va bien se marrer.

Mais la dépendance américaine est bien meilleure, mdr
Sur les puces électroniques entre autres jusqu’au jour où la Chine va contrôler ce marché après avoir repris Taiwan.

Une dépendance ou une autre !

L’évolution de la famille occidentale et l’inéluctable progrès de l’individualisme est de passer son temps à se regarder le nombril.

2 « J'aime »

Peut-être, mais depuis la Perestroika et la Glasnost sont passé par là, et les avions russes d’aujourd’hui sont bourrés de composants électroniques venant de l’Occident qu’ils ne reçoivent plus en raison des sanctions. C’est plus compliqué que de mettre un animal en orbite.

Non, c’est la Chine. C’est aussi un pays dont le PIB est inférieur à celui de l’Italie. D’autre part l’Australie, la Chine, la Norvège, le Vietnam, l’Inde, l’Ukraine, les États-Unis sont aussi des pays producteurs, donc pas de quoi en faire un fromage hein, on pourra se passer du titane russe.

2 « J'aime »

Du très très grand n’importe quoi.
Primo, le départ de la Russie de la station est loin d’être acté et n’est certainement pas pour demain. Dans tous les cas cela laisse amplement le temps de se retourner.
Secundo, il était déjà question du départ de la Russie de l’ISS avant la guerre donc avant les sanctions.
Tertio, la principale contribution de la Russie venait des lanceurs, qui depuis, peuvent être avantageusement remplacés par les fusées de Space X.
Donc la seule sanction, c’est la Russie qui se l’inflige à elle-même en se privant d’un billet vers l’espace.

Il me semble en effet que le mot d’ordre actuel et pour au moins aussi longtemps que la Russie sera aux mains d’un ex-KGB reconverti dans le grand banditisme puis dans la politique ultra-nationaliste, c’est qu’il faut apprendre à se passer de tout ce que produit la Russie. Absolument tout.

Or, on parle beaucoup du gaz, du pétrole, du blé mais bizarrement on n’entend pas beaucoup parler des risques liés au titane. C’est donc que cela ne doit pas être si grave.

3 « J'aime »

un ex-KGB reconverti dans le grand banditisme puis dans la politique ultra-nationaliste

Belle description, devrait être dans son wiki :sweat_smile:

1 « J'aime »

très bonne définition, poutine à de quoi refaire son CV