Commentaires : La Répression des fraudes révèle que votre plat "fait maison" livré vient peut-être du congélateur

La DGCCRF vient de révéler que plus de deux restaurants sur dix contrôlés trompent les consommateurs sur la livraison des repas, notamment ceux qui avancent la fameuse mention « fait maison », dont tout le monde rêve.

Le congélo est le meilleur endroit où garder la nourriture pour ne pas la perdre. Je ne vois pas comment on pourrait s’en sortir sans si la clientèle ne tourne pas beaucoup.

1 « J'aime »

Sauf que là, il n’est pas question de conserver un plat fait maison au congel, mais bien de vendre des plats livrés tout faits (ou presque) surgelés comme du « fait maison ».

Et combien de restaurants font la même chose pour les plats que l’on peut consommer sur place ? :smirk:

Ah et pendant que j’y suis, quid de la baisse de TVA qui devait être répercutée sur les tarifs affichés aux clients ? :face_with_hand_over_mouth:

« frais » décongelé le matin même

ça c’est possible, le mot frais a plusieurs définitions, si la température est basse le plat est frais

1 « J'aime »

En France, l’utilisation du terme « frais » pour désigner un produit ou un repas est encadrée par la réglementation. Selon les directives européennes et françaises, un produit est considéré comme « frais » s’il n’a subi aucun traitement de conservation autre que la réfrigération. Cela signifie que les produits congelés ne peuvent pas être qualifiés de « frais ».

Si un restaurant utilise des produits congelés pour préparer un repas, il ne peut pas légalement le qualifier de « frais ». Cela pourrait être considéré comme une pratique trompeuse pour le consommateur.

Il est toujours conseillé aux restaurateurs de respecter les réglementations en vigueur et d’être transparents sur l’origine et le traitement des produits qu’ils utilisent.

Mistral ai,

2 « J'aime »

21 % de tricheurs c’est quand même 79 % de livraison honnêtes non ?

Non. Y a des règlementations, un produit présenté comme « frais », ça n’est pas une affaire de température…

Ne pas confondre la flemme avec la non envie d’aller jusqu’à un restaurant.

Et flemme ou pas rien ne justifie de livrer de la merde

Tu fais ta gamelle le soir c’est bien mais tout le monde n’en a pas l’envie comme un tas de choses que tu n’as pas envie de faire et que d’autres font

Le problème ici est que tu achète un plat qui n’est rien de plus qu’un barquette de lasagne industriel de super marché (espérons le pas au cheval), alors que ces lasagnes sont vendu comme faite dans une cuisine de façon artisanal.

1 « J'aime »

Tout à fait d’ailleurs c’est t’es bien expliqué ici pour le « fait maison » https://www.economie.gouv.fr/entreprises/labels-qualite-et-valorisation-du-savoir-faire/restauration-quest-ce-que-la-mention

Ou dans l’article de la DGCCRF (deux liens que j’aurai aimé voir dans l’article) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/laction-de-la-dgccrf/les-enquetes-et-les-controles/gare-aux-tromperies-sur-les-plats-livres

Pour la mention « frais » apparement c’est le conseil national de la consommation qui donne le cadre https://www.economie.gouv.fr/files/conseilnationalconsommation/docs/note_cnc1990modifiee40392.pdf

Je veux pas te peter le moral mais la seule chose dont on est sûr c’est qu on a 21% de tricheurs sur ces mentions. Ça ne dit rien sur le reste :cold_face:hahaha

Et même 79% honnêtes je trouve pas ça dingue vu les risques derrière. (Mais la c’est une opinion) ahahhaah

——-

Toi t’es juste un jaloux parce que t’as pas le pins de pierrot-arnaque-vivante-gattaz 1 million d’emploi hahahahah

C’est pas bien reprends toi mécréant !

(Bon je voulais écrire « repens » et c’est partit en c… je laisse pour l’histoire)