Commentaires : La Russie affirme à nouveau viser la Lune (mais ce sera sans l'ESA)

En visite sur le nouveau site de Vostotchnyi lundi, Vladimir Poutine a mis en avant le programme spatial russe, avec un accent particulier sur ses ambitions lunaires. Mais les projets déjà définis ont du mal à se matérialiser… Et les partenaires clés s’en vont, comme l’ESA l’a confirmé hier sur ces mêmes missions lunaires.

Toujours la guerre de l’image, toujours montrer qu’on est le plus fort, le plus avancé, que l’on a besoin de personne. Mais comme tout ce qui émane aujourd’hui de cette partie de l’Europe, tout cela n’est que communication et posture.

1 « J'aime »

Bah moi je pense qu’il vaut mieux qu’ils visent la lune plutôt que l’Ukraine…

10 « J'aime »

La Russie sur la Lune bientôt ?
Je n’y crois pas un mot.
Déjà pour l’occident… Je ne vois pas un homme poser un pied sur la Lune avant 2025 ou 2028
A-t-on un programme précis sur ce sujet ?

1 « J'aime »

Hum… Avez-vous lu l’article ? Il n’est pas question d’y poser le pied, mais d’y envoyer des missions robotisées Luna 25, 26 et 27, prévues de longue date.

2 « J'aime »

Luna 25 comme le dit Éric était prévu depuis longtemps et doit probablement décoller en août 2022. Les europeens qui ont joué l’Europe continentale pendant longtemps avec un succes non negligeable préfère fuir pour ne pas être montré du doigt. Si on se place du point de vue de la france c’est que du perdant perdant. Quand les scientifiques sont tributaires des politiques … On doit se poser des questions. Moi qui travaille au CNRS je en sais quelque-chose.

2 « J'aime »

Bonjour Eric Bottlaender,

Dans son discours, V. Poutine est resté très vague,

Un lien peut-être ?

Merci :slightly_smiling_face:

Il faudra probablement remonter pas mal dans le fil de leurs publications, mais on peut le retrouver (en extrait et peut-être même en intégralité) sur le telegram de Roscosmos. Je préfère ne pas donner de lien, car il ne concerne pas que l’espace et contient une sacré part de propagande.

1 « J'aime »

Mais viser la lune. Ca leur fait pas peur?

1 « J'aime »

C’est la question que je me posais, mais je pense que même à l’usure ils y croient encore et en coeur.

La Lune sans l’ESA… un peu normal !
L’Union Européenne ¿partenaire? non fiable ;
et Union Européenne ennemi de la Russie l’UE fournit des armes aux (pas) très démocrates ukrainiens.
Certes la Russie est agresseur, mais en Ukraine pour sa propre population russophone, c’est un peu comme si dans notre 9-3 nous interdisions l’arabe, le wolof, le peul, etc. sous peine de lynchage, de bastonnade à mort.

C’est tellement dur d’être russophone en Ukraine que le président actuel du pays est un russophone et que face à l’arrivée de l’armée russe, les populations russophones des zones de conflit ont massivement fuit vers l’ouest de l’Ukraine et vers l’Europe de l’Ouest plutôt que vers la Russie, malgré toutes les facilités accordées par la Russie (et notamment, un passeport Russe attribué de façon quasi automatique…).

1 « J'aime »

Ben Jean-mimi, c’est à dire que c’est pratiquement hors sujet quand même. L’ESA n’est pas l’Union Européenne, pour commencer donc ça part dans l’amalgame bien complet. Ensuite non le russe n’est pas interdit en Ukraine (un élément de propagande hurlé bien fort depuis la Russie mais dans la même ligne que leurs bateaux qui se coulent tout seuls).

Et pour finir, le « un peu normal » semble bien condescendant : l’ESA est bien plus avancée que la Russie en terme d’exploration du Système Solaire. Depuis la chute de l’URSS, cette dernière n’a réussi qu’une mission vers Mars… En partenariat avec les européens.

1 « J'aime »

Vodka ?. :wink: