Commentaires : La Russie en passe de créer un clone de Wikipedia comportant "des informations fiables"

Le projet, soutenu par Vladimir Poutine, va être financé à hauteur de 28 millions d’euros. L’objectif est de remplacer la version russe de Wikipedia d’ici 2022 par cette encyclopédie d’Etat.

Mouai ?
En tous cas en sciences Wikipedia est assez juste et sans propagande. Ca va être difficile à remplacer tout en étant aussi pertinent. Surtout la version en anglais.
Après pour ce qui est des personnalités, des sociétés… il y a des erreurs. De là à dire que c’est de la propagande pour la remplacer par une autre plus contrôlée…

1 « J'aime »

Ou est le problème, la Russie n’est le valet d’aucune puissance, vu de l’extérieur sa donne l’urticaire a certain mais ils ne sont pas Russes, chacun dans son coin et qu’on se fout la paix mutuellement !!!

2 « J'aime »

Très intéressant. En espérant une traduction minimale au moins en anglais sinon vais devoir travailler mon russe comme un forcené.

Comme toute institution respectable qui a une grande notoriété, Wikipedia fini par être infiltrée et corrompue elle aussi.
Les informations à saveur politique, faut les prendre avec un grain de sel. Les influences historiques des grandes puissances du moment se font sentir.

Il m’est arrivé de vouloir corriger un ou deux paragraphes complètement faux, pour se faire ré-écrire 2 jours plus tard.

6 « J'aime »

mais encore ? Wikipedia a été infiltré et corrompu par qui ? …
Par la dans la version Russe j’imagine bien le truc … C’est un peu le point faible de Wikipedia. Vu que tout le monde peut écrire sur tout, forcement il y a toujours quelqu’un « qui connait mieux que les autres » et donc les infos peuvent parfois être sujet a caution, même si d’une manière générale c’est plutôt fiable … et heureusement que ça existe … D’ailleurs combien de lycéens et étudiants ont pompé directement des articles dessus …? :slight_smile:

1 « J'aime »

Il n’y a pas de mensonges ou vérité, il y a juste des points de vue et ça ne me choque pas que la Russie veuille son wiki pour exposer sa vision des faits et de l’histoire. Voir son histoire raconté par des capitalistes ça ne doit pas leur plaire, on peut le comprendre.
Après en y allant il faudra bien sur être conscient que ce sera la version officielle du Kremlin, un autre point de vue vu du coté extrème gauche, tout comme le site d’info sputnik qui a sa version des faits que je trouve personnellement très mauvaise foi et partiale mais quand on y va on est sensé savoir un peu où on met les pieds.

Pour wikipedia, il faut reconnaitre qu’on y trouve pas mal de choses interessantes mais quand on connait bien un domaine on se rend compte qu’il y a tout de meme pas mal d’erreurs dans les détails.

1 « J'aime »

C’est le problème d’un systeme ouvert, tout le monde peut y écrire n’importe quoi, l’effacer, et le faire à sa sauce, c’est instable et non fiable. Le problème c’est que tout est une question de point de vue et chacun aura sa vision de expliquer ou raconter une chose.
wiki est une superbe encyclopédie du net mais son systeme trop Open le rend peu fiable.

1 « J'aime »

la paix n’a jamais été le fruit des gens qui se sont mis chacun dans son coin.
au contraire, cette approche provoque l’incompréhension et intolérance réciproque.

une encyclopédie dont le contenu doit être validé par un pouvoir central
c’est un bon plan d’avenir, si tu veux formater ta population:
-la conforter dans une bulle « nous avons toujours raison »
-la rendre incapable à gérer l’avis de l’autrui
-et donc cultiver l’inflexibilité et la contradiction

Bel avenir?

2 « J'aime »

Vous voulez dire comme les géants américains Google, Facebook qui change les résultats des recherches ou s’accorde le droit de supprimer ce qui ne suit pas l’idéologie courante la fameuse religion du politiquement correcte ???

Hypocrisie quand tu nous tiens …

5 « J'aime »

Ce qui n’est pas le cas non plus en occident. Le problème c’est que l’humanité est pas encore prête et le sera sans doute jamais pour une société Mondialiste sans conflit interne.
L’autriche Hongrie ou meme le kosovo en sont les exemples les plus parlant.

Dans cette logique il est normal que les russes veulent lancé leur propre outil de propagande, car qu’on le veuille ou non Wikipédia aura un point de vue plutôt occidentaliste malheureusement, même si ça reste un excellent outil.

Ça ressemble plus à un clone de l’Encyclopedia Britanica qu’à un clone de Wikipedia

1 « J'aime »

Au final, il faudrait des versions d’articles différentes avec des points de vus différents pour les sujets possiblement liés à la politique

Si le wikipedia Russe est libre d’accès par tous alors pas de soucis.

Un Wikipedia « fiable » avec la photo de Poutine… La bonne blague.

Il veut surtout un clone façon Pravda. Un Wiki aux informations contrôlées et orientées, à commencer par les faits politiques et géopolitiques. Forcément, par les amis de Poutine. La Russie, la Chine ou la Corée du Nord ne voient pas d’un bon œil la libre expression qui peut remettre en question le pouvoir en place. Souvent, ils font interdire tous les sites qui peuvent remettre en cause la « vérité » locale, pour en pondre une version revue et corrigée.

Le délire de voir une encyclopédie 100% fiable est une chimère. Même l’Encyclopédie Universalis comporte des erreurs. En plus d’être nettement moins exhaustive qu’un Wikipedia.