Commentaires : La Répression des fraudes fait retirer 28 produits très dangereux à Shein, Temu, Amazon et Cdiscount

La DGCCRF, à savoir la Répression des fraudes, a fait retirer 28 produits dangereux des plateformes Shein, Temu ou encore Amazon le mois dernier. Des jouets, de l’équipement électronique et des cosmétiques sont concernés.

Je lis le conseil « Il faut aussi penser à vérifier systématiquement la présence du marquage « CE » sur les produits électriques, les jouets et le matériel de puériculture ». Comme si on avait la naïveté croire que ceux qui vendent des produits contrefaits ne sont pas capable d’y inscrire le marquage « CE »…

9 « J'aime »

Ce n’est pas faux. Et même pour ça, il y a ce que j’appelle une « légende d’Internet » qui a circulé un temps, une personne avait du prétendre à l’un ou l’autre moment qu’il était facile d’identifier le vrai marquage et beaucoup l’avaient répété. Selon eux, le marquage était authentique si l’on pouvait prolonger la courbe du C pour former un cercle.

Il suffit de regarder un marquage CE pour voir que ce n’est pas possible. ^^

Oui le CE c’est bien la preuve que la chine nous prend pour des bouffons.
Leur CE veut dire souvent China Export et pas Conformité Européenne

En fait le prolongement en cercle c’est pour donner une idée de l’espacement entre le C et le E, s’il est trop proche (en limite du C ) c’est China Export

le CE Ok

(image de https://www.hqts.com/differences-between-ce-conformite-europeenne-and-ce-china-export/)

10 « J'aime »

Cette histoire de China Export, c’est bidon. C’est juste des faux marquages CE, mais ça n’a jamais eu d’autre signification officielle.

Ça avait même été débunké par la Commission européenne suite à une question d’un député en 2008 : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/P-6-2007-5938-ASW_FR.html?redirect (ce qui n’a pas empêché un député un peu mou du bulbe de reposer la question en 2024 :rofl:)

Ça n’aurait aucun sens, une boîte qui fraude sur la certification CE, c’est pas un logo qui va l’arrêter, elle va pas se gêner pour mettre quand même le logo : mettre un logo qui signifierait autre chose ne rend pas le produit plus légal que ne pas mettre du tout de logo ou que de mettre un logo CE officiel alors que le produit n’est pas conforme.

Et en plus le mauvais logo ne signifie même pas forcément que le produit n’est pas conforme CE, parce que parfois des produits conformes ont tout simplement un marquage mal fait…

Donc au final, le logo correct ne garanti pas que c’est conforme et le logo incorrect ne prouve pas que ça ne l’est pas.

5 « J'aime »

« Donc au final, le logo correct ne garanti pas que c’est conforme et le logo incorrect ne prouve pas que ça ne l’est pas. » +1000

1 « J'aime »

Les feutres Jumbo ultralavables de la marque Omy, pourtant destinés aux enfants, contenaient des petites pièces détachables dangereuses. Des sandales pour enfants Apoint cachaient également ce risque. Plus surprenant encore, une robe de princesse Frozen commercialisée sur Shein présentait un risque de brûlures. Les ballons de fête ne sont pas en reste, avec plusieurs références des marques Luobito et Fakindiy sur Amazon, qui contenaient des substances chimiques nocives.

Au-delà des jouets, c’est aussi tout un pan d’équipements du quotidien qui pose problème. On retrouve un appareil de chauffage à LED Easylife avec risque de choc électrique ; une semelle chauffante sans marque claire qui peut occasionner des brûlures, ou une fixation pour débroussailleuse de la marque Kimeo, qui représente un danger de coupures graves.

Que des noms de dropshippers chinois… :shushing_face: C’est pas une marque !

une robe de princesse Frozen commercialisée sur Shein présentait un risque de brûlures

Quelqu’un pour m’explisquer comment est-ce possible ? On se croirait dans un conte de Grimm.

Peut-être à cause d’un constituant du tissu qui pouvaient soit réagir avec la peau et produire de la chaleur ou pouvait induire une réaction allergique type brulure ?

7 « J'aime »

Pire , y a deux marques CE :

C’est fort, quand même…

Pas tant, il y a des précédents :

1 « J'aime »

Ou même sans que ça produise de la chaleur, ça peut être une brûlure chimique aussi, comme avec la soude.

À partir du moment où y a Easylife ou Kimeo marqué sur les produits ou les emballages, c’est bien une marque, même si c’est du dropshipping.

2 « J'aime »

C’est arrivé à des enfants, avec des maillots de bain, c’est pourquoi il est toujours conseillé de laver des vêtements neufs avant de les porter. On ne sait pas toujours dans quelles conditions ils ont été fabriqués/traités ni avec quels produits interdits en Europe.

On peut avoir confiance dans des marques réputées qui font fabriquer dans certains pays*, mais ce n’est pas forcément le cas pour toutes.

*Exemple, j’ai des chemises de la marque anglaise Superdry et qui sont fabriquées en Inde, là j’ai confiance, mais je me méfierais de marques beaucoup moins réputées pour leur qualité.

3 « J'aime »

Ah ben ouais mais là ça ruine l’intérêt de l’ultra fast fashion qui est de remplacer ses vêtements dès qu’ils sont sales pour jamais avoir à les laver :rofl:

3 « J'aime »

Ce n’est pas totalement idiot ces normes pour imposer une montée en qualité, ces producteurs chinois vont soit éliminer ceux qui ne peuvent plus produire à destination de l’Europe et les réserver à d’autres destinations, ce qui divise la force et l’outil de production, ou plutôt améliorer la qualité et suivre des normes plus strictes au sein de l’outil de production afin d’avoir la plus grosse production possible à destination de tous le marchés y compris européen.

Tellement vrai ! Ces 2 lettres ne valent rien !!

1 « J'aime »

Il y a eu des chaussures également qui ont provoqué des dégâts

Cela dit, en toute objectivité, quand je vois la liste interminable des rappels pour la nourriture, les produits de beauté, outils, et j’en passe, que ce soit pour des enseignes petits prix comme « Action » ou de grandes enseignes comme « U », « Carrefour », « Leroy »…
Prétendre qu’acheter dans le commerce traditionnel ne change rien. Même les produits fabriqués en France ne sont pas à l’abris de fraudes ou de mauvaise qualité.
Les fromages contaminés, lasagnes au cheval, légumes « bio » bourrés de pesticides et rappelés… donc bon…
Maintenant le plus simple c’est d’éviter de se faire « piéger » et pour la prétendue qualité, l’œil, l’esprit, la déduction et le toucher restent le mieux, à défaut de posséder son propre labo.

1 « J'aime »