S’attaquer aux câbles sous-marins relève presque de la science-fiction, mais il n’empêche que cette éventualité, même effleurée, inquiète, et à juste titre.
Voici un article technique sur le sujet:
https://www.bortzmeyer.org/coupure-avec-les-usa.html
Il permet de mettre les choses en perspective.
Voici un extrait:
« Une grande partie des flux de données en Europe reste en Europe et ne serait pas affectée par une coupure d’avec les États-Unis. L’Europe est en effet largement autonome. »
Bein je pense que tes yeux te jouent des tours dans ce cas l’ami !
Tain c’est génial ! Voila une bonne idée de Tonton Poutine pour que les gens achètent chez les artisans et petits commerces indépendants de proximité qui paient toutes leurs taxes au lieu d’ Amazo, et se fassent de vrais amis au lieu de Facebou !! ! … par contre l’ami Clubic, va falloir faire une édition papier !!
« L’ultime ligne rouge à ne pas franchir » Lol, pas sûr que ça va arrêter la Russie : des ultimes lignes rouge à ne pas franchir les experts nous en ont pondu plein ces dernières semaines et… ben, Poutine n’a pas dû les entendre (;
Hélas, tu as raison…
Pas d’impact probable pour monsieur tout le monde, a part un ralentissement général, mais en revanche une majorité d’entreprise françaises utilisent les solutions cloud Office365, AWS, etc, difficile de garantir qu’il n’y aura pas d’impact, même s’il elles ont des datacenter en europe.
Je crois que je vais prendre un abonnement satellite et acheter une radio GO/LW ou même PO/SW
Tout dépend où est hébergé le site, s’il est en France ça ne posera pas trop de problème et tout dépend de quel câble sectionné, Clubic étant hébergé en Ireland ça ne devrait pas trop poser de problème il y a forcément un câble de rapprochement, pis l’information pourrait arriver quand même en faisant un détour.
Après j’aimerais bien vivre une telle expérience, ça remettrai bien des pendules à l’heure.
Le numérique à pris trop de place dans nos vies quotidiennes, on a affaire à des bots en lieu d’une personne physique pour nous répondre et ce même au sein de nos institutions (Améli par exemple), y’en a marre.
6 millions de chômeurs, rendez l’emploi !
Sinon bon courage à eux y’a du boulot !
Et là c’est une vieille carte, en sectionnant les plus importants ils feraient sans doute de gros dégâts, mais créerai de l’emploi possiblement, retour des envois papiers.
Si tous les câbles transatlantiques étaient coupés (et il n’y aurait pas de raison pour que la Russie ne les attaque pas tous si elle a la technique), il y aurait évidemment d’énormes répercussions sur l’internet mondial et tous les services Google, Apple, Microsoft, AWS, etc, notamment les clouds. Et ce, même si certains datacentres sont hébergés en Europe.
Les conséquences économiques seraient très importantes voire catastrophiques
Bonjour, je complète car ca c’est déjà produit, les Active Directory sont aux US. Donc si il n’y a plus de liaison il n’y a plus d’authentification au système Azure ou O365. Je ne parle pas des solutions mises en oeuvre mais bien de l’accès aux portails et à l’administration.
Faux ce serait une remise à plat temporaire, l’oligarchies plutôt que d’exploiter serait contraint d’embaucher.
Le numérique à fait perdre plus d’emplois qu’il n’en à crée.
Je n’y crois pas du tout.
Plus de radiodiffusion sur ces bandes en France depuis 2015…
Il reste les ondes courtes (RFI).
Ha bon ?!
France
Domain: clubic.com
Server IP address: 5.135.119.243
latitude: 46.227638, longitude: 2.213749
Pas si fiable Country Flag & IP Whois
Heu. Non. Le numérique a créé énormément d’emploi, bien plus que d’en avoir fait perdre. C’est l’un des secteurs les plus dynamiques en terme d’embauche.
Heu. Non. Le numérique a créé énormément d’emploi, bien plus que d’en avoir fait perdre. C’est l’un des secteurs les plus dynamiques en terme d’embauche.
Pour ma part, je pense que c’est totalement faux.
Soyons logique, aucune entreprise sur terre n’achètera une solution numérique si elle n’apporte pas un gain financier par rapport à l’ancienne.
Et les emplois apportés par le numérique sont des emplois très qualifiés, tandis que les emplois supprimés sont des emplois de base.
Si vous n’êtes pas convaincu que d’une manière générale, la technologie à supprimé des emplois, regardez l’agriculture ou l’on est passé de 70% de la population aux champs à moins de 2% aujourd’hui.
Surtout dans le commerce mais la nouvelle génération à le sens de l’oubli, pas de leur faute ils ont été éduqué en ce sens, rien à voir avec l’éduction parentale mais systémique.
« Si on n’a pour l’heure aucune preuve d’attaque potentielle envers ces câbles, et que Moscou a rejeté en bloc les accusations de Joe Biden »
Ce sont bien les militaires britanniques et américains qui ont lancer cette hypothèse pour faire de la Russophobie, C’est n’importe quoi .
J’accuse mon voisin d’essayer de volé ma voiture , il n’y a aucun indices mais c’est mon hypothèse.