La Russie a ordonné aux fournisseurs de VPN les plus populaires sur le territoire de bloquer les sites que le gouvernement a blacklistés… s’ils ne veulent pas eux-mêmes être interdits. Tout un programme.
« … le moins coercitive … de ployer le genou. » → Vous venez de recevoir un dictionnaire pour le 1er avril ?? Oo
Quand c’est la Russie ou la Chine qui veulent bloquer le net, tous le monde proteste. Quand c’est la France ou l’Europe qui bloque au nom de la lutte contre les pédo-nazis-fake-news, tout le monde applaudit…
Cherchez l’erreur !
Si c’était la France qui demandait le blocage, là, il n’y aurait aucun problème, personne ne protesterait.
On va commencer à comprendre l’utilité des « decentralized VPN » (comme Lethean.io par exemple) ![]()
Un poisson d’avril ca.
La Russie ne peut leur imposser ça.
Et les bloquers ne servirait à rien, leur programme est téléchargeable partout, et pas juste sur leur propre site.
La Russie peut demander aux FAI russe de bloquer l’accès aux points d’entrée des VPN…
Pour reprendre mon propos, on veut bien faire ça en France… pourquoi pas dans un état autocratique…
Ce n’est pas vrai.
Arrêtez de comparer la liberté d’expression et d’agir entre la France et la Russie, ça fait juste preuve de manque d’éducation, voir mauvaise volonté.
cela ferait pas de mal en France juste pour ceux qui pleurent que nous sommes pas en démocratie et pas libre ??? enfin les pleureuses .
Qu’ils ploient ou partent, le gouvernement russe gagne : soit l’accès à ces sites interdits devient impossible par le VPN, soit impossible par défaut, donc ils gagnent.
La meilleure option pour les 2 parties étant que les VPN quitte le territoire : le gouvernement peut ensuite allonger la liste des interdictions sans avoir à vérifier que tout le monde suit, et de leur côté, les fournisseurs de VPN peuvent s’ériger en chantres de la liberté d’expression en disant qu’ils n’ont pas plié.
- Et les internautes russes derrière ?
- On s’en fout.
- Ah oui, exact.
Fermez le ban.
Je pense qu’un très grand nombre des russes utilisent TOR pour naviguer… donc comment vous pensez, est-ce que c’est un problème de télécharger un VPN ? Je ne pense pas. J’ai lu l’article sur la réponse de NordVPN : https://nordvpn.com/blog/nordvpn-servers-roskomnadzor-russia
Si certains.vpn bloquent les sites interdits, d’autres ne joueront pas le jeux du pouvoir, les russes changerons de vpn…ou trouverons la parade.