Commentaires : La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef

En 1975 naissait Métal Hurlant, le porte étendard de la BD de science-fiction par excellence. Durant plus de dix ans, le magazine créé par Jean-Pierre Dionnet a accueilli dans ses pages des pointures de la bande dessinée, comme Druillet, Moebius, Gotlib, Tardi, Bilal… si cette période vous manque, ou si vous avez toujours rêvé de découvrir de nouveaux Métal Hurlant, réjouissez-vous : le magazine sera bientôt de retour !

Rolalala Métal Hurlant, c’était bien trash à l’époque, mais marmot j’ai adoré ça avec le manga Akira aussi, côté presse :grin::metal:

1 « J'aime »

" Ce nouveau lectorat, c’est ceux et celles qu’il faut absolument conquérir. L’intérêt c’est pas de retrouver le magazine qu’on a tant aimé à l’adolescence. " : mouais… c’est bien de le préciser, ça fera des économies lol.
Diversité compatible… oh lala. Ca promet…

@Gizmo64 : ça c’était avant.

3 « J'aime »

La série Metal Hurlant Chronicles était pas mal aussi.

En voyant l’affiche, j’ai rajeuni de 40 ans. Je pense que les premiers acheteurs, dont je ferai partie, seront des nostalgiques.

Nikita Mandryka (auteur du Concombre masqué), décédé il y a peu, n’est pas étranger au projet.
Par ailleurs il me semble que le nom « Métal Hurlant » a été trouvé par Mandryka.
Je profite donc au passage pour lui rendre hommage.

2 « J'aime »

Les auteur(e)s de science-fiction ont toujours été majoritairement progressistes et ouverts notamment à l’égalité et la diversité (des races et des sexes) ; je trouve cela assez hallucinant de voir ce genre de commentaire ici.

Si ce que vous aimiez à l’époque c’était le côté transgressif, il faut croire que ce n’est pas le magazine qui a vieilli mais bien vous.

4 « J'aime »

Et une PLS, une !

1 « J'aime »

Oui, trop jeune pour avoir connu ce magazine arrêté quand j’étais gamin, j’ai bien aimé cette série.

Edit : série qui apparemment découle de la version US du magazine de l’époque, Heavy Metal Métal hurlant — Wikipédia

Aux lecteurs qui n’aurait pas vu les deux films, Heavy Metal et Heavy Metal: FAKK2 ou Heavy Metal 2000 suivant le pays (celui-ci à par ailleurs une excellente bande sonore, à regarder avec un homme cinéma de préférence).

Surtout dans le monde la SF

« progressistes et ouverts ? »

Faudra dire cela à Heinlein…la guerre du Vietnam a été l’occasion de montrer que c’était plus du fifty-fifty…

Oui, je viens juste de l’apprendre…merci pour l’info en tout cas

Un homme cinéma c’est comme un homme orchestre ?
:sweat_smile:

Bien vu :grin:

Sauf que le progressisme ou plutôt le pseudo-progressisme (bien souvent il s’agit de vieux concepts avec un coup de peinture par dessus) est devenu la norme en Occident. Aujourd’hui, la vrai transgression est d’être antiprogressiste…

Je veux bien des sources et des exemples, c’est pour un ami.