Commentaires : La ROG Ally X brille sous SteamOS, mais devriez-vous sauter le pas et l'installer dès maintenant?

La ROG Ally X affiche des performances jusqu’à 20% supérieures sous SteamOS 3.8 par rapport au Steam Deck à consommation égale. Cette métamorphose s’accompagne d’une autonomie significativement améliorée, mais l’installation reste complexe pour les utilisateurs moins expérimentés.

@clubic: les messages effacés restent visibles sur le forum !!

Etonnant que Microsoft ne créé pas un W11 debarrassé du superflux / optimisé pour cet usage …
Pas rentable? Trop complexe?

Ca ne se fait pas en un jour surtout. SteamOS, ça fait plus de 10 ans que ça existe, même si ça a été pendant très longtemps un chantier en interne.

Ca me parait assez évident que des travaux en ce sens se réfléchissent actuellement chez Microsoft, mais le gaming PC, et encore plus le gaming sur « PC portable consolisé », c’est une goutte d’eau dans leur business, ça ne doit pas représenter une grosse priorité.

Et ça fait bien plus de dix ans que Microsoft a un OS basé sur Windows (actuellement, la même base que Windows 11 24H2) et doté d’une UI adaptée à un usage type console de jeu…

L’OS de la Xbox oui, qui en l’état n’a clairement pas le niveau d’ouverture qu’attendent les utilisateurs de consoles PC.

Enfin perso, je serais bien plus convaincu et motivé par une vraie console portable Microsoft avec, imaginons, les specs d’une Series S actualisées et adaptées (avec notamment une finesse de gravure moderne) faisant tourner tout le catalogue comme une Series S, plutôt qu’un Windows bridé sur une console PC sur laquelle il faut toujours bricoler pour en tirer le meilleur. Et je dis ça en tant que possesseur de ROG Ally justement. C’est super comme machine de backlog ou à jeux indés, mais dès qu’il s’agit de gros jeux modernes, c’est très compliqué.

Ça aurait été une bonne chose je trouve, surtout si Microsoft sortait également une console portable. Ça créerait un effet boule de neige car hormis Nintendo on n’a pas eu de vrais console portable.

15W de TDP c’est pas 15W de consommation !

1 « J'aime »

Il reste 24h, ensuite il s’efface automatiquement sauf si un modérateur l’efface avant