Commentaires : La répression des fraudes pourrait bientôt bloquer des sites entravant la protection des consommateurs

L’Assemblée nationale a adopté, mercredi et en première lecture, un article qui permettrait à la DGCCRF de procéder au blocage de tout site ou application qui proposerait aux consommateurs ou utilisateurs des produits non-conformes aux normes européennes.

Aliexpress alibaba en ligne de mire :policeman:‍♂

2 « J'aime »

Entre autres oui :wink:

1 « J'aime »

idem pour wish

2 « J'aime »

pareil pour rakuten.
Est ce que cela concerne plus géneralement le marché gris?

Excellente nouvelle.
Je n’ai rien contre ce sites, moi même il m’arrive de commander…

Mais au final, regardons le marché gris ou de gros sites (deallabs) font souvent la publicité…
« 20% - cher »… Etrangement, ces 20% sont la TVA non payé…

La TVA, personne l’aime, mais elle est indispensable.
SI des sites ne la pratiquent pas, cela détruit les sites légaux (concurence déloyale), et notre propre économie…

4 « J'aime »

Tout à fait de ton avis en plus revendre un produit acheté au marché gris c’est comment dire : hasardeux tout le monde y perd l’acheteur pour la garantie et le vendeur qui ne peut le revendre un bon prix!

meme amazon ou ebay, on peut y trouver des produits qui ne devraient pas etre vendus en europe!

1 « J'aime »

J’entend souvent parler de rakuten et je vois au passage des offres intéressantes. Est-ce dans la même came que Aliexpress ? Est-ce sûr au niveau des promos ? J’ai toujours été méfiant à l’achat sur ce genre de site.

" La TVA, personne l’aime, mais elle est indispensable. "

Ce qui est indispensable c’est un audit des dépenses publiques, la Cour des Comptes peut très bien le faire.

De toute façon dans une dynamique ou l’on est à la recherche du prix le moins cher, les Alibaba et autres Wish n’on rien à craindre de toutes mesures prises par les gouvernements sans compter que cela ne fera qu’encourager les gens à se connecter via un vpn gratuit ou non .

Rakuten c’est vrai que c’est bizarre !

Je regardais encore la semaine dernière pour un Poco F2 pro dans sa version la plus puissante ( 8 GB ram, 256 Go SSD ), on le trouve sur le site Xiaomi à 549.90 €( en promo de 50 € ) et sur Rakuten à 399 € soit une différence de 27.45 %.

Les vendeurs de tel sur Rakuten, ce sont souvent des marchands basés Hong-Kong, avec relais en UK ou en CE, qui vendent des versions « bulk worldwide » des tel.
Sans présumer de tous les vendeurs, ce sont de vrais tel, qui reçoivent les MAJ du constructeur, mais c’est le modèle international et non la version Europe.
En expérience utilisateur ça change pas grand chose (souvent les mêmes bandes 4G dispo par exemple), sauf que le tel est dans les derniers à recevoir sa maj android s’il y en a une.

Quand on achète un tel, le relais fait venir de HK avant de réexpédier depuis l’Europe du coup pas de douane pour nous.

En terme de TVA, je ne sais pas comment c’est traité… et c’est là qu’on rentre dans le gris.

Rakuten est un site de mise en relation type le bon coin mais qui mélange pro et non pro

La vigilance a avoir c’est sur le vendeur.
Ne pas hésiter à regarder la note vendeur et les commentaires.

C’est là une partie du problème car le vendeur est classé 4.7 / 5 avec plus de 5000 ventes.

https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=6234518170&productid=5113347144

Vendeur conceptzona

Typiquement le genre de vendeur cité par @scudo

Ça veut pas dire que le téléphone sera daubé
Mais achat un peu plus risqué donc moins cher