Dans la foulée de sa sanction par l’Autorité de la concurrence jeudi, Doctolib contre-attaque. La plateforme annonce faire appel et conteste point par point la décision ayant abouti à une amende de près de 5 millions d’euros.
Doctolib (même si tout n’est pas parfait) rend service à beaucoup de gens et de praticien… on on vient les faire les enquiquiner alors que la France n’a jamais eu l’idée de créer ce genre de service…
La faim justifie les moyens, en somme.
La question n’est pas de le faire ou de ne pas le faire mais bien comment certains le font.
Il y a du business à faire même en respectant les règles, et elles sont loin d’être aussi strictes qu’on le croit tant les “trous dans la raquette” sont nombreux quand on sait quoi chercher (et c’est tout à fait normal). Mais ça demande de dépenser quelques centimes de plus (c’est la grandeur d’échelle vis-à-vis des revenus générés malgré tout) et certains n’ont juste pas envie de l’accepter, privilégiant leur portefeuille, y compris les moindres miettes qui traînent autour, jusqu’au plus profond de nos poches (pour ne pas dire autre chose)…
Le capitalisme peut être très intéressant s’il est intelligemment encadré et mis en œuvre (comme certains aspects du socialisme) comme il peut être particulièrement con (le socialisme aussi – j’inclue le communisme, vu que c’est sa branche extrême ; les deux l’ont largement prouvé, je parle bien du capitalisme et du socialisme étendu à ses extrêmes).
Mais tu peux te plaindre des règles et suivre les populistes qui promettent de nous en “débarrasser”, une fois qu’ils seront au pouvoir tu reviendras râler que tu as bien plus perdu que ce que tu pensais gagner. Les promesses, toujours les promesses. Ce n’est pas comme si c’était pas déjà le cas actuellement aux États-Unis.
J’ai faillit pleurer ![]()
C’est quoi la France? Une entreprise française, justement Doctolib est française. L’état français : c’est un service commercial, l’état n’a pas à créer un service commercial.
Au moment du Covid et de la vaccination. Ce n’est pas le gouvernement qui a demandé que tout le monde passe par Doctolib ?
Serais-tu en train de dire que l’Etat a pour vocation de dépenser sans essayer de rapporter de l’argent ?
Parce qu’on est les premiers et qu’on fourni un service d’intérêt général, cela ne donne pas tous les droits, surtout pas celui d’étouffer la concurrence qui est au profit des consommateurs et qui pousse à l’innovation.
Et cela ne donne en tout état de cause aucun statut particulier qui vous autorise à appliquer des clauses léonines et à user de coercition sur les professionnels de santé. N’oublions pas non plus que Doctolib ne fait pas cela par bonté d’âme, c’est une entreprise à but lucratif, pas une association.
Doctolib veut ce que toutes les entreprises rêvent d’avoir : un monopole et un statut d’acteur tellement incontournable qu’on n’ose rien leur dire et qu’ils peuvent donc faire ce qu’ils veulent. En gros, il veulent devenir un GAFAM du secteur médical.
A ce titre, je trouve l’amende plutôt clémente, vu le chiffre d’affaire annuel à neuf chiffres de l’entreprise. J’espère que le parquet fera appel lui aussi pour en demander une plus lourde.
C’est bien ce qu’ils font, si l’on ferme les yeux sur les impôts.
« Elle revendique couvrir à peine un tiers des professionnels de santé français, contre un sur dix lors du dépôt de plainte en 2019. »
Phrase intéressante pour deux raisons. Réduire la proportion en y incluant les autres professionnels de la santé (que la médecine généraliste) et minimiser un passage de 10% à 30%, qui montre qu’ils ont triplé leur position dominante depuis la plainte, malgré cela.
En fait, sans polémique, il paraît naturel de comptabiliser l’ensemble des médecins, toutes spécialités, puisque tous sont bien concernés et pas seulement les généralistes.
Les documents internes dits révélateurs ? Oui ! Mais seulement de la volonté que TOUTE entreprise devrait avoir, n’est-il pas ?
Si AIRBUS à pu se développer ne fût ce pas avec une t’elle volonté ?
Avant de torpiller l’urgence en France et Europe demeure de permettre le développement de géants.
Et ne plus pleurer face aux gafams.
Foncièrement anormal, considérant les atouts Européens, que Google, Microsoft, etc… soient US !
Offensive !
À côté de ça on apprenait il y a quelques jours que Doctolib serait probablement rentable en 2025 pour la première fois depuis sa création ; « L’an dernier encore, Doctolib affichait 438 millions de revenus récurrents (+22,5% sur un an) mais un Ebitda encore négatif de 53,8 millions d’euros. »
@Essylt Ce qui reste la norme pour une première amende, moins de 5 millions d’Euros soit 1% du chiffre d’affaires.
C’est @Pecore qui trouvait l’amende trop faible, je ne faisais que lui répondre. ![]()
Euh ah bon ? ![]()
Tain j’adore vraiment quand on regarde des sociétés ultra ségrégationnistes et/ou qui on fait leur richesse là dessus. Ou autoritaires et qui organisent leur marché là dessus, et on regarde et on dit « trop bien c’est ça qu’il nous faut ».
Sans polémique hein.
Le service public n’est pas là pour rapporter de l’argent : combien doit rapporter la police, la justice etc. ?
Demande toi aussi combien ces service coutent !
La police, la justice? Ce n’est pas tant combien ils coûtent mais combien on investit dedans : le sous-financement de la justice entraine des délais énormes par exemple.
Pour les missions régaliennes de l’état, le gain a espérer n’est pas un retour par des bénéfices directs mais par un gain pour la vie en société.
Au passage, l’exemple de mission régalienne confiée au privé sont plutôt des échecs : en France, on a 2 exemples bien connus, le passage du code de la route et l’immatriculation des véhicules. Bilan, dans les deux cas, explosion de la corruption et des faux.
Pour améliorer le gain de la vie en société comme tu dis, il faut du pognon. Que ce soit la police, la justice ou tout autre service/ministère, il faut payer le matériel, le personnel, etc…
Tout le monde se plaind qu’il y a trop de taxes, trop d’impôts et personne ne veut abandonner ses petits privilèges. A vous écouter c’est pas grave si on creuse la dette jusqu’aux antipodes… Il faut bien que l’Etat trouve des moyens supplémentaires pour rentrer de l’argent.
Je ne vois pas le rapport avec la falsification de documents. Qu’ils soient gérés par le privé ou le publique, il y aura toujours autant de faux.