Commentaires : La riposte de Samsung à Apple et Qualcomm s’annonce brutale... sur le papier du moins

Samsung s’apprête à dévoiler l’Exynos 2600, son premier processeur gravé en 2 nm, avec des résultats internes qui pulvérisent l’A19 Pro d’Apple et le Snapdragon 8 Elite Gen 5 de Qualcomm. De belles promesses, qu’il faudra toutefois confronter aux performances réelles.

Pour l’instant on a deux pelotons sur les SoC haut de gamme : les chips les plus performants (A19pro, Snapdragon 8 Elite gen5, Dimensity 9500)
et ceux qui sont à la traine (Exynos 2500, Google Tensor, Kirin 90x0).
Samsung a l’air enthousiaste niveau perfs avec son Exynos 2600, a priori un bon point, mais il reste à connaitre son efficacité energétique en réel.

1 « J'aime »

Oui, il faudra clairement voir la mise en œuvre réelle.

De plus, l’Exynos 2600 sort cette puissance sur un process 2nm, alors que Qualcomm est toujours en 3nm sur le Snapdragon 8 Elite Gen 5 (et d’après les leaks, Gen 6 serait en N3P 3nm).
On peut donc se demander si comme pour les puces x86, les process de fabrication ne vont pas prendre plus d’importance que la finesse de gravure.

En tout cas c’est bien que le secteur soit aussi dynamique ! La concurrence contre Qualcomm est plus que bonne à prendre.

1 « J'aime »